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Nouvelle livraison de Sukhoi Su-57 « Felon » !

L'UAC a livré un lot de nouveaux chasseurs multirôles Su-57 « Felon » de production au ministère de la Défense russe (plus précisément au VKS). Il s'agit du premier lot connu de Su-57 livré pour l’année 2024.

L'un des Su-57 livré @ UAC


Préparation au déploiement avec le S-71

On ne sait pas exactement combien d'appareils composent ce lot, la vidéo accompagnant le communiqué de presse de l'UAC semble en montrer 2 ou 3 avions. Cette livraison date de la semaine dernière.

En parallèle à cette livraison, les Su-57 s’entraînent maintenant de manière régulière au côté de drones S-71. Cette munition innovante pourrait potentiellement amener le Su-57 en combat direct au-dessus de l'Ukraine. En effet, Sukhoi, qui fait partie de la United Aircraft Corporation, a reçu l'autorisation du ministère russe de la Défense de commencer la production du drone S-71. Ce drone a été conçu sur la base des leçons tirées du conflit en cours en Ukraine et est destiné à améliorer les opérations sur le champ de bataille.

 

Des sources russes indiquent que le drone lance-missiles de croisière S-71 a été développé pour renforcer les capacités de combat du Su-57 « Felon ». Cette évolution suggère que, à terme, le Kremlin pourrait être amené à déployer le Su-57 en combat direct.

Au moins deux appareils sont visibles@ UAC


Sukhoi S-71

La conception du S-71 est concentrée sur l'augmentation de la portée et la réduction de la section transversale radar pour améliorer la capacité de survie contre les défenses aériennes. La conception multimission originale a été simplifiée pour faciliter la production en série. Le S-71 a commencé les essais de transport captif en avril 2024 au Centre de recherche en vol russe de Joukovski, avec des vols d'essai impliquant le chasseur Su-57.

S-71 sous l'aile d'un Su-57 @ UAC


Le S-71 a un fuselage trapézoïdal pour la furtivité, une aile en flèche pliable et des ailerons en forme de V inversé, propulsés par un turboréacteur TRDD-50. Il peut atteindre une vitesse de Mach 0,6 et une altitude de 8 000 mètres. La conception du S-71 ressemble beaucoup à celle du missile de croisière russe Kh-59M. Compte tenu de cette similitude, du même moteur et de l’électronique supplémentaire du S-71, on estime qu’il faudrait environ 18 à 24 mois pour produire une quantité minimale de ces drones.

Emport du S-71 externe et interne


Le S-71K déploie des armes à sous-munitions, tandis que le S-71M est doté de capteurs électro-optiques pour les opérations de jour comme de nuit, avec des capacités de détection et d'engagement de cibles. Le S-71M peut être guidé par un opérateur pour valider des cibles ou guider des armes. Il offre plusieurs options d'ogives, notamment des charges explosives et creuses. Le S-71K est transporté à l'extérieur par un avion de lancement, tandis que le S-71M peut également être logé dans la soute à armes du Su-57 ou du drone S-70 « Okhotnik. »


Le Sukhoi Su-57 « Felon »

Su-57 "Felon" @ VKS


Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, avec l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d’être moins sujet à des pertes de portances, lors d’angles d’attaque élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible, avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air, tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnel, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouges.

Question armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

 

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