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Rolls-Royce débute les essais du Pearl 10X !

Le motoriste Rolls-Royce a débuté les essais en vol de son nouveau moteur le « Pearl 10X » à bord de son Boeing B747 dédié aux tests.  Le moteur a été sélectionné par l'avionneur français Dassault pour propulser en exclusivité son tout nouvel avion phare, le Falcon 10X. L’occasion de revenir sur le travail du motoriste pour l’aviation d’affaires.


Le Pearl 10X sous l'aile intérieur droite@ Rolls-Royce

 

Essais en vol

Le début des essais en vol constitue une étape importante pour le programme Pearl 10X et pour Rolls-Royce, car celui-ci se concentre sur la croissance du marché de l’aviation d’affaires. Le Pearl 10X est le dernier membre de la famille de moteurs de la famille « Pearl » de pointe et le premier moteur Rolls Royce destiné à propulser un avion d'affaires de chez Dassault. Le choix par l’avionneur français du Pearl 10X pour son nouveau produit haut de gamme est une preuve supplémentaire de la position de Rolls-Royce en tant que motoriste leader dans l’aviation d’affaires.

Basés à Tucson, en Arizona, aux États-Unis, les pilotes et les ingénieurs d'essais en vol mettront le moteur à l'épreuve au cours des prochains mois. Le programme d’essais en vol comprendra des contrôles des performances et de la maniabilité du moteur à différentes vitesses et altitudes, des rallumages en vol, des tests du système d’antigivrage de la nacelle et des tests de vibrations de la soufflante à différentes altitudes.

Jusqu'à présent, le programme de développement sur le terrain a inclus les tests rigoureux de la nouvelle chambre de combustion ALM à émissions ultra faibles, compatible avec le carburant d'aviation 100 % durable (SAF) et de la nouvelle boîte de vitesses d'accessoires, qui permet une extraction de puissance supplémentaire plus élevée. Le moteur, qui a dépassé ses niveaux de poussée cibles dès le tout premier essai, sera le moteur d'aviation d'affaires le plus puissant de la gamme Rolls-Royce.

 

Le programme avance à un rythme soutenu et a accumulé avec succès plus de 2 300 heures de tests, tant sur le démonstrateur Advance 2 que sur la configuration moteur Pearl 10X. Jusqu'à présent, le programme de développement sur le terrain a inclus les tests rigoureux de la nouvelle chambre de combustion ALM à émissions ultra faibles, compatible avec le carburant d'aviation 100 % durable (SAF) et de la nouvelle boîte de vitesses d'accessoires, qui permet une extraction de puissance supplémentaire plus élevée. Le moteur, qui a dépassé ses niveaux de poussée cibles dès le tout premier essai, sera le moteur d'aviation d'affaires le plus puissant de la gamme Rolls-Royce.

  

Le Rolls-Royce Pearl 10X


Le Pearl 10X @ Rolls-Royce


Le Pearl 10X est doté du noyau moteur Advance 2, le noyau le plus efficace disponible dans le secteur de l'aviation d'affaires, et le combine avec un système basse pression hautes performances, résultant en une poussée supérieure de plus de 18 000 lbf. Par rapport à la dernière génération de moteurs d'aviation d'affaires Rolls-Royce, le Pearl 10X offre un rendement 5 % supérieur, tout en offrant des performances exceptionnelles en matière de faible bruit et d'émissions. Le résultat est un moteur qui offre une combinaison de puissance et d’efficacité leader sur le marché. Cette combinaison permettra aux clients et aux opérateurs de bénéficier d’une accessibilité aéroportuaire premium et d’effectuer des liaisons ultra longue distance, tout en pouvant voyager à une vitesse proche du son.

L'une des nouvelles caractéristiques clés du Pearl 10X sera les tuiles de chambre de combustion imprimées en 3D, fabriquées selon un processus de fabrication de couches additives très complexe.

Cette technologie pionnière, une première pour un moteur de production Rolls-Royce, a été développée et largement testée dans le cadre de notre programme Advance2.

 

La famille « Pearl » au service de l’aviation d’affaires

Le « Pearl 10X » est la suite logique des « Pearl 15 » et « Pearl  700 » qui font la renommée du motoriste au sein de l’aviation d’affaires.  

 

Le Pearl 15 offrant une puissance et une efficacité accrues est destiné aux avions Bombardier Global 5500 et 6500 et permettant des vitesses de pointe de Mach 0,90. En plus du noyau le plus efficace de l’aviation d’affaires, le moteur bénéficie également du système de surveillance de la santé le plus avancé au monde, exploitant les capacités numériques pour prendre des décisions intelligentes. En son cœur, le Pearl 15 est doté d'un tout nouveau moteur, doté des dernières technologies de nos programmes de démonstration Advance2. Ce noyau comprend un nouveau compresseur HP à 10 étages avec 6 étages à blisked en titane et des matériaux avancés pour atteindre des températures plus élevées et des rapports de pression record.

Le système de surveillance de l’état des moteurs le plus avancé au monde, exploitant les capacités numériques pour prendre des décisions intelligentes. Le Pearl 15 présente un changement radical dans l’intelligence du moteur « sur l’aile » pour offrir la meilleure disponibilité du moteur de sa catégorie.

Une nouvelle turbine HP à 2 étages conçue spécialement pour le Pearl 15 offre une aérodynamique et un refroidissement des pales améliorés. Intégration d'un système de refroidissement de boîtier entièrement modulé pour maximiser l'efficacité et réduire la consommation de carburant.

Une turbine LP améliorée à 3 étages, développée à partir de matériaux avancés à haute température, permet une puissance de ventilateur plus élevée pour une poussée accrue. Intégration de segments et de joints avancés pour des pressions et des températures plus élevées tout en réduisant le poids et la consommation de carburant.

Des alliages de nickel avancés et des revêtements céramiques spécialisés sont déployés dans le nouveau noyau pour permettre une plus grande efficacité. Des segments et des joints améliorés dans la turbine HP facilitent également des pressions et des températures de fonctionnement plus élevées.

L'air de refroidissement est acheminé à travers les composants via un réseau très complexe de trous spécialement conçus pour maintenir les composants en fonctionnement à leur efficacité et leurs performances maximales plus longtemps.

Un nouveau système de combustion à émissions ultra faibles avec une technologie de refroidissement de pointe, y compris une chambre de combustion carrelée de conception nouvelle qui s'appuie sur notre expérience en matière de gros moteurs à 3 arbres.

 

De son côté le nouveau moteur Rolls-Royce « Pearl 700 » est spécialement conçu pour équiper le tout nouveau G700 de Gulfstream. Le moteur combine est doté des dernières technologies en matière de système basse pression, ce qui entraîne une augmentation de 8 % de la poussée au décollage à 18 250 lb par rapport au moteur BR725. Le moteur offre un rapport poussée/poids 12 % supérieur et un rendement 5 % supérieur, tout en conservant ses performances de pointe en matière de bruit et d'émissions. Tout cela en propulsant les clients presque aussi vite que la vitesse du son. Le compresseur  à Blisked à 24 lames associé à un nombre de composants réduits pour une traînée inférieure offre une plus grande efficacité, le moteur comprend  des technologies de fabrication de pointe telles que le soudage par friction, le noyau Advance 2, un HPC de conception légère à 10 étages, comprenant 6 disques aubagés en titane et un rapport de pression record de 24:1. Une chambre de combustion à très faibles émissions, dotée d'une technologie plus écologique et d'un bruit réduit. Une Turbine HP à 2 étages avec une conception de pales sans carénage, un aérodynamisme et un refroidissement des pales améliorés. Une Turbine BP améliorée à 4 étages qui permet une puissance plus élevée pour une poussée accrue, un LPT haute efficacité en 4 étapes, une géométrie de profil 3D de pointe, un Stators moulés légers à 360°, de nouvelles nacelles ultra- fines, un inverseur de poussée de porte cible optimisé sur le plan aérodynamique, un traitement acoustique maximisé pour un bruit le plus faible possible. 

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