La Nouvelle-Zélande a reçu aujourd'hui le premier des quatre avions de patrouille maritime Boeing P-8A « Poseidon », lors d'une cérémonie au Museum of Flight. Cette étape importante survient quatre ans après que le gouvernement néo-zélandais a conclu un accord avec la marine américaine pour le P-8A.
Rappel
C’est en mars 2020 que la Nouvelle Zélande a opté pour l'avion à travers le processus de vente militaire (FMS) à l'étranger et recevra le même P-8A « Poseidon » que pour l’US Navy. Le choix semble avoir été fait en lien avec l'allié proche, l'Australie, un important exploitant du P-8A. la flotte de P-8A sera exploitée par le 5e Escadron de la Royal New Zealand Air Force, qui exploite encore quelques temps les Lockheed P-3K2 « Orion ». L'arrivée du nouvel avion verra le déplacement de l'escadron de RNZAF de Whenuapai à Ohakea.
Collaboration avec l’Australie
Boeing Defence Australia fournira de son côté des services de soutien à la flotte néo-zélandaise avec le soutien du programme international P-8 « Poseidon ». Les trois avions P-8 restants de la Nouvelle-Zélande sont tous à des stades avancés de production et seront livrés en 2023.
Le Boeing P-8A « Poseidon »
Le P-8A "Poseidon" est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.
Le P-8A "Poseidon" est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US-Navy.
Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage.
Cet avion équipé de liaison 11, liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec la quarantaine de drones RQ-4N choisi dans le cadre du programme Broad Area Maritime Surveillance devant assurer une surveillance surface de longue durée et une variante du drone de combat Boeing ScanEagle, le MagEagle Compressed Carriage.
Photos: P-8A destiné à la RNZAF @ Boeing
Comments