Le premier P-8A « Poseidon » de la marine allemande a quitté l’atelier de peinture de l'installation américaine de Boeing. Au total, 8 appareils viendront remplacer ses vieux Lockheed P-3C « Orion » en service.
Le premier P-8A allemand @ Boeing
Peinture fraîche
L'avion numéro d'immatriculation 63+01, devrait être livré en août 2025. Il sera basé à l'escadron d'aviation navale à Nordholz, en Basse-Saxe. Ayant reçu sa livrée, ce premier P-8A allemand subira désormais des contrôles fonctionnels de tous les systèmes, tels que les moteurs et l'hydraulique, puis sera remis à l'équipe de défense, de l'espace et de sécurité de Boeing via un vol en ferry. Après vérifications par les gouvernements américain et allemand, le Boeing B737-800 deviendra officiellement un avion militaire.
« Avec sa capacité de leadership entièrement en réseau, le P-8A joue un rôle spécial dans la lutte entre les forces conjointes et ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère de combat interopérable entre toutes les branches des forces armées », a déclaré le chef de projet du Bureau fédéral BAAINBw pour l'équipement, les technologies de l'information et l'utilisation de la Bundeswehr.
Une avancée technologique
Le P-8A allemand sera équipé d'un nouveau système d'armes qui comprend également un système d'autoprotection qui peut détourner les missiles guidés équipés de chercheurs infrarouges.
L'avion disposera également d'un système de communication directe de données capable de distribuer des informations en temps réel aux centres de décision militaires.
L’avion sera également capable d'effectuer des missions de recherche et de sauvetage, en utilisant des capteurs à longue portée. Grâce à la communication de données directe, le P-8A est capable de diffuser des informations aux centres de situation de la Bundeswehr presque en temps réel. Dans le même temps, l'avion peut compter sur des systèmes de communication modernes au combat. Avec sa capacité de commandement entièrement en réseau, le P-8A joue un rôle particulier dans le combat interarmes, ouvrant la voie à une nouvelle ère de combat interopérable entre toutes les branches des forces armées.
De plus, l'avion de patrouille maritime peut apporter une contribution importante aux opérations de recherche et de sauvetage grâce à sa technologie de capteurs moderne et à sa longue portée, qui peut être encore augmentée par le ravitaillement en vol. Cela signifie qu'il est capable de rechercher de vastes zones maritimes et terrestres à haute ou basse altitude pour trouver des personnes ayant besoin d'aide et de coordonner les secours depuis les airs.
Vue arrière @ Boeing
Boeing P-8A « Poseidon »
Le P-8A « Poseidon » de Boeing est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proches et loin des côtes.
Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demande moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.
Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante. Le constructeur estime que cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en service et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, du commandement volant, de la guerre psychologique (PsyOps), du brouillage.
Cet avion, équipé de liaison 11, de liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec les autres aéronefs.
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