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Shaanxi Y-9 pour la Namibie !

C’est une première, la Chine a vendu son premier avion de transport militaire à l’exportation. D’autres pays seraient déjà potentiellement acheteurs.

Y-9E namibien @ OSINT


La Namibie premier client export

L'annonce est confirmée par le fabricant Shaanxi Aircraft Industry (Group) Corp (SAIC), une filiale de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), propriété d'État. La société a finalisé la vente de son avion de transport Shaanxi Y-9E développé au niveau national à l'Armée de l'air namibienne, faisant de la Namibie le premier client international à acquérir ces avions.

 

Les Y-9E sont arrivés le 17 novembre, suivant un itinéraire qui comprenait sept arrêts dans divers pays avant d'arriver en Namibie. À son arrivée, le président a souligné l'importance stratégique de cette acquisition, déclarant qu'elle contribuera grandement à améliorer et à augmenter la capacité opérationnelle des forces locales et à améliorer leur préparation à réagir de manière proactive à toute situation. L'Armée de l'air namibienne a acquis un total de deux avions de transport Shaanxi Y-9E, qui seront intégrés à la flotte à Grootfontein.

"L'avion de transport Y-9E présente des performances de vol exceptionnelles, avec une longue endurance et une forte adaptabilité à divers environnements, ce qui le rend adapté aux régions tropicales, à basse température et à haute altitude", a déclaré Wu Jiancheng, porte-parole d'AVIC. "De plus, le Y-9E offre un intérieur spacieux, une capacité de transport substantielle et des capacités de chargement et de déchargement pratiques".

Y-9E en Namibie @ OSINT


Shaanxi Y-9

Le Shaanxi Y-9 est un avion de transport militaire produit par la Shaanxi Aircraft Corporation. Il s'agit d'un développement étendu et amélioré du Shaanxi Y-8F. Selon la déclinaison, il peut être utilisé pour la lutte anti-sous-marine, pour la guerre électronique ou encore comme système de détection et de commandement aéroporté.

La version Y-9 E, version d’exportation, a été développée sur la base de l'avion de transport Y-9 et adaptée pour répondre aux exigences des clients étrangers. Il peut effectuer des missions allant du personnel, de l'équipement et du transport de fournitures, offrant sécurité et fiabilité.

 

Le développement du Y-9 a commencé dès 2002 sous le nom de programme Y-8X. Le programme aurait été le fruit d'un effort de collaboration avec Antonov les concepteurs de l'An-12 dont il était dérivé.  

Le Y-9 est propulsé par quatre turbopropulseurs WoJiang WJ-6C. Les hélices sont à six pales et fabriquées avec des matériaux composites chinois JL-4, et ressemblent beaucoup au Dowty R406. Le WJ-6C peut être remplacé par le Pratt & Whitney Canada PW150B dans la variante d'exportation Y-9E sur demande du client. La vitesse de croisière est de 300 nœuds (560 km/h) avec une autonomie d'environ 10h30. Le Y-9 est conçu pour une charge utile de 25 t, mais il peut emporter jusqu'à 30 t en configuration de surcharge. La soute a une longueur de 16,2 m, une largeur de 3,2 m et une hauteur de 2,35 m. La soute a un volume interne de 155 m3 et est équipée de rouleaux de manutention et d'anneaux d'arrimage. L'entrée arrière de la soute fonctionne également comme une rampe. L'avion peut accueillir jusqu'à 106 passagers, 132 parachutistes ou 72 civières. Pour les véhicules, il peut transporter deux véhicules de combat aérolargables

 

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