La Croatie a officiellement acheté 8 hélicoptères Sikorsky/LM UH-60M « Black-Hawk » supplémentaires via la vente militaire étrangère du gouvernement américain.
UH-60M "Black-Hawk" @ US Army
Une flotte renforcée
Avec cet achat, la Croatie disposera de 12 hélicoptères « Black-Hawk ». L'accord, qui comprend également de l'équipement organisationnel, des pièces de rechange et de réparation, ainsi que de l'équipement de soutien associé, est un investissement essentiel de la Croatie et renforce considérablement sa légitime défense et sa sécurité dans la région et celle de l'alliance de l'OTAN.Les Black Hawks de Croatie peuvent soutenir un éventail de rôles, y compris le levage des troupes, la sécurité frontalière, la lutte contre le terrorisme, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, le ravitaillement ou le levage externe, et le soutien au combat.
Sikorsky/LM UH-60M « Black-Hawk »
L'UH-60M est la dernière variante de la famille d'hélicoptères « Black-Hawk ». L'UH-60 « Black-Hawk » est un hélicoptère multi-missions développé par Sikorsky qui est opérationnel dans l'armée américaine depuis 1978. La version d'exportation de l'UH-60 "Black-Hawk" est désignée sous le nom de S-70A. Les hélicoptères « Black-Hawk » sont fabriqués dans les installations de production de Sikorsky Aircraft Corporation basées à Stratford, Connecticut, États-Unis. La production sous licence d'hélicoptères est également réalisée au Japon et en Corée du Sud, la société PZL en Pologne produit la version S-70. L’UH-60 a une faible détectabilité et des capacités de vol exceptionnelles. La cellule est tolérante aux tirs d'armes légères et à la plupart des projectiles explosifs de moyen calibre. Les commandes de vol sont renforcées balistiquement et l'hélicoptère est équipé de systèmes électriques et hydrauliques redondants. L'hélicoptère a la capacité d'absorber des vitesses d'impact élevées. Le système de carburant embarqué est résistant aux chocs et auto-obturant. Les sièges de l'équipage et le train d'atterrissage sont à absorption d'énergie.
L'UH-60M est doté de nouvelles pales de rotor principal à longeron composite à corde large (qui fournissent 500 lb de portance de plus que celle de UH-60L). Le cockpit est doté d’écrans EFIS, de commande de type « fly-by-wire » avec une suite avionique numérisée basée sur un bus 1553 avec quatre écrans multifonctions Rockwell Collins, un pilote automatique entièrement couplé à quatre axes, deux systèmes de gestion de vol électroniques Canadian Marconi (CMC), un double GPS inertiel intégré Honeywell (EGI) système de navigation, carte mobile numérique et système intégré de gestion de la santé du véhicule Goodrich (IHVMS). Le nouveau moteur General Electric T700-GE-701D (avec contrôle électronique numérique à pleine autorité) (FADEC) est plus puissant et offre une portance supplémentaire lors des opérations de chargement à l'élingue.
Les hélicoptères « Black-Hawk » ont enregistré plus de quatre millions d'heures de vol, y compris une gamme variée de missions de combat à la Grenade, au Panama, lors de la libération du Koweït, de la Somalie, de l'Afghanistan, de l'Irak et de nombreuses missions humanitaires et de sauvetage, y compris des opérations en Bosnie. Des variantes du « Black-Hawk » sont opérationnelles ou ont été commandées par 29 clients internationaux à ce jour.
Comments