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Quel hélicoptère pour la Force Aérienne Péruvienne ?

La Force Aérienne Péruvienne (FAP) doit acquérir de nouveaux hélicoptères SAR (Search and Rescue), soit un projet longtemps retardé, mais devenu prioritaire.

AW-139M & H145M en concurrence


Lutte contre les incendies & capacités SAR

Les incendies de forêt dévastateurs qui ont ravagé de vastes zones des montagnes et de la jungle du Pérou, causant 21 morts, ont accéléré la prise de décision au sein du ministère de la Défense (Mindef) concernant l'achat d'aéronefs pour les forces armées destinées à faire face aux catastrophes. C’est dans cette optique que le ministre péruvien de la Défense, Walter Astudillo, a informé devant la plénière du Congrès de la République que l'acquisition d'un premier lot de six nouveaux hélicoptères multirôles capables d'effectuer des opérations de lutte contre les incendies de forêt était prévue. En outre, il a indiqué qu'une contribution de financement est en cours de coordination avec les gouvernements régionaux pour porter le nombre d'hélicoptères multirôles à 30 unités. Le pays dispose de 43 hélicoptères, d'avions de transport tels que le C-27J Spartan et le KC-130 Hercules et de 5 systèmes d'héliport pour participer à la gestion des catastrophes. Cependant, l'acquisition de nouveaux hélicoptères multirôles doit améliorer la réactivité.


Short list

Pour cette future acquisition, une liste restreinte d’hélicoptères potentiels est en concurrence pour le choix final : il s’agit de Leonardo avec l’AW-139M et Airbus Helicopters avec son H145M. Le choix pourrait intervenir avant la fin de cette année.

 

Leonardo AW-139M

AW-139M Aeronautica Militare @ Leonardo


L'hélicoptère MH-139M de 54,63 pieds de long est conçu pour transporter neuf soldats équipés de combat et de matériel d'intervention de sécurité. Il dispose de capacités d'intégration de systèmes militaires et commerciaux de classe mondiale, d'un système de formation intégré basé sur l'avion AW139 existant, d'un système de support commercial mondial et du ministère de la Défense (DoD) et d'outils de maintien en puissance automatisés permettant des interfaces UniFi Secure Gateway (USG) transparentes.

 

Il est doté d'un système avionique de pointe, d'une fonctionnalité de poste de pilotage avancée, d'un pilote automatique à quatre axes et d'une automatisation améliorée, ce qui réduit la charge de travail des membres d'équipage et améliore la capacité de vol dans de mauvaises conditions météorologiques. Le cockpit est conçu pour offrir une sécurité améliorée, une connaissance de la situation et une visibilité supérieure. L'architecture ouverte du système avionique permet d'éventuelles avancées futures.

 

La cabine spacieuse peut accueillir jusqu'à 15 personnes. Les deux côtés de la cabine sont accessibles par de grandes portes coulissantes. Les fenêtres tactiques coulissantes facilitent l'utilisation de mitrailleuses montées sur pivot sans obstruer les portes latérales de la cabine. La cabine a également un dégagement élevé des rotors principaux et de queue.

 

L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs Pratt & Whitney Canada PT6 contrôlés par FADEC qui sont logés dans des compartiments de confinement d'éclatement de turbine de moteur séparés avec des entrées indépendantes vers la boîte de vitesses principale. Les moteurs ont une signature infrarouge (IR) réduite avec un débit d'air réduit et un échappement directionnel, minimisant l'impact du panache sur le fuselage arrière. L'hélicoptère a une vitesse de croisière de 135 kt et une vitesse maximale de 167 kt. Il peut atteindre une autonomie minimale de 225 milles nautiques sans avoir besoin de faire le plein. L'autonomie maximale du giravion est de trois heures.

L'hélicoptère offre une flexibilité et des performances opérationnelles améliorées avec une vitesse de croisière 50 % plus rapide, une autonomie 50 % supérieure et une cabine 30 % plus grande que la plate-forme existante. Il peut soulever une charge de 5 000 lb de plus que la plate-forme standard et est doté d'une capacité de pilote automatique complète pour réduire la charge de travail du pilote.

 

 

Airbus H145M

H145M@ Airbus helicopter


Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l'hélicoptère peut être reconfiguré d'un rôle d'attaque légère doté d'armes balistiques et guidées axiales et d'un système d'autoprotection de pointe à une version d'opérations spéciales comprenant un équipement de rappel rapide. Les packages de missions complètes incluent des capacités de levage et de fret externe. De plus, le nouveau H145M comprend des options pour de futures capacités de mission, notamment la capacité d'opérer avec l'intégration d'une équipe habitée-sans pilote et de liaisons de données et de systèmes de communication améliorés.

 

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 totalise désormais plus de sept millions d'heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d'UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg ; Chypre a commandé six avions.

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d'un contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC). De plus, l'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote lors des missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

 

 

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