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Plus d’ATR pour Binter !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Dans le cadre d'une démarche stratégique de modernisation de sa flotte, Binter s'est lancé dans un voyage de transformation en remplaçant quatre de ses ATR 72-600 par de tout nouveaux appareils équipés de moteurs PW127XT avancés. La commande ferme, passée fin 2024, comprend cinq options supplémentaires pour le renouvellement futur de la flotte.

ATR 72-600 Binter @ Binter


Modernisation

Ce nouveau chapitre du partenariat durable entre ATR et Binter s'est déroulé lors de la conférence de presse sur les résultats 2024 du constructeur. Lors de cet événement, ATR a souligné une étape importante en annonçant les premières commandes pour le remplacement des avions ATR -600 par des modèles de pointe.

 

Le président de Binter, M. Rodolfo Núñez, a commenté : « Notre investissement dans ces tout nouveaux ATR 72-600 souligne notre engagement à assurer le plus grand confort et la plus grande fiabilité aux communautés que nous servons. Grâce à l’efficacité remarquable des moteurs PW127XT, optimisés de manière unique pour les turbopropulseurs d’ATR, nous adoptons de nouvelles normes en matière de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de coûts d’exploitation, établissant ainsi une référence en matière de pratiques aériennes responsables. »

 

Avec une flotte de 26 ATR 72-600, Binter joue un rôle crucial dans la facilitation des déplacements de plus de 5 millions de passagers par an, en opérant environ 210 vols quotidiens qui relient de manière complexe le pittoresque archipel des Canaries. Fonctionnant comme une bouée de sauvetage pour les communautés locales, les turbopropulseurs de Binter sont bien plus que de simples moyens de transport : ils représentent un lien vital qui permet des déplacements et des échanges fluides entre les îles, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale.

Depuis la livraison historique de son premier ATR 72-200 en 1989, Binter n’a cessé de démontrer son engagement à fournir des services de transport aérien efficaces et confortables depuis sa plateforme principale de Gran Canaria.

En intégrant les derniers moteurs PW127XT à sa flotte, Binter améliore non seulement l'efficacité opérationnelle, mais réitère également son engagement en faveur de l'aviation à faibles émissions, sans compromettre le confort et la fiabilité pour ses communautés.

 

ATR-72-600

L'ATR 72, version allongée de l'ATR 42 permettant d'accueillir jusqu'à 78 passagers, a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo 75 m3, 8 400 kg.

À partir du modèle initial, « -200 », il a été amélioré en plusieurs versions successives dont deux révisions majeures, le modèle « -500 » à partir de 1995, puis le « -600 » à partir de 2007. Sa version « Quick-change » offre 41 m3 pour le fret.

 

L'ATR 72 a été développé sur la base de l'ATR 42 pour en augmenter la capacité (de 48 à 78 sièges). Le fuselage a été allongé de 4,5 mètres, l'envergure a été augmentée ainsi que la puissance des moteurs et la capacité en carburant (10 %). L'ATR 72 fut annoncé en 19864 et le premier vol de l'ATR 72 a été effectué le 27 octobre 1988. Exactement un an après, le 27 octobre 1985, Finnair fut la première compagnie à exploiter l'appareil6[réf. non conforme].

Au début de l'année 2013, ATR comptait ainsi des commandes nettes pour 1 254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005. En effet, si la société a connu des problèmes financiers dans les années 2000, la flambée du prix du pétrole a ravivé l’intérêt des compagnies aériennes pour l'avion qui s'est révélé très économique. Le 1000ᵉ appareil est livré le 17 juillet 2018.

En octobre 2007, Thales Avionics a été sélectionné pour fournir la suite avionique numérique pour les avions ATR 72-600 et ATR 42-600 comprenant cinq écrans LCD, un nouveau système de gestion de vol, de nouvelles radios, de nouveaux systèmes de navigation avec le système GNSS / WAAS et un nouveau pilote automatique pour les approches ILS CAT III5.

 

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