top of page

Perspectives du marché des jets privés en 2025 !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Les habitudes de voyage ont changé et les jets privés sont un symbole de richesse, mais aussi un outil essentiel de sécurité, de flexibilité et de commodité. Mais le marché de l’aviation privée est également un indice de santé de l’économie mondiale.

Falcon 10X @ Dassault Aviation


 Le COVID a marqué un tournant

La pandémie de COVID a marqué un tournant pour le secteur de l’aviation privée. Alors que les restrictions de voyage et les préoccupations en matière de sécurité concernant les vols commerciaux bondés s’intensifiaient, de nombreuses personnes aisées se sont tournées vers les jets privés. Ce changement a été motivé par un besoin de sécurité et de flexibilité dans les voyages, car les jets privés offraient la possibilité d’éviter les aéroports bondés et de respecter les protocoles de sécurité personnelle. On estime que la demande de jets privés a bondi de plus de 20 % au plus fort de la pandémie, l’Amérique du Nord, qui représente 64 % des livraisons mondiales de jets d’affaires, enregistrant la croissance la plus importante. Le marché nord-américain, en particulier, a connu une augmentation spectaculaire des heures de vol privé, ainsi qu’une hausse du nombre de nouveaux acheteurs entrant sur le marché.

Cette poussée de la demande ne s’est pas seulement reflétée dans le nombre de jets privés dans le ciel, mais aussi dans la forte hausse de la valeur des avions neufs et d’occasion. Par exemple, certains jets d’affaires ont vu leur valeur augmenter de 10 à 20 %, une rareté dans un secteur qui connaît généralement une dépréciation au fil du temps.

 

Conséquences

La forte demande de jets privés durant la pandémie a eu comme conséquence une saturation de la production qui a persisté jusqu’au début de cette année. Les principaux avionneurs se sont retrouvés avec des difficultés de livraisons face à la demande, mais également dues aux retards des fournisseurs.

Selon ces derniers, des retards de livraisons ont pu atteindre des délais de 12 à 30 mois. La situation est en passe de revenir sous contrôle, mais la demande continue d’être forte et le marché reste tendu. Ce dernier devrait normalement se détendre progressivement pour les 10 prochaines années.

 

Perspective pour 2025

Selon différents bureaux d’analyse, 1 045 avions d'affaires d'une valeur de 25,6 milliards de dollars ont été livrés l'année dernière, soit une hausse de 3,2 % en unités et de 12,1 % en revenus par rapport à 2023. Cette année, on estime que les livraisons grimperont de 5,8 % à 1 106 avions d'affaires et que les valeurs grimpent en flèche de 10,1 % à 28,19 milliards de dollars. Pour la période de 2025 à 2035, on estime une fourchette de l’ordre de 10 693 livraisons d'avions d'affaires d'une valeur de 273,50 milliards de dollars.

 

Les prévisions tablent également 7 534 livraisons en ce qui concerne les hélicoptères civils d'une valeur de 53,54 milliards de dollars jusqu'en 2034, dont 796 pour 2025, soit une hausse de 3,9 % par rapport à 766 en 2024, tandis que les revenus augmentent de 7 % à 5,18 milliards de dollars, contre 4,84 milliards de dollars l'année dernière.

 

La croissance au cours de la période de prévision peut être attribuée à l'expansion des services de jets privés à la demande qui devrait stimuler la croissance du marché, aux progrès technologiques en matière d'efficacité et de sécurité des avions et à l'importance croissante accordée aux expériences de voyage personnalisées qui devrait augmenter l'utilisation des jets privés, à l'augmentation du nombre de personnes fortunées dans les économies émergentes. Les principales tendances au cours de la période de prévision comprennent les avancées technologiques des grandes entreprises qui introduiront des modèles d'avions privés plus efficaces et plus respectueux de l'environnement, l'adoption accrue de carburant d'aviation durable (SAF), l'essor des avions privés hybrides et électriques qui devrait transformer l'industrie, la demande croissante d'intérieurs personnalisés et luxueux.

G700 @ Gulfstream


L’aviation d’affaires, moteur de la transition énergétique

Souvent décriée par les mouvements écologistes, l’aviation d’affaires joue un rôle prépondérant au sein de la transition énergétique du secteur de l’industrie aéronautique, et ce bien avant la pandémie. Lors de salons spécialisés comme EBACE à Genève, les avionneurs ont remarqué que les acheteurs se souciaient plus généralement de pouvoir voler dans un jet économique avec du biocarburant. Cette question revenant en premier lieu, le confort arrivant ensuite. Un millionnaire peut en effet se payer un plein de biocarburant plus cher que le kérosène traditionnel. Cette demande se généralisant, elle a comme effet de doper progressivement la demande.

 

En parallèle à cette demande, l’aviation d’affaires s’engage de plus en plus à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les acteurs de l’aviation d’affaires reconnaissent de plus en plus la nécessité de réduire leur impact sur l’environnement et d’adopter des approches durables pour assurer un avenir viable. Des avancées significatives sont réalisées grâce à l’utilisation de technologies de pointe, telles que des avions plus écoénergétiques et des systèmes de gestion du carburant plus efficaces. Ces efforts visent à minimiser les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant les normes élevées de confort et de services. Si la généralisation de l’utilisation de biocarburants et d’autres actions commencent à devenir la norme, telles que la gestion efficace des déchets, des concepts de design intérieur axés sur la durabilité, incluant l’utilisation de matériaux recyclables, la réduction des déchets et des systèmes d’éclairage à faible consommation énergétique.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page