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Short list pour le futur F/A-XX de la Navy !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

L’US Navy prépare son projet d’avion de combat de 6ᵉ génération, nommé F/A-XX. Trois avionneurs étaient en course, la première décision est tombée.

Concept possible du F/A-XX @ Boeing


Deux avionneurs en course

Pour donner suite à la remise des propositions pour le programme d’avions de combat de sixième génération de la Navy, cette dernière a éliminé l’avionneur Lockheed Martin. La proposition ne satisfaisait pas aux critères. L’entreprise ne donne désormais plus suite à l’appel d’offres.

 Dorénavant, seuls Northrop Grumman et Boeing sont encore engagés pour remplacer les F/A-18 « Super Hornet » et l’E/A-18 « Growler » par un nouveau chasseur de supériorité aérienne. L’enjeu pour Northrop Grumman est son premier contrat de chasseur depuis le F-14 Tomcat. L'enjeu pour Boeing est l'avenir de sa division avion de combat qui a fait l'objet d'investissements massifs dans son usine de Saint-Louis dans l'espoir que l'entreprise remporte un contrat de sixième génération auprès de l'armée américaine.


 Une décision cette année

Les responsables sont déterminés à attribuer le contrat F/A-XX cette année, ce qui contraste avec l’USAF qui a suspendu son programme NGAD l’année dernière pendant qu’elle évaluait le programme.

 

Entrée en service en 2035

Pour l’US Navy, le F/A-XX devait être mis en service à partir de 2035. Un retard ne serait pas acceptable sous peine de pénurie. Le futur avion doit en effet, dans les prévisions de la Navy, venir remplacer progressivement les F/A-18 E/F « Super Hornet » Block II qui commenceront à quitter l’inventaire courant 2030. Un certain nombre de « Super Hornet » Block III resteront encore en service, mais de manière marginale. L’épine dorsale sera alors constituée du Lockheed Martin F-35. Avec l’arrivée du standard Block 4 puis Block 5 (proche de la 6ᵉ génération), le F-35 fonctionnera avec le F/A-XX et les drones. Ensemble, ils apporteront une multiplication des synergies et permettront l’élargissement de la portée des opérations embarquées.

 

Indépendance et vision différente

L’US Navy poursuit ainsi de manière autonome son propre programme par rapport au NGAD (Next Generation Air Dominance) de l’US Air Force. Ainsi, deux avions de combat de 6ᵉ génération sont en développement aux USA.

L’US Navy n’a pas les mêmes exigences que l'USAF. La marine américaine se concentre principalement sur le scénario Asie-Pacifique et vise par conséquent un avion de combat à très longue portée, que l’on pourrait qualifier de « Super F-14 ». La Marine désire un avion capable de se tenir à distance des porte-avions ennemis FWC (Firing Weapons Complex) tout en étant capable de les frapper avec des armes longue portée. Ce dernier devra également disposer d’un grand rayon d’action.

Le programme F/A-XX se démarque car, contrairement à l'US Air Force (USAF) qui s'est montrée plus communicative sur le NGAD, le F/A-XX de l'US Navy est resté secret. À contrario, la Navy a choisi de conserver ses coûts de développement du F/A-XX classés dans les trois derniers cycles budgétaires.

 

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