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Présentation de la conception révisée du Tempest !

Salon de Farnborough, le Global Combat Air Program (GCAP) « Tempest »  de 6e génération qui équipera les forces aériennes du Royaume-Uni, de l'Italie et du Japon a été présenté dans sa dernière configuration conceptuelle. L'apparition du nouveau modèle à grande échelle intervient au milieu de questions croissantes sur l'avenir du programme.

Le Tempest dans sa définition telle que présentée @ BAe Systems


Le programme Tempest GCAP

Sous la désignation de Global Combat Air Programme (GCAP), les trois pays et leurs industriels BAE Systems, Leonardo UK, MBDA UK, Rolls-Royce, Mitsubishi Heavy et le ministère britannique de la Défense travaillent à l’évolution des avancées déjà réalisées dans le cadre du « Team Tempest » pour rechercher, évaluer et développer un hôte des futures capacités de systèmes aériens de combat de prochaine génération. Selon le calendrier, un démonstrateur sera prêt pour 2027. En 2035, un premier prototype devrait pouvoir débuter ses essais. L’avion final devrait être disponible dans un standard initial pour 2045.


Selon la définition prévue, l’avion de 6e génération servira de nœud connecté au sein d'un système de systèmes couvrant tous les domaines de l'espace de combat. Il fonctionnera en coordination avec d'autres systèmes, tels que des avions de combat sans équipage, des plates-formes civiles, des satellites et des centres de cybersécurité, dans les conflits futurs. L'avion utilisera l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et des systèmes autonomes pour fournir des capacités de vol avec/sans pilote. Il est également prévu d'utiliser la technologie d'essaimage pour contrôler les drones.


Il recevra des données de différentes sources pour générer des informations fiables pouvant être partagées avec d'autres avions connectés dans un nuage de combat. L’avion pourra obtenir une surveillance complète du champ de bataille en mode furtif tout en transportant une charge utile importante, y compris des armes de nouvelle génération, telles que des missiles à énergie dirigée et des missiles hypersoniques.

Basé sur le concept de technologie de cockpit portable, le cockpit du système GCAP sera personnalisable par les pilotes avec des casques d'affichage montés sur la tête. Les casques seront utilisés pour projeter des affichages et des commandes de cockpit interactifs en réalité augmentée et virtuelle de nouvelle génération directement devant les yeux du pilote. D'autres concepts tels que des assistants virtuels pour l'assistance aux pilotes sont également testés.


L'avion sera équipé d'un système de commande de vol flexible de nouvelle génération piloté par logiciel. Son système de communication reconfigurable offrira une communication sécurisée et transparente dans les airs, la mer, la terre et l'espace via un réseau connecté. La fonction de contrôle gestuel et de suivi oculaire dans le cockpit permettra de mesurer la charge de travail du pilote et d'identifier sa fatigue et son stress mental.


Orpheus, un nouveau moteur de démonstrateur à turbine à gaz, construit par Rolls-Royce est optimisé pour les performances globales, l'autonomie et la capacité de charge utile. Il sera alimenté par un système d'alimentation efficace pour une capacité de production d'énergie électrique accrue, couplé à un système intelligent de gestion de l'alimentation et à une gestion thermique efficace pour minimiser la signature thermique de l'avion.


L'avion sera intégré à des capteurs avancés, ce qui permettra un échange d'informations rapide, sécurisé et résilient sur le champ de bataille via le nuage de combat. Leonardo travaille sur une détection intégrée et des effets non cinétiques (ISANKE) et un système de communication intégré (ICS).

Les effecteurs intégrés dans les capteurs de l'avion permettront à l'avion de s'engager avec une gamme d'effecteurs non cinétiques tels que le brouillage de guerre électronique et les armes à énergie dirigée. Les effecteurs aideront à évaluer et à évaluer les menaces entrantes, puis à gérer le déploiement de la méthode appropriée pour les vaincre. Un futur système numérique de combat aérien produira des volumes de données sans précédent qui pourront être utilisés pour transformer la fourniture de soutien à la mission et de nouvelles capacités. Par exemple, nous pouvons créer des « jumeaux numériques » pour tester de nouveaux composants.

 

Présentation à l’échelle 1:1

Le Team Tempest a présenté en grande première une maquette révisée à l'échelle 1:1 dans sa dernière configuration. Par rapport aux présentations précédentes, cette version dispose d'une aile beaucoup plus grande, avec un plan delta modifié. Une aile plus grande et la taille globale impressionnante du nouveau concept «  Tempest » suggèrent que la conception est optimisée dans une plus grande mesure qu'elle ne l'était auparavant pour une longue portée, ainsi que pour une grande charge utile. La capacité interne supplémentaire est probablement pour accueillir à la fois plus de carburant et une lourde charge d'armes. Cela devrait se traduire par un rayon d'action important et/ou un temps de patrouille élevé et capable de poursuivre un grand nombre de cibles dans les airs et au sol. La nécessité pour les chasseurs de transporter une plus grande charge d'armes (en particulier air-air)  ainsi que des armes physiquement plus grandes est devenue plus largement reconnue ces derniers temps et exige des cellules plus grandes, en particulier lorsque ces charges utiles doivent être transportées à l'intérieur, ce qui est une exigence de base des avions furtifs.

 

Cette vision semble d’ailleurs aller dans le sens du projet de l’US Air Force, soit le Next Generation Air Dominance (NGAD) de l'armée de l'air américaine. Du moins dans l’une des versions, car il est possible qu’une seconde version du NGAD plus petite soit également en développement pour disposer d’une agilité plus grande. De fait, le concept  « Tempest »  évolue en direction d'un avion d'attaque à long rayon d'action doté d'une grande vitesse et d'une grande capacité de charge utile que l’on pourrait imaginer comme un successeur du « Tornado » tout en ayant des capacités d'interception au-delà de la portée visuelle.

 

Un coût faramineux

Hormis les difficultés complexes de mise au point d’un avion de 6ème génération, la question financière revêt une importance cruciale et n'est pas réaliste sans une participation de plusieurs pays ou comme aux USA de disposer d’un financement très important. Pour autant, le programme américain du NGAD est déjà estimé à plus de 35 % plus cher que celui du F-35 *. L’objectif étant de viser une baisse des coûts afin de se rapprocher tant bien que mal de ceux du F-35. En Europe, le schéma est similaire pour les deux programmes « Tempest » et SCaF.

L'Italien Leonardo et le Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) sont maintenant impliqués dans le programme "Tempest " via le GCAP aux côtés de BAE Systems du Royaume-Uni. Mais le sort de l'ensemble du programme repose maintenant sur les décisions à prendre par le nouveau Gouvernement britannique.


Des inquiétudes ont déjà été soulevées quant au fait qu'une réévaluation des priorités des dépenses de défense pourrait jeter le doute sur ces futurs efforts en matière de puissance aérienne. La semaine dernière, au Royaume-Uni, le nouveau ministre de la Défense, Luke Pollard, a reconnu que, bien que le projet « Tempest » soit "important", il n'a pas été en mesure de prendre des engagements fermes sur son avenir jusqu'à la nouvelle révision de la défense. Pour l’instant, rien ne dit que les travaillistes se désengagent du  « Tempest » et s'en tiennent même à la hausse des dépenses de défense du gouvernement précédent, bien qu'il y ait maintenant des rapports selon lesquels l'industrie de la défense du Royaume-Uni est de plus en plus préoccupée par les programmes. Un retrait du financement de Londres (2021 - 2025 500 millions de Livres Sterling par an - doublé à partir de 2029) pourrait du même coup préoccuper au plus haut point les Italiens et les Japonais.


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