Le premier F-35 aux couleurs polonaises a effectué son vol inaugural.
Le F-35 polonais @ G. Fontana
F-35 « Husarz »
Le F-35A « Lightning II » AZ-02 c/n 3502 nommé « Hursarz » a effectué avec succès son premier vol d'essai depuis les installations de Lockheed Martin à la base aérienne de Fort Worth au Texas, le 2 décembre 2024. Le vol a débuté à 13h30 heure locale et a duré un peu plus d'une heure. Pour cette mission historique, un autre F-35A, l'AF-427 c/n 5727, arborant le marquage de la 187e escadre de chasse de la Garde nationale de l'Alabama, a assuré l’escorte.
Ce premier vol d'essai intervient un peu plus de trois mois après la cérémonie de présentation officielle au Gouvernement polonais le 28 août 2024.
Marquages discrets
Contrairement à sa présentation initiale, le F-35A de l'armée de l'air polonaise n'arbore plus le traditionnel damier blanc et rouge de la Pologne. Ce dernier est remplacé par une version à faible visibilité de l'emblème. Il s'agit d'un changement important, car tous les avions de l'armée de l'air polonaise ont historiquement porté le damier blanc et rouge en couleur, y compris les Su-22 et les MiG-29, même après avoir été repeints dans de nouveaux schémas de camouflage entièrement gris.
La suite
Après avoir été officiellement remis à l'armée de l'air polonaise, le premier avion sera initialement basé à la base de la Garde nationale aérienne d'Ebbing, dans l'Arkansas, où se déroulera la formation des pilotes polonais. Les premiers F-35 devraient arriver en Pologne en 2026, le reste de la flotte devant être livré d'ici 2030.
Comments