L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur la demande mondiale du secteur des passagers pour le mois de juillet avec comme résultat une hausse de 8 %.
A320 Panomara Airways@ Max Guenat
La situation en juillet
La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 7,4 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges était de 86,0 % (+0,5 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 10,5 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est descendu à 85,9 % (-0,3 pp par rapport à juillet 2023).
La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 2,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’élevait à 86,1 % (+1,7 pp par rapport à juillet 2023).
Les chiffres par régions
Toutes les régions affichent une forte croissance des marchés de passagers internationaux en juillet 2024, comparativement à juillet 2023, et des signes indiquent que plusieurs marchés retrouvent les tendances de croissance à long terme après le rebond postpandémique.
Chez les transporteurs d’Asie-Pacifique, la croissance demeure forte, avec une augmentation de la demande de 19,1 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 20,3 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé à 83,8 % (-0,8 pp par rapport à juillet 2023). La plupart des routes d’Asie n’ont pas encore dépassé les niveaux de 2019, à l’exception des routes entre l’Asie et le Moyen-Orient.
Les transporteurs d’Europe ont connu une augmentation de la demande de 8,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,1 % et le coefficient d’occupation était de 87,5 % (+0,2 pp par rapport à juillet 2023). Pour ce qui est des grandes routes internationales, celles entre l’Europe et l’Asie ont eu la plus rapide expansion, ce qui reflète le fait qu’elles n’ont pas encore surpassé les niveaux de 2019.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu la demande augmenter de 5,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,5 % par rapport à juillet 2023 et le coefficient d’occupation était de 84,1 % (+0,3 pp par rapport à juillet 2023).
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de la demande de 5,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,3 % et le coefficient d’occupation a atteint 89,4 % (-0,8 pp par rapport à juillet 2023), soit le taux le plus élevé parmi les régions.
Les transporteurs d’Amérique latine affichent une hausse de la demande de 13,4 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 15,7 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation des sièges était de 87,5 % (-1,7 pp par rapport à juillet 2023). Bien que l’ouragan Beryl ait eu de forts impacts localisés dans certaines parties des Caraïbes, dans le golfe du Mexique et dans le sud des États-Unis, il n’a pas affecté de façon importante la demande à l’échelle de la région. (Sources IATA).
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