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Salon EBACE, les nouvelles !

Ouverture hier sous le soleil  du Salon EBACE de Genève. L’édition de cette année se déroule du 28 au 30 mai les deux grands avionneurs du secteur que sont Gulfstream et Bombardier. Le Salon de cette année est également sensiblement réduit avec moins d’exposants que d’habitude. Pour autant les visiteurs étaient bien présents à l’ouverture. Retour sur les évènements de ce mardi.

Bertrand Picard en ouverture @ PK


Bertrand Picard à l’ouverture

Bertrand Piccard, aviateur, explorateur, psychiatre et environnementaliste a prononcé des remarques inspirantes et réfléchies qui mettent en perspective combien l’histoire du vol humain et de l’innovation offre encore de précieuses leçons dans le monde d’aujourd’hui. Il a fortement défendu la transition énergétique dans le monde de l’aviation et des avantages tant écologiques que financiers que notre société peut en tirer.

 

« L’avenir est incertain et imprévisible. Rien n'est impossible et nous devons parfois inventer de nouvelles façons d'y parvenir », a déclaré Piccard. Il a associé l’exploration et l’innovation à la résolution des défis de l’industrie aéronautique afin de trouver des moyens de réduire les émissions de carbone et de remplacer les combustibles fossiles par des alternatives.

« Nous devons prendre soin du climat. Nous devons nous occuper de la pollution », a déclaré Piccard. L’industrie doit « être complètement ouverte » à toutes les options pour trouver la meilleure voie à suivre. "Nous devons tout envisager et ensuite nous décidons quelle voie prendre."

 

Bertrand Piccard a également révélé des détails sur son projet d’avion zéro émission propulsé à l’hydrogène liquide avec lequel ambitionne d’utiliser de faire à nouveau le tour de la Terre en 2028.

"Cet avion a pour but de montrer que l'activisme contre l'aviation n'est pas la bonne voie", a déclaré Piccard. « Nous devons montrer ce qui peut être fait, même si les gens pensent que c’est impossible. Aujourd’hui, le rêve doit être de voler plus proprement. Les prochains pionniers de l’aviation seront ceux qui montreront la voie. » (avianews article du 07.02.24).

 

Volonté et actions afin de réduire les émissions de CO2

L'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA) et la National Business Aviation Association (NBAA) ont annoncé unir leur forces à pour l’initiative CLIMBING. RAPIDE pour atteindre les objectifs de durabilité nette zéro. Dans le cadre de leur annonce, la NBAA et l'EBAA ont noté que, même si l'aviation d'affaires possède des attributs uniques dans diverses régions du monde, l'industrie est unie dans sa focalisation globale sur le développement de technologies de réduction des émissions de carbone qui s'appuient sur son bilan en matière de réduction des émissions de carbone en 40 % en seulement quatre décennies.

Par exemple, des travaux sont en cours pour accroître la production, la disponibilité et l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF), ce qui peut réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet de serre du cycle de vie de l’aviation. Les avions écologiques utilisant des systèmes de propulsion hybrides, électriques et à hydrogène sont en passe d'être certifiés. L'accent est mis sur l'utilisation d'itinéraires aériens plus efficaces et nécessitant moins d'énergie. Et les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur mettent en œuvre les meilleures pratiques en matière de développement durable pour minimiser l’impact environnemental des aéroports.

 

 

Leonardo présente l’AW09


L'AW09 @ PK


Leonardo a présenté une maquette grandeur nature de la cabine de son prochain hélicoptère monomoteur AW09. L’AW9 vous rappelle un autre appareil ? Oui, car il s’agit à l’origine du SH09 conçu entre 2007 et 2009 par l'ingénieur suisse Martin Stucki. Le premier exemplaire a été testé en octobre 2014 sur l'ancienne base aérienne de Mollis. L’avionneur Leonardo a acheté le projet tout en améliorant grâce à son expertise l’aéronef.

La maquette proposée à EBACE présente un agencement de cabine de transport d'entreprise VIP de luxe et un schéma de peinture exclusif. Ce nouveau modèle fait désormais partie de la gamme de produits de la marque Agusta. L'AW09 possède la cabine la plus grande et l'espace pour les jambes le plus généreux de la catégorie des hélicoptères monomoteurs, avec diverses options intérieures. Leonardo a introduit des thèmes d'intérieur dédiés inspirés de la nature, notamment Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos.

La cellule permet un accès latéral et arrière dégagé, tandis que le rotor principal à cinq pales et le rotor de queue caréné assurent un vol plus fluide. L'hélicoptère est conçu pour être un giravion numérique moderne, permettant une transmission et une analyse avancées de données pour le support technique et l'efficacité du vol. Après son dévoilement à l'EBACE, la maquette de l’AW09 fera le tour de l'Europe, visitant Paris, Londres et d'autres expositions clés. Le nouveau modèle a déjà accumulé plus de 100 contrats de vente préliminaires signés dans le monde, selon son constructeur.

 

Une révolution

La polyvalence des missions est essentielle pour les opérations d’hélicoptères modernes. L'AW09 est un hélicoptère monomoteur de nouvelle génération, à haute capacité, offrant la polyvalence intégrée nécessaire pour affronter plusieurs missions. Capable de transporter jusqu'à huit passagers, l'AW09 offre une technologie et une sécurité de nouvelle génération permettant aux opérateurs d'aller plus loin et d'en faire plus.

L'AW09 est optimisé pour de nombreux rôles, notamment le transport de passagers, les services publics, les services médicaux d'urgence (EMS) et les missions de sécurité. Sa combinaison de capacités telles que la vitesse, l’autonomie et l’endurance, ainsi que son faible niveau sonore en font une solution flexible et efficace pour le marché actuel des voilures tournantes.

La cabine spacieuse, polyvalente et silencieuse dispose d'un plancher plat et d'un haut plafond pour maximiser l'espace disponible, ainsi que de sièges individuels résistants aux chocs. L'intérieur peut être reconfiguré rapidement et facilement pour des opérations multi-missions et des portes coulissantes et à clapet facilitent l'accès.

L'AW09 établit une nouvelle référence sur le marché des hélicoptères monomoteurs légers pour les missions de transport de passagers alliant confort, flexibilité et une cabine offrant l'espace pour les jambes le plus généreux de sa catégorie. Une conversion rapide entre plusieurs configurations de sièges pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers est rendue possible, selon les besoins de la mission, grâce au plancher plat, aux sièges indépendants résistants aux chocs et au plus grand volume de cabine de sa catégorie.

L'AW09 dispose d'un cockpit avec écrans EFIS de pointe avec poste de pilotage intégré Garmin G3000H pour une connaissance de la situation et une sécurité améliorées et avec des fonctionnalités connectées intégrées. Le système de rotor à cinq pales entièrement composite apporte une maniabilité supérieure et un vol en douceur. L'hélicoptère est propulsé par un moteur Safran Arriel 2K, doté d'une technologie de nouvelle génération, d'une consommation de carburant réduite et d'un FADEC double canal moderne avec système de secours auxiliaire.

 

 

Lilium dévoile son eVTOL


l'eVTOL de Lilium@ PK


Présent à l’entrée du salon, la société Lilium a dévoilé le premier modèle grandeur nature de l'avion eVTOL qu'il prévoit de commercialiser en 2026. Le constructeur allemand cible les compagnies d'aviation d'affaires en tant que premiers à adopter le Lilium Jet, qu'il propose dans un avion à quatre passagers. Édition Pioneer pour les applications d'affrètement d'entreprise et privées, ainsi qu'avec une cabine de six places pour les services aériens régionaux commerciaux. La caractéristique la plus frappante de la maquette dévoilée au parc des expositions Palexpo de Genève est la gamme de 30 moteurs électriques à poussée vectorielle carénés intégrés dans l’aile et le canard du Lilium Jet. En tenant compte des besoins anticipés en matière de réserve d'énergie pour le véhicule entièrement électrique, Lilium prévoit une autonomie maximale initiale d'environ 95 nm, mais celle-ci devrait augmenter à mesure que la technologie des batteries s'améliore. À son siège social près de Munich, Lilium assemble actuellement les premiers exemplaires de l'avion conformes à la production alors qu'il se prépare à commencer les essais en vol plus tard cette année. Elle a commencé à construire une installation d'essais de certification pour soutenir ses travaux visant à obtenir l'approbation de l'AESA d'ici la fin de 2025.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités fédérales et étatiques allemandes ont lancé le processus de diligence raisonnable qui, espère Lilium, débloque jusqu'à environ 100 millions d'euros (environ 109 millions de dollars) de garanties de prêt pour financer le programme. Dans le même temps, l'entreprise négocie avec le gouvernement français pour obtenir le financement d'une usine de production à haut volume qu'elle souhaite construire en France.

Plusieurs prestataires de vols privés comptent parmi les premiers clients potentiels du Lilium Jet. Il s'agit notamment de Volara, EMCJet, Air-Dynamic, Globe Air, Bristow et NetJets. Les principaux fournisseurs incluent Garmin et Honeywell.

 

 

Falcon 6X, 8X, 2000LXS et 10X


Falcon 6X@ PK


L’avionneur français profite de l’absence de ses deux concurrents avec une visibilité accrue sur ces dernières créations. Dassault présente ainsi pour la première fois le Falcon 6X depuis sa mise en service en novembre dernier. Son système de commandes de vol numériques de nouvelle génération offre un nouveau niveau de précision de manipulation et d’amortissement des turbulences. Même avec une cabine spacieuse, plus haute et plus large que celle de n'importe quel avion concurrent, il peut atterrir à des aéroports petits ou difficiles comme Saanen-Gstaad, en Suisse, dont la piste ne mesure que 3 400 pieds de long.

En parallèle, le Falcon 8X et le 2000LXS sont également bien présents sur le statique.

Sur son stand l’avionneur présente une maquette de son futur 10X qui propose permet de visiter le poste de pilotage et la cabine de 53 pieds de long.

Une fois certifié en 2027, le 10X sera le plus grand avion d’affaires spécialement conçu du secteur. Le 10X

le poste de pilotage offrira un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de sécurité, notamment des écrans tactiles, un Smart à levier unique

Accélérateur et mode de récupération automatique.

 

Global 6000 Alliance Aviation Group


Global 6000 @ PK


Alliance Aviation Group présente un Bombardier Global 6000 nouvellement peint en bleu sarcelle et blanc. Dans ce que l'entreprise prétend être une première dans l'industrie, l'extérieur comporte un code QR qui, une fois scanné, affichera les voyages effectués. compensée par des crédits carbone.

Le biréacteur, qui est exploité sous le certificat d'opérateur aérien d'Alliance Executive Jets, qui fait partie du groupe Alliance Aviation d'Irlande, arbore un intérieur mis à jour avec un intérieur configuré par le concepteur de yachts britannique Winch Design à l'EBACE 2024. À partir de mardi, il sera disponible pour consultation. Les travaux sur l’avion étaient un projet collaboratif et ont coïncidé avec une inspection de maintenance de 120 mois aux installations de Bombardier à l’aéroport de Londres Biggin Hill. Il a été peint par General Atomics à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, et l'intérieur a été produit par F/List en Autriche et à Berlin, en Allemagne, et aménagé à l'aéroport de Biggin Hill. Alliance Executive Jets exploite l'avion depuis septembre 2020. Depuis lors, l'avion a enregistré quelque 2 000 heures de vol charter. Sa base d'attache est l'installation MRO/FBO de l'aéroport de Dublin d'Alliance, mais il s'agit d'un avion flottant et est disponible à la location immédiatement depuis Genève après sa présentation à l'EBACE.

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