ITA Airways, la compagnie aérienne nationale italienne, a pris livraison de son premier A330-900, en location auprès d'Air Lease Corporation. En parallèle, Deutsche Lufthansa AG prend une participation minoritaire dans la compagnie italienne qui décolle enfin !
Cérémonie de remise
C’est lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Toulouse que ITA Airways à réceptionner son premier A330neo. L’avion rejoindra début juin la flotte pour desservir ses routes long-courriers et de nouvelles destinations intercontinentales.
Avec l'introduction de l'A330neo éco-efficace de dernière génération, ITA Airways poursuit la modernisation de sa flotte pour atteindre ses ambitieux objectifs de développement durable. Pour soutenir davantage cette ambition, le vol de livraison sera propulsé par un mélange à 16 % de carburant d'aviation durable (SAF).
L'A330neo d'ITA Airways baptisé Gelindo Bordin, en l'honneur du champion olympique italien du marathon,sera doté d'un aménagement de cabine à trois classes conçu par le célèbre designer Walter De Silva. Il comprendra 30 sièges en classe affaires avec lit complet, 24 sièges premium et 237 sièges en classe économique de dernière génération, dont 36 sont dédiés à l'économie de confort. Tous les sièges seront équipés de contenu vidéo et audio à la demande ainsi que d'une connectivité WiFi complète et d'un éclairage d'ambiance hautement personnalisable dans toute la cabine. L’A330neo L'A330neo est le type d'avion de dernière génération d'Airbus à rejoindre la flotte d'ITA Airways. La compagnie aérienne exploite déjà toutes les familles d'avions Airbus avec une flotte de 68 avions Airbus (4 A220, 50 famille A320, 8 A330-200 et 6 A350-900). En choisissant l'A330neos, ITA Airways consolide sa stratégie consistant à être un opérateur entièrement Airbus et à tirer parti de nouveaux niveaux d'efficacité et de flexibilité. L'A330neo offre des économies d'exploitation imbattables et dispose d'une cabine Airspace primée avec plus d'espace pour les passagers, un nouveau système d'éclairage, les derniers systèmes de divertissement en vol et une connectivité complète dans toute la cabine. L'A330neo est la version de nouvelle génération du célèbre gros-porteur A330. Intégrant les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, de nouvelles ailes et unesérie d'innovations aérodynamiques, l'avion offre une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. L'A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 334 km sans escale. A fin avril, la famille A330 avait enregistré un total de plus de 1 775 commandes fermes dont 289 A330neo de 25 clients. A ce jour, 100 A330neo ont été livrés dans le monde.
Participation de Lufthansa
Jeudi, Deutsche Lufthansa AG a conclu un accord avec le ministère italien de l'Économie et des Finances (Ministero dell'Economia e delle Finanze, MEF) pour acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.p.A.). Lufthansa obtiendra une participation de 41% dans ITA pour 325 millions d'euros via une augmentation de capital.
L'apport en capital profite donc directement à l'entreprise. Dans le cadre de l'accord, le MEF s'est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d'euros dans ITA. En outre, le MEF et Lufthansa ont convenu d'options pour permettre une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. Le prix d'achat des actions restantes sera basé sur le développement commercial d'ITA Airways.
La finalisation contractuelle de l'accord devrait être achevée sous peu. L'acquisition de la participation minoritaire est soumise à l'approbation des autorités compétentes. À la clôture de cette transaction, ITA Airways et le groupe Lufthansa devraient commencer immédiatement leur coopération au niveau commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA coopérera étroitement avec le groupe Lufthansa pour bénéficier des synergies du groupe.
ITA Airways deviendra le cinquième transporteur réseau du système multimarques et multihubs du groupe Lufthansa. L'Italie représente le marché le plus important en dehors des pays d'origine du groupe et des États-Unis. L'Italie est la troisième économie de l'UE en termes de produit intérieur brut, avec une économie fortement tournée vers l'exportation. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyages d'affaires à destination et en provenance de l'Italie sont importants. Pour les voyageurs privés, le pays méditerranéen est l'une des destinations de loisirs les plus populaires au monde.
En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA restera une compagnie aérienne autonome avec sa propre direction et une identité de marque forte - conformément à la stratégie réussie multi-hub, multimarque et multi-AOC du groupe Lufthansa. Dans le même temps, ITA peut bénéficier des synergies du groupe, telles que l'accès au réseau de partenaires, la gestion centrale des revenus et l'utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du groupe Lufthansa.
ITA Airways
ITA Airways a été fondée en novembre 2020 et compte aujourd'hui environ 4 000 employés. Basée à Rome, la compagnie aérienne accueille plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte moderne de 66 avions Airbus. Le hub de Rome est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d'ITA vers l'Afrique et l'Amérique latine, offrant à ses clients une meilleure connectivité vers l'hémisphère sud. Actuellement, ITA dessert 64 destinations : 21 routes intérieures, 33 routes internationales et 10 routes intercontinentales.
Photos : 1 Cérémonie de remise de l’A330 2 A330-900 ITA Airways @ Airbus
Comments