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Premier Rafale pour les EAU !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Le constructeur français Dassault Aviation a présenté le premier avion de combat Rafale au standard F4.1 construit au profit de l'armée de l'air des Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier des 80 avions de combat acquis par l’Émirat.

 

Rappel

C’est en 2021, que le contrat pour l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence – UAE AF & AD) a été signé. L’Armée de l’Air des Émirats sera le premier utilisateur en dehors de la France, ce contrat est l’aboutissement de plus de 45 ans d’une relation de confiance entre les Émirats Arabes Unis et Dassault Aviation société au travers de la famille d’avions de chasse Mirage.

 

Présentation

Ce 29 janvier, devant le premier Rafale F4.1, tout juste sorti de la chaîne de production, a été présenté lors d’une cérémonie en présence d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation du ministre d'État chargé des Affaires de Défense des Émirats arabes unis, Mohamed Bin Moubarak Fadhel Al Mazrouei, de Sébastien Lecornu, ministre français de la Défense, et de trois hauts représentants des forces aériennes des Émirats arabes unis et de la France.

Cérémonie @ Dassault Aviation 


Le Rafale F4.1

Pour donner suite à nombreux retards de mise au point, la nouvelle version du Rafale F4 est délivrée pour l’instant au standard F4.1 (30% du standard définitif) qui comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés, avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle.

Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.

En matière d’armement le F4 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol la bombe de 1’000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel.

L’équipementier Thales s’est vu notifier une commande pour 400 écrans de Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques en vue de remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées.

Il faudra attendre 2026 pour obtenir la seconde incrémentation soit le F4.2 (30% supplémentaires) qui devrait permettre de disposer d’une nouvelle optique infrarouge et une meilleure connectivité avec l’intégration de Liaison 16 Block 2 et des systèmes TRAGEDAC et CAPOEIRA (localisation 3D passive en réseau).

Puis c’est enfin en 2030 que le standard devrait être complet avec l’incrémentation au standard F4.3. A noter, qu'il n'est pas prévu de retrofit au sein de l'Armée de l'air française, les appareils livrés resteront pour l'instant au standard livrés (F4.1 ou F4.2).

 


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