L’Otan avance dans le cadre de son programme d'expansion de la durée de vie finale (FLEP) de ses avions AWACS E-3D « Sentry ». Dans l’attente des futurs E-7 « Wedgetail », l’Otan met en place une ultime mise à jour de ses avions d’alerte précoce.
E-3D "Sentry" @ USAF
Réception
Un premier E-3D a été réceptionné le 25 octobre dernier sur la base aérienne allemande de Geilenkirchen, après avoir passé plus de deux ans dans les installations où le processus de mise à jour a eu lieu.
Pour la cérémonie de réception correspondante, étaient présents : le général de brigade Michael Gschoßmann, directeur général de l'Agence de gestion du programme NAEW&C (NAPMA) ; le colonel Henk Kiffen, qui est commandant adjoint de la composante E-3A ; et le colonel Maurizio Maggio, commandant de l'escadre d'opérations de la composante E-3A.
Pour l'instant, après son retour à Geilenkirchen, ce Boeing 707 modifié s'attend à une longue période d'essais. Ceux-ci sont effectués à la fois au sol et sur des vols d'essai. Ils seront en charge de l'équipe d'essai combinée de la force NAEW&CF (CTT), afin de garantir leur fonctionnement avec l'approbation.
Lancement du projet FLEP
C’est à l’occasion d'une cérémonie qui s’est tenue le 21 novembre 2019,que le général de brigade Michael Gschossmann, directeur général de la NAPMA, et Mme Nancy R. Anderson, vice-présidente de la modernisation et de la modification des avions de la société Boeing, ont signé officieusement un contrat pour le programme final de prolongation de la durée de vie (FLEP) des E-3A de l'OTAN. Cet événement a marqué une journée spéciale dans l'histoire de la flotte des E-3A de l'OTAN et a reconfirmé la relation bien établie entre la NAPMA et Boeing.
Le FLEP est le dernier programme de modernisation de la flotte E-3A de l’OTAN et permettra de maintenir la viabilité opérationnelle de la plateforme en garantissant que la plateforme puisse continuer à soutenir les missions opérationnelles du SACEUR jusqu’en 2035.
Les pays membres de la NAPMO ont fixé un plafond de 1 milliard de dollars pour l’effort FLEP qui permettra de répondre aux mises à niveau obligatoires des capacités de communication vocale et de liaison de données du NE-3A, d’améliorer la capacité de réseau aéroporté à large bande au-delà de la ligne de visée de la plateforme et de rafraîchir l’infrastructure matérielle et logicielle informatique de mission du NE-3A tout en abordant simultanément les problèmes connus et émergents liés à la diminution des sources de fabrication.
La signature a été précédée par la réunion du conseil d’administration de la NAPMO des 16 pays qui contribuent au programme de modernisation du NE-3A. Le conseil d’administration est composé d’un membre de chaque nation participante et se réunit deux fois par an pour examiner le programme et fournir une orientation stratégique.
Programme FLEP
Consoles d'un E-3 @ NAPMO
Le programme FLEP prend en compte la forme de la mise à niveau logicielle du système de mission moderne qui sera apportée à la flotte E-3A. Cette mise à niveau logicielle s’appuie sur le logiciel actuel de mi-parcours de l’OTAN (NMT) pour offrir une transition presque transparente aux équipages opérationnels tout en optimisant les performances du système et en maximisant les avantages du nouveau matériel informatique à grande vitesse et des écrans de poste de travail d’opérateur haute définition plus grands. Le FLEP comprend également le développement de nouveaux systèmes terrestres (GS), notamment un système de planification/débriefing de mission (MPDS) et une suite d’outils logiciels de planification/débriefing de mission déployable (DMPDS) pour accompagner le matériel GS. Ces mises à niveau représentent une part importante de l’effort global du FLEP et, du point de vue d’un équipage, seront la mise à niveau la plus visible du système de mission NE-3A.
Afin de fournir les meilleures capacités aux opérateurs AWACS de l'OTAN, la NAPMA a engagé certains des plus grands sous-traitants de la défense au monde, issus de toute l'Alliance, pour développer ce nouveau logiciel. Sous la direction de Boeing (États-Unis), principal intégrateur, les partenaires industriels qui développent le logiciel pour FLEP comprennent Airbus (Allemagne), Kongsberg Defense and Aerospace (KDA) (Norvège) et Indra (Espagne). Chaque sous-traitant joue un rôle essentiel dans la production d'un élément clé du logiciel du système de mission FLEP.
Airbus développe le programme informatique d'intégration multi-capteurs (MSICP) qui effectue des services de suivi, de corrélation et d'identification sur le système AWACS. En plus des données radar et Link-16, le MSICP du FLEP gérera les entrées des mesures de soutien électronique (ESM), du système d'identification automatique (AIS), du protocole d'application d'extension de portée commune (JREAP-C) et des informations sur l'indicateur de cible mobile au sol (GMTI) importées d'autres plates-formes de surveillance au sol comme les avions de surveillance terrestre de l'Alliance (AGS) de l'OTAN. Ces capacités promettent de permettre aux opérateurs de mieux exécuter les fonctions de gestion de bataille dans un environnement multi-domaines dans les conditions les plus exigeantes.
Indra fournit une application de soutien au sol en vol (IFGS) qui reliera le NE-3A aéroporté aux éléments terrestres. En connectant le NE-3A aux produits GMTI, chat et de renseignement, surveillance et reconnaissance conjoints (JISR) via des réseaux de communication par satellite améliorés, cet outil puissant fournira rapidement un accès aux informations inégalé à nos opérateurs au moment où ils en ont le plus besoin.
KDA est responsable du logiciel d'affichage de mission sous la forme du programme informatique de console de situation (SCCP). Cette interface essentielle connecte les opérateurs du système de mission AWACS aux capteurs et aux outils de communication qui font du NE-3A une plate-forme AEW&C efficace. Le nouveau SCCP maximise l'utilité des nouveaux écrans de poste de travail de l'opérateur, plus grands et de plus haute définition (scopes) tout en rationalisant les écrans tactiques NMT actuels avec une interface plus intuitive et plus facile à interpréter.
Boeing, en plus d'intégrer le nouveau logiciel d'Airbus, d'INDRA et de KDA, fournira un programme logiciel ESM mis à niveau permettant aux opérateurs de profiter d'une amélioration matérielle ESM étendue. Une fois ses efforts de développement et d'intégration du logiciel terminés, Boeing livrera le produit final au laboratoire d'intégration logicielle FLEP (SIL) de la base aérienne de l'OTAN à Geilenkirchen pour y subir des tests d'acceptation approfondis. Une fois que le logiciel aura passé les tests de manière satisfaisante, il sera chargé sur le premier avion NE-3A modifié FLEP pour des tests au sol et en vol et, à mesure que le FLEP progressera, il sera finalement déployé sur l'ensemble de la flotte modifiée FLEP.
Phases de tests & validation
À fin 2023, l’installation et la vérification du matériel nouvellement développé dans le cadre du programme FLEP (Final Lifetime Extension Programme) a été réalisée par le personnel de Leonardo de l’usine de Venice-Tessera en Italie. L’équipementier va maintenant se concentrer sur le soutien de la seconde phase finale d’essai sur la base aérienne de l’OTAN de Geilenkirchen. S’en suivra la livraison définitive de l’avion, puis des autres modèles concernés.
L’OTAN exploite une flotte d’avions Boeing E-3A Airborne Warning & Control System (AWACS), avec ses dômes radar distinctifs montés sur le fuselage, qui assurent à l’Alliance des services de surveillance aérienne, de commandement et de contrôle, de gestion de l’espace de combat et de communications. La base aérienne de l’OTAN de Geilenkirchen, en Allemagne, abrite 14 avions AWACS.
Comments