Dans le cadre de son budget militaire pour 2025, le ministère de la Défense de Singapour a confirmé l'achat de 8 chasseurs F-35A Lightning II de cinquième génération.

Ici un F-35B, le pays disposera des version A & B @ USAF
Achat en étapes
Cette acquisition viendra compléter la commande initiale de 12 F-35B « Lightning II » que le gouvernement singapourien a initiée en 2019, dans le cadre du programme de transformation des forces armées de Singapour (SAF) 2040.
L'achat potentiel du F-35A Lightning II a été annoncé début 2024 par le gouvernement de Singapour, lorsque le ministre de la Défense Ng Eng Hen a informé les législateurs que l'acquisition de nouveaux chasseurs F-35A aux États-Unis était en cours d'évaluation. La décision du ministre a été prise sur la base d'une évaluation du chasseur-bombardier furtif, indiquant qu'il y avait des avantages dans son coût d'acquisition, surtout après la décision prise d'aller de l'avant avec l'achat de 12 F-35B, soit la variante à décollage et atterrissage verticaux du chasseur américain de cinquième génération.
Les F-35B et F-35A Lightning II seront tous deux intégrés à l'Armée de l'air de la République de Singapour pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs-bombardiers F-16 Fighting Falcon qui seront progressivement abandonnés une fois devenus obsolètes à partir du milieu des années 2030.
Début mars 2023, Singapour a confirmé le contrat d'achat de l'avion de combat F-35B Lightning II, version à décollage et atterrissage verticaux (STOVL). L'une des raisons du choix de cette variante, optimisée pour fonctionner depuis le pont des navires d'assaut amphibies et des porte-avions, était liée à l'environnement insulaire de Singapour, en plus des installations limitées pour l'exploitation d'avions conventionnels.
La capacité de décollage court et d'atterrissage vertical offerte par le F-35B Lightning II permettra à la Force aérienne de la République de Singapour de disposer d'un système d'armes capable d'être déployé à partir de divers emplacements géographiques, sans avoir besoin de s'appuyer sur des infrastructures très complexes telles que des bases aériennes.
Le ministère de la Défense de Singapour prévoit que l’Armée de l'air disposera d'au moins vingt avions F-35A et F-35B Lightning II, ainsi que de 40 chasseurs-bombardiers F-15SG, d'ici 2030. Pendant ce temps, la RSAF se débarrassera d'environ 50 F-16C/D, qui seront remplacés par le chasseur américain de cinquième génération.

Visite de militaires singapouriens à Fort Worth @ USAF
Enseignements à Pitch Black
L’armée de l'air de la République de Singapour (RSAF) engage régulièrement ses Boeing F-15SG dans le cadre de l’exercice international Pitch Black en Australie. Pour le Col Tan cela a permis de voir réellement à quel point les F-35 sont capables de travailler en équipe. La façon dont les avions volent, comment, ils ciblent les adversaires et comment ils travaillent ensemble. La RSAF a engagé à plusieurs reprises 6 de ses F-15SG (équivalent F-15 E) face à 2 F-35A de la Royal Australian Air Force. Les résultats sont sans appel, pour le Col Tan : « les F-35 même en infériorité numérique étaient toujours capables de cibler et d'éliminer efficacement tous les ennemis, et nous étions incapables de les apercevoir, peu importe la tactique utilisée d’année en année ».
La variante F-35B STOVL
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, la furtivité supersonique évitant les radars est dotée d'une capacité de décollage court/atterrissage vertical (STOVL). Le F-35B a une flexibilité de base inégalée et des systèmes de mission avancés activés par le réseau qui offrent une capacité multimission sans précédent sur tout le spectre des opérations et est un catalyseur essentiel pour les autres forces dans l'espace de combat. Le F-35B redéfinit le chasseur multirôle. De plus en plus, les défis de sécurité modernes nécessitent une répartition plus large des forces et des capacités dans une gamme de scénarios. La capacité STOVL donne au F-35B la capacité unique d'opérer à partir d'une variété de navires, de routes et de bases austères à proximité des zones de combat de première ligne, améliorant considérablement les taux de génération de sorties. La base inégalée du F-35B à terre et à flot offre une plus grande flexibilité d'emploi dans n'importe quel scénario.
Le fonctionnement STOVL est rendu possible grâce au système de propulsion breveté LiftFan® entraîné par arbre. Cette approche de propulsion surmonte bon nombre des problèmes de température, de vitesse et de puissance des systèmes à portance directe.
Plus d’1 million d'heures de vol
En parallèle, Lockheed Martin a annoncé aujourd’hui que la flotte mondiale de F-35 a dépassé 1 million d'heures de vol.
"Atteindre 1 million d'heures de vol est une réalisation monumentale pour le programme F-35. Il met en évidence le dévouement indéfectible de nos pilotes, mainteneurs, partenaires de l'industrie et de nos partenaires internationaux et clients de vente militaires étrangers", a déclaré le lieutenant. Général Michael Schmidt, directeur exécutif du programme pour le bureau conjoint du programme F-35 Lightning II. "Cette étape importante n'est pas seulement un témoignage de la capacité inégalée du F-35, mais aussi de la résilience et de l'engagement de toutes les personnes impliquées dans ce programme. Alors, que nous continuons à étendre la flotte et à faire progresser les capacités du F-35, nous veillons à ce que les combattants d'aujourd'hui et de demain disposent de l'outil le plus avancé, fiable et efficace pour protéger nos nations. »
"Le F-35 est l'épine dorsale de la force alliée, permettant la paix par la force au 21e siècle", a déclaré Chauncey McIntosh, vice-président et directeur général du programme F-35 Lightning II à Lockheed Martin. "Alors que nous regardons vers l'avenir, nous nous concentrons sur la poursuite de l'augmentation des capacités du F-35 pour nous assurer de garder une longueur d'avance sur les menaces."
Le million d'heures de vol comprend des opérations de combat maintenant achevées par toutes les variantes du F-35 après le déploiement du F-35C au combat pour la première fois en novembre 2024, frappant avec succès des cibles dans l'espace aérien contesté.
L'équipe du F-35 se concentre maintenant sur le prochain million d'heures à voler par la flotte mondiale croissante de plus de 1 100 jets, garantissant que le F-35 conserve son rôle de supériorité aérienne et reste la pierre angulaire de la domination aérienne car il travaille en tandem avec d'autres plates-formes de 4e, 5e et de nouvelle génération. Cela inclut la capacité de contrôler les drones, y compris les États-Unis. La future flotte d'avions de combat collaboratifs de l'Armée de l'air.