Fin 2022, l'armée a décidé de mettre fin à l'exploitation de la flotte des PC-9, un avion turbopropulseur biplace suisse construit par Pilatus Aircraft Ltd à Stans et engagé au sein des Forces aériennes pour le remorquage de cibles ou comme plastron pour l'entraînement à la guerre électronique. Jusqu'à la fin de cette année, le DDPS est chargé de la liquidation ou de la vente des trois derniers PC-9. Quatre appareils ont été attribués par le passé par Berne à des Musées en Suisse allemande, en oubliant les romands.
Mauvaise répartition
Dans le cadre du patrimoine aéronautique militaire, il est en principe prévu que deux appareils puissent être conservés pour des présentations au public de manière statique dans un musée ou dans un cadre de vols pour des démonstrations, lors de meetings aériens par exemple.
Alors comment se fait-il que quatre avions aient été attribués à des musées, tous situés en Suisse allemande ?
A ce jour, les appareils Pilatus PC-9 ont été cédés aux musées militaires de Wildegg (AG), de l'aviation à Altenrhein (SG), de l'Aviation et de la défense contre avion de Dübendorf (ZH) et à celui des Transport de Lucerne.
Les romands volontairement mis de côté ?
Inactifs les romands ? Certainement pas ! Dès l'annonce du retrait des PC-9, le musée de l'aviation militaire de Payerne (Clin d'Ailes) a fait valoir son grand intérêt pour l'obtention d'un de ces aéronefs. A l'été 2021 déjà, un courrier a été adressé à l'État-Major de l'armée en vue de l'attribution d'un PC-9. Depuis lors, et malgré des demandes répétées, aucune d'entre elles n'a été satisfaite.
Comment peut-on expliquer cette inégalité de traitement flagrante entre la Suisse allemande et la Suisse romande ?
Fort intérêt en Romandie
Cette manière de négliger la demande romande est d'autant plus choquante que l'intérêt du patrimoine aéronautique militaire est particulièrement fort de ce côté-ci de la Sarine. Le travail effectué depuis plus de 20 ans par le Musée Clin d'Ailes de Payerne – sur la base principale des Forces aériennes – le démontre chaque semaine. La récente manifestation à l'occasion du dernier vol du Mirage IIIDS, qui a rassemblé plus de mille spectateurs, en est la meilleure des preuves.
Un rééquilibrage s'impose.
Peter EGGER Pascal Kümmerling
Président Espace Passion Resp. Communication
Photo: PC-9 @ DDPS
Comments