On en parlait discrètement depuis le choix du F-35, cette fois c’est officiel un total de 4 F-35 seront assemblés en Suisse, les détails du projet.
F-35A aux couleurs des Pays-Bas@ LM
Projet « RIGI »
L’ Office fédéral de la défense armasuisse a pré-approuvé le projet d’affaires compensatoires du nom de « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG sur son site d’Emmen dans le canton de Lucerne. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Notre pays ne possédera pas les éléments permettant de certifier l’avion, soit d’effectuer les tests complets pré-vol et les essais en vol. De plus, un système spécifique de contrôle doit valider la perfection de l’assemblage qui assure les capacités furtives de l’avion. Une fois ces tests terminés, les avions prendront leur envol pour revenir dans notre pays pour l’entrée en service.
Le projet s’inscrit dans le programme des Offsets », Lockheed Martin s’est engagé à compenser 60% de la valeur du contrat, soit près de 3 milliards de dollars, par le biais d’affaires compensatoires avec des entreprises en Suisse. 20% de ces affaires compensatoires doivent être en lien avec les avions de combat F-35A acquis. La valeur des affaires compensatoires directes de ce projet s’élève à près de 500 millions de francs suisses. Ce montant est facturé progressivement sur toute la durée de l’acquisition, une fois les étapes du projet convenues atteintes.
Assemblage chez LM@ LM
Une expérience unique
Contrairement à ce qui avait été fait avec l’assemblage des Hornet en nombre, ce projet doit essentiellement fournir des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse. En effet, lors de la négociation, notre pays a spécifié sa demande d’obtenir une capacité de maintenance de l’avion évitant ainsi d’être totalement dépendant. Ce projet est l’occasion de développer en Suisse des connaissances approfondies et de développer les capacités nécessaires. RUAG entend profiter de ce défi comme d’une opportunité pour devenir un fournisseur régional faisant partie de la solution de support européenne du F-35. De plus, en développant un savoir-faire supplémentaire, RUAG peut garantir des emplois et favoriser le développement de futurs postes de travail high-tech pouvant être mis à profit sur toute la durée de vie du F-35A et renforçant durablement l’autonomie de la Suisse dans l’exploitation de l’avion de combat. Concrètement, Lockheed Martin fournit à RUAG un savoir-faire, des paquets de données, des formations et un soutien technique en lien avec le montage final du F-35A.
Une création de valeur en Suisse
RUAG prévoit un effectif d’environ 100 personnes pour la mise en œuvre du projet et s’est engagé vis-à-vis d’armasuisse à faire venir de Suisse romande 40% du personnel nécessaire à ce projet d’affaire compensatoire. De plus, l’entreprise s’engage à créer de la valeur et à investir en Suisse romande jusqu’en 2034, et ce à hauteur de 20% de la valeur d’affaire compensatoire de ce projet, soit quelque 100 millions de francs suisses.
Lockheed Martin et RUAG clarifierons les détails contractuels après l’approbation préalable. À la suite de la conclusion du contrat entre les deux entreprises et de l’approbation définitive par armasuisse, le projet sera inscrit au registre des affaires compensatoires d’armasuisse.
Un nouveau défis
Le site RUAG à Emmen est un centre de compétence pour les avions de combat F/A-18 et y assure également des services pour les avions finlandais. Mais comparés au F-35, ce sont de vieux avions. Les spécialistes de Lockheed Martin s'attèleront à montrer aux employés de RUAG la finesse technologique du nouvel aéronef. L’assemblage d’un avion de combat peut présenter plusieurs défis. L’assemblage d’un avion implique la coordination de nombreuses pièces et composants provenant de divers fournisseurs, parfois situés à des milliers de kilomètres les uns des autres, la réception des pièces transférées par Lockheed Martin chez RUAG doit être préalablement vérifiée et identifiée et classée. Le personnel de RUAG devra commencer à apprendre à connaître chaque élément de cet immense Puzzle. L’assemblage d’un avion de combat est un processus complexe qui exige précision et adaptabilité du personnel, car il ne s’agit pas seulement d’un montage de pièces, mais d’en comprendre le fonctionnement. Les matériaux spécifiques dont les revêtements absorbants, ainsi que les logiciels vont obliger le personnel de RUAG à s’adapter à une évolution technologique toute particulière.
Rappel
En septembre 2022, armasuisse a signé le contrat d’acquisition pour l’achat de 36 avions de combat de type F-35A auprès du constructeur américain Lockheed Martin. Les avions seront livrés entre 2027 et 2030 et remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornets et de F-5 Tiger. A partir de 2027 début de la livraison de 8 F-35 depuis les USA, qui resteront sur place pour la formation des pilotes suisses, puis 24 appareils à partir de l’été 2028 jusqu’à fin 2030 depuis le site italien de Leonardo à Cameri, y compris les 4 appareils en kit pour l’assemblage à Emmen. L’année 2028 verra également la mise en service de l’infrastructure d’instruction et d’engagement de l’instruction en Suisse des pilotes et du personnel chargé de la maintenance.
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