Boeing annonce une importante commande de la part du transporteur à bas prix Ryanair. Ryanair a sélectionné le plus grand modèle du B737 MAX pour alimenter sa croissance future avec une commande pouvant aller jusqu'à 300 avions. L'accord d'achat est le plus important de l'histoire de Ryanair comprend une commande ferme de 150 appareils de type B737-10 et des options pour 150 autres. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2033, pour un prix catalogue évalué à plus de 40 milliards de dollars.
Le tout Boeing
Ryanair a déployé une flotte croissante d'avions de type B737-8-200 pour accélérer sa reprise post-pandémique et répondre à la forte demande de voyages. Le modèle B737-8-200 de 197 places a aidé la compagnie aérienne à réduire sa consommation de carburant et ses émissions de plus de 20 % par rapport aux avions qu'elle remplace. La nouvelle commande ajoute la plus grande variante B737-10, qui offre à Ryanair 228 sièges et la meilleure économie unitaire de tout avion monocouloir.
"Ryanair est ravie de signer cette commande record d'avions pouvant aller jusqu'à 300 MAX 10 avec notre partenaire Boeing. Ces nouveaux avions économes en carburant et dotés d'une technologie plus verte offrent 21 % de sièges en plus, consomment 20 % de carburant en moins et sont 50 % plus silencieux que nos B737", a déclaré Michael O'Leary, PDG du groupe Ryanair.
Le B737-10 MAX
Boeing a lancé sa version la plus longue du MAX le 19 juin 2017, pour concurrencer l'Airbus 321 NEO et combler le vide laissé par le B757 sur le marché. Le MAX-10 a plus de 361 commandes et engagements fermes.
Le B737-10 offre la même capacité que l'Airbus A321neo légèrement plus long, mais sera 2,8 tonnes plus léger avec une consommation de carburant inférieure et une autonomie légèrement supérieure.
Le premier vol a eu lieu le 18 juin 2021 à 11h PDT (18h00 GMT) de Renton à Moses Lake. La certification a été retardée par des processus plus lents suite au resserrement des procédures de la FAA suite aux accidents du MAX. Cela a retardé la date de certification prévue à l'été 2023, soit après la date limite du 27 décembre 2022 de la FAA, après laquelle tous les types d'avions de transport nouvellement certifiés nécessitent un "système d'alerte de l'équipage de conduite". Boeing conteste la nécessité pour le MAX-10 d'avoir un tel système car cela le rendrait significativement différent des autres modèles B737.
Les changements significatifs sont la longueur du fuselage, l'ajout d'AoA synthétique et un train d'atterrissage redessiné.
Deux sections de canon de fuselage supplémentaires à l'avant et à l'arrière de la section médiane donnent une longueur totale de 43,8 m / 143 pieds 8 pouces, soit 66 pouces (1,68 m) ou 2 rangées de sièges plus longues que le MAX-9, ce qui lui donne une seule classe capacité en passagers jusqu'à 230, soit une capacité à deux classes de 189, toujours 4 de moins qu'un A321 NEO à deux classes.
L’avion dispose d’une conception améliorée des volets qui permet plus d'approches et d'atterrissages aux volets 40. De plus, l'atterrissage automatique est certifié pour des réglages de volets d'atterrissage plus bas afin d'améliorer les performances de montée de remise des gaz après des conditions de givrage en route.
La MTOW est augmentée à 1 200 kg, et permet des capacités de carburant et d’autonomie. L’avion LEAP-1B avec à un peu plus de 29 000 lb pour le décollage, le Leap 1B28 est capable d'une "poussée des gaz" à plus de 31 000 lb.
Bien que le moteur soit inchangé, le fuselage est allongé de sorte que le train d'atterrissage principal doit être modifié pour permettre un dégagement adéquat du corps le plus long pour la rotation au décollage et à l'atterrissage et pour garantir que l'avion reste décroché plutôt que limité en tangage.
Le B737 MAX-1 est capable d'embarquer 230 passagers en classe unique (contre 230 pour l'A321NEO ou 240 avec une cabine Cabin Flex) sur une distance de 5 960 km.
Photo : B737-10 MAX aux couleurs de Ryanair @ Boeing
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