En milieu de semaine dernière, l'armée de l'air roumaine a réceptionné un nouveau lot d’avions de combat F-16.
F-16 roumain @ FaR
Quatrième série
Selon le ministère roumain de la Défense, ce lot correspond à la quatrième série de trois avions de combat F-16 « Fighting Falcon » qui ont été incorporés à l'armée de l'air. Les avions font partie d'un ensemble complet d'occasion acheté en Norvège, qui comprend divers matériaux et équipements, ainsi que des services. L'achèvement de la réception de l'ensemble du lot est estimé à la fin de 2025.Les trois appareils sont arrivés à la 71e base aérienne "General Emanoil Ionescu", à Câmpia Turzii, pour équiper le 48e escadron de chasseurs.
Rappel
L'achat de ces F-16 a commencé en 2022, suite à la décision de se séparer de ses vieux MiG-21 « Lancer ». Afin de ne pas perdre de capacités, le gouvernement roumain a convenu avec la Norvège d'acheter un total de 32 F-16A/B Block 10/15 MLU d'une valeur de 388 millions d'euros. Les avions susmentionnés avaient été radiés après avoir été remplacés par les chasseurs de cinquième génération F-35A Lightning II, de sorte qu'ils étaient à la disposition de pays tiers et d'entreprises.Conformément au programme, le gouvernement roumain a attribué au gouvernement du Royaume de Norvège le contrat pour l'achat des 32 F-16, un soutien logistique initial et un ensemble de biens et services complémentaires en provenance des États-Unis.
Poursuivre avec le F-16
L'armée de l'air roumaine exploite le F-16 « Fighting Falcon » MLU depuis 2016, après avoir acquis un premier groupe au Portugal. Au fil des ans, la Roumanie a continué à étendre sa flotte de F-16 avec des exemplaires provenant des stocks portugais et avec les exemplaires norvégiens susmentionnés.
Puis viendra le F-35
Il convient de noter que la Roumanie prévoit également d'intégrer au moins 32 chasseurs de cinquième génération F-35A Lightning II. Selon ce qui a été publié par l'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA), le gouvernement roumain a demandé aux États-Unis l'achat, qui atteint un montant de 7,2 milliards de dollars et comprend un important paquet de soutien logistique.
留言