L’information couvait depuis un certain temps et ne fera pas plaisir. La décision est tombée, le Swiss Hornet Solo Display passe à la trappe. Pour autant la variante retenue du plan d’économie n’est pas la plus austère.
Le PC-7 Team restera un élément central@ DDPS
Faire des économies
Afin de contribuer aux mesures d’économie prises au sein du Groupement Défense, les Forces aériennes suisses vont réduire les engagements de leurs teams de démonstration. Cela passe notamment par la suspension du F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team et l’abandon des Swiss Para Wings au 1er janvier 2025. Ces mesures visent également à recentrer les ressources sur l’introduction du nouvel avion de combat.
Le PC-21 mis en avant @ DDPS
Depuis des décennies, les cinq teams de démonstration des Forces aériennes suisses participent à une cinquantaine de manifestations et de démonstrations par an, en Suisse et à l’étranger. Dans le cadre de la mise en œuvre conséquente des mesures d’économie prises au sein du Groupement Défense, ainsi que du recentrage des ressources sur le renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse, les Forces aériennes suisses adapteront le programme des teams de démonstration à partir de 2025. Concrètement et compte tenu des processus politiques, les adaptations décidées sont les suivantes :
• le F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team est suspendu à partir du 1er janvier 2025. Ceci notamment pour permettre à la flotte de F/A-18, fortement sollicitée, d’être entièrement dédiée aux missions et à l’entraînement des pilotes ;
• les Swiss Para Wings seront abandonnés à partir du 1er janvier 2025. La compagnie d’éclaireurs parachutistes 17 prendra leur relève en réalisant des sauts tactiques en parachute lors d’événements choisis ;
• le Super Puma Display Team adaptera son programme qui misera de plus en plus sur la démonstration de ses capacités en matière de transport aérien tactique ;
• le PC-21 Solo Display deviendra désormais un élément de démonstration lors de manifestations choisies. Il aura pour mission de présenter la formation moderne et orientée vers l’avenir des pilotes militaires suisses réalisée sur PC-21 ;
• la Patrouille Suisse devrait provisoirement continuer à voler sur le F-5 Tiger jusqu’en 2027 ;
• le PC-7 Team n’est l’objet d’aucune mesure.
En outre, le nombre total de démonstrations aériennes et de présentations au sol sera réduit de moitié. Désormais, des démonstrations à l’étranger ne se feront que dans des cas exceptionnels.
Contribution aux mesures d’économie du Groupement Défense
Avec ces adaptations, les Forces aériennes suisses contribuent à la mise en œuvre conséquente de mesures d’économie au sein du Groupement Défense. Ces aménagements doivent en outre permettre d’utiliser les heures de vol libérées au profit des engagements ainsi que de la formation et du perfectionnement des pilotes. D’autres mesures sont en préparation.
Pas que la Suisse
Cette vague d'économie ne semble pas toucher uniquement notre pays, de tels réflexions sont engagées chez nos voisins. Au Canada, j'apprends que le CF-18 Demo Team est lui aussi à l'arrêt.
Comments