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Second vol pour le XB-1 Supersonique !

Aujourd'hui, le démonstrateur supersonique XB-1 de Boom a effectué avec succès son deuxième vol au Mojave Air & Space Port de Mojave, en Californie. Le XB-1 premier avion à réaction supersonique développé indépendamment au monde.

Second vol du XB-1 @ Boom


Premier vol & second vol

Souvenez-vous, le 23 mars dernier, le XB-1 avait effectué son vol inaugural depuis les installations du port aérien et spatial de Mojave, en Californie. Piloté par le pilote d'essai en chef Bill « Doc » Shoemaker.

 

Aujourd’hui, le XB-1 a effectué son second vol d’essais. Le XB-1 a volé pendant environ 15 minutes, atteignant une altitude de 10 400 pieds et une vitesse de 232 nœuds (277 mph). Au cours de ce vol, le train d'atterrissage du XB-1 a été rentré et sorti avec succès pour la première fois, ce qui est typique des deuxièmes vols d'essai. Les objectifs supplémentaires de ce vol d'essai étaient pour l'équipe du XB-1 d'évaluer les qualités de maniabilité de l'avion et d'activer pour la première fois un nouveau système d'augmentation de la stabilité numérique, ou amortisseur de roulis. Cet amortisseur de roulis a été mis en œuvre pour améliorer les qualités de maniabilité sur la base des enseignements tirés du premier vol.

 

« Le XB-1 a effectué un deuxième vol fantastique ce matin. Les premiers résultats indiquent que nous avons résolu avec succès les problèmes du premier vol et nous sommes impatients de poursuivre les essais en vol sur la voie du vol supersonique, », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Je suis fier de l'équipe. Le vol d'aujourd'hui est une nouvelle étape vers le retour du transport supersonique de passagers. »

 

Programme d’essais

Le XB-1 continue de progresser dans son programme d'essais en vol, visant un vol supersonique d'ici la fin de l'année. Le programme XB-1 constitue la base de la conception et du développement d'Overture, l'avion de ligne supersonique de Boom, tout en établissant une culture de la sécurité avant tout.

Sur l'aile droite du XB-1, des éléments de mesure du flux d’air ont été installés pour observer et évaluer la direction et la force du flux d'air à travers l'aile, vérifiant ainsi ses caractéristiques aérodynamiques.

 

Les vols d'essai du XB-1 continueront d'être effectués dans le complexe R-2508 et les opérations supersoniques auront lieu dans le corridor supersonique de Black Mountain et dans une partie du corridor supersonique Bell X-1 dans l'espace aérien R-2515, qui a été largement utilisé pour la recherche et les opérations aéronautiques supersoniques militaires.

 

L'importance de XB-1

XB-1 @ Boom


Le PDG Blake Scholl a partagé avec la presse sa vision du projet. Pour lui, le XB-1 est non seulement destiné à aider Boom Supersonic à apprendre à construire des avions supersoniques en tant que premier nouveau fabricant d'avions de ligne des États-Unis depuis les années 1920, mais aussi à apprendre sur la façon dont vous concevez et optimisez un jet supersonique, de l'aérodynamique à la propulsion en passant par l'intégration des systèmes. À cet effet, le XB-1 permettra de tester l’aérodynamique optimisée numériquement. En effet, les ingénieurs ont utilisé des simulations de dynamique des fluides informatiques pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l'atterrissage avec l'efficacité à des vitesses supersoniques.

Le XB-1 est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui lui permet de réaliser une conception aérodynamique sophistiquée dans une structure solide et légère. Les prises de moteur du XB-1 ralentissent l'air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l'énergie cinétique en énergie de pression et permettant aux moteurs à réaction conventionnels d'alimenter le XB-1 du décollage au vol supersonique. Une autre chose testée par le XB-1 est la construction d'une culture de la sécurité.

 

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