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Pylône modulaire adaptable testé sur le B-1B !

L’US Air Force teste un nouveau système de pylône modulaire adaptable à charge, installé sous le fuselage du bombardier B-1B. Ce système, s'il est retenu, doit permettre de transporter une variété d'armes avec moins de contraintes par rapport aux systèmes en service actuellement.

B-1B avec un pylône LAM externe @ Boeing


Le Load Adaptable Modular (LAM)

Boeing a développé ce qu'il appelle le pylône modulaire adaptable à la charge (Load Adaptable Modular (LAM)) sur ses propres fonds. Ce nouveau système permet de tester des armes plus récentes et plus lourdes dans un premier temps. Mais ce système permet également d’adapter rapidement divers types d’armement, car reconfigurable. Elle fonctionne grâce à des supports réglables et des points d'attache qui peuvent être modifiés sur la ligne de vol pour passer d'un type d'arme à un autre. Le pylône a subi des tests au sol en mai 2023 chez Boeing avec satisfaction.

 

Dernièrement, la 412e escadre d'essai de l'US Air Force a procédé à des tests du nouveau pylône LAM d'armes sur un avion d'essai B-1B « Lancer » avec le 419e escadron d'essai en vol à la base aérienne d'Edwards, en Californie. Selon le communiqué de presse, le nouveau pylône a été installé sur le B-1B en raison de la disponibilité des avions à Edwards, mais le LAM peut être modifié pour être attaché à une variété d'autres avions si le besoin s'en fait sentir. Le LAM est destiné à transporter une variété d'armes standard et émergentes avec une transition transparente, permettant une agilité maximale tout en renforçant l'infrastructure d'essai d'armes.

Durant les essais, un B-1B a transporté pour la première fois le nouveau GBU-72  "Bunker Buster" de 5 000 livres volant au-dessus du désert de Mojave.

La démonstration du LAM reflète une fois de plus l'intention de continuer à investir dans le bombardier B-1B, afin qu'il continue de rester pertinent dans les scénarios futurs jusqu'à sa retraite. Alors que l'USAF a révélé son intention de transporter à l'extérieur le missile de croisière subsonique AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM) ou le dérivé AGM-158C Long Range Anti-Ship Missile (LRASM), des détails sur les autres armes testées n'ont pas été divulgués à ce jour. Pour autant, la démonstration actuelle élargie rendra les points durs externes et la cloison mobile à nouveau disponibles pour la livraison d'armes conventionnelles afin que le B-1 reste compatible avec l nouveau traité START. L'augmentation de la capacité proposée signifie que deux B-1 seront en mesure de transporter autant d'armes que trois bombardiers peuvent porter maintenant. L'USAF pourra ainsi transformer le bombardier B-1 en un avion arsenal, capable de frapper des cibles terrestres ainsi que des navires ennemis avec un barrage de missiles antinavire et d'attaque terrestre. Des plans sont en cours pour équiper l'avion d'un maximum de 36 missiles de croisière, améliorant considérablement sa puissance de feu à des niveaux comparables à ceux d'un porte-avions. L'initiative visant à maximiser la capacité de port de missiles du B-1 remonte au concept d'avion Arsenal. Ce concept, visant à maximiser l'utilisation des gros avions en les chargeant avec une multitude de missiles, a également apporté le développement de Rapid Dragon, pour la livraison de missiles palettisés.

Le LAM @ Boeing


Estimation des capacités d’emport

Bien que non confirmé par l’USAF, le LAM doit permettre d’augmenter la charge d’emport avec six sur des points d’emport externes ainsi que dans ses deux soutes à bombes, la répartition selon Boeing serait la suivante :

 

JDAM : 6 (LAM)

JDAM-ER : 12 (LAM) + 12 en interne

PJDAM : 12 (LAM) + 24 en interne

JASS-ER : 12 (LAM) + 24 en interne

HACM : 12 (LAM) + 24 en interne

SDM : 48 (LAM) + 96 en interne

 

Emport d’un missile hypersonique ?

Boeing a précisé que son système LAM peut emporter de plus grands missiles à l’avenir, dont les futurs engins hypersoniques à bord du B-1, tels que l’AGM-183 ARRW « Air-Launched Rapid Response Weapon » balistique air-sol prévu développé par Lockheed Martin. Le véhicule boost-glide est propulsé à une vitesse maximale de plus de Mach 5 par un moteur-fusée avant de planer vers sa cible.

 

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