Une étape importante vient d’être franchie avec la livraison du premier avion de combat Saab Gripen de série n° 603 à la FMV (Swedish Defence Materiel Administration) qui exploitera l'avion avant de le remettre aux forces armées suédoises.
Étape intermédiaire
Cette étape ouvre la voie à la FMV pour exploiter temporairement l'avion avant de le transférer aux forces armées suédoises. Cette évolution a des implications alors que le Gripen E trouve son chemin vers un déploiement en 2025 dans les forces armées suédoises.
Lars Tossman, responsable du secteur d'activité aéronautique de Saab, a déclaré : « Je suis très heureux et satisfait que nous ayons franchi cette étape importante vers le déploiement. Il s’agit d’une étape importante et d’autres livraisons suivront sous peu. »
La livraison signifie que la FMV a désormais reçu toutes les parties du système d'arme permettant de faire fonctionner le Gripen E de manière indépendante. Leurs techniciens ont reçu une formation Gripen E et disposent de capacités initiales en matière d’exploitation et de maintenance des lignes de vol. Les systèmes de support et de formation ont déjà été livrés, et certaines parties des systèmes de support livrés en 2022 ont été mises à niveau en août pour correspondre à la nouvelle configuration.
Déploiement en 2025
Cette étape permettra ensuite de finaliser le déploiement dans les forces armées suédoises en 2025 au sein de l’escadron F7 Såtenäs. C’est l’aboutissement d’un travail intensif tant au niveau du développement que de la production. Actuellement 30 avions de combat Gripen E sont en production chez Saab à différents niveaux. La Flygvapnet (Force Aérienne suédoise) va recevoir 60 monoplaces JAS 39 E au total.
Rappel
Saab a construit et piloté trois avions de développement Gripen E, 39-8, 39-9 et 39-10, et a démarré la production en série des quatre premiers monoplaces en janvier. Le premier d'entre eux a pris son envol le 26 août 2021 et a été transféré l'armée de l'air brésilienne après avoir été utilisé pour la première fois lors d'essais en Suède. Il a été officiellement remis pour tests le 10 septembre. Les trois avions restants du premier lot de production sont initialement destinés aux essais et à l'évaluation suédoise avec la FMV.
Le Brésil a de son côté commandé 28 monoplaces Gripen E/F-39 et 8 biplaces Gripen F pour livraison à partir de 2021. Dans le cadre de l'accord de transfert de technologie à 100 %, l'industrie brésilienne construit des composants et ouvrira une chaîne d'assemblage. Elle dirige également le développement du biplace, dont le Brésil est actuellement le seul client. Entre les chaînes d'assemblage brésiliennes et suédoises, le rythme de production annuel est fixé à 24 avions, avec des capacités supplémentaires disponibles pour répondre à la demande d'exportation.
Commandes futures
Les deux clients nationaux commanderont davantage d'avions selon les plans en préparations. La Suède pourrait en ajouter 60 à la lumière des tensions accrues dans la région baltique, tandis que le Brésil a déclaré qu'il en exigerait finalement 108 en trois lots.
Le Saab Gripen E/F
Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment les améliorations suivantes comparativement au Gripen C/D :
–Réacteur F414G plus performant avec mode « Supercruise ».
–Réservoirs de carburant internes de plus grande capacité.
–Deux points d’ancrage supplémentaires pour des armes sous le fuselage
–Structure modifiée du fuselage et de l’aile, train d’atterrissage principalmodifié
–Nouveau radar, ES-05 «RAVEN» disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débatement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence) qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge soit: l’IRST sychronisé (Infra-Red Seach and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo.
–nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS).
Une nouvelle architecture électronique (et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisationpour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol).
Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare - NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'arme permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).
Le pilote dispose d’une commande vocale et d’un HUD large également de la nouvelle génération. Grâce au regroupement et au traitement ciblés des données de tous les capteurs, le pilote dispose d’une excellente vue d’ensemble de la situation tactique momentanée, et donc d’un excellent soutien pour l’accomplissement de la mission et le pilotage de l’appareil. De plus, les données importantes pour l’engagement des armes sont projetées surla visière du casque du pilote (viseur de casque COBRA II). Le Cockpit entièrement digital est doté du système de grand écran « Widescreen ».
Enfin, un générateur d'oxygène embarqué (On-Board Oxygen Generation System, OBOGS) permet d’augmenter la teneur en oxygène de l'air prélevé au niveau d'un compresseur du moteur, afin, qu'il soit fourni directement aux pilotes. Avec l'OBOGS, la production d'oxygène est quasiment infinie et facilitela logistique : pas de production au sol, ni de chargement et d'installation des bouteilles à bord.
Photos : Gripen E de série @ Saab
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