Taïwan a officiellement réceptionné son premier avion de combat F-16 C/D Block 70 « Viper » neuf en provenance des États-Unis.

Cérémonie de remise @ LM
Cérémonie de remise
La cérémonie de livraison, qui s'est tenue dans l'usine de production de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud, s'est déroulée en présence du vice-ministre taïwanais de la Défense, Po Horng-huei, et du représentant taïwanais aux États-Unis, Alexander Yui. L'événement a été rendu public pour la première fois par des photos publiées par le député américain William Timmons sur les réseaux sociaux.
« Nous sommes très fiers d'être le berceau mondial du F-16 et de soutenir les capacités de défense aérienne de Taïwan », a déclaré M. Timmons dans un communiqué accompagnant les images.
L'avion livré est un F-16D biplace portant le numéro d'immatriculation 6831, le premier des 66 avions de combat F-16V (Block 70) destinés à Taïwan dans le cadre d'un accord de ventes militaires à l'étranger de 2019, approuvé sous l'administration du président Donald Trump. Selon le ministère taïwanais de la Défense nationale, tous les appareils devraient être livrés d'ici fin 2026.
En renforcement de la flotte
Le F-16 fait depuis longtemps partie de l’arsenal de l’île avec 120 monoplaces et 30 biplaces livrés entre 1997 et 2001. Récemment, ces appareils ont été mis à jour au standard le plus récent, soit le Block70, à partir de mars 2019 jusqu'en mai 2022.
Renforcement de la défense aérienne
Au cours des derniers mois, la Chine a intensifié ses activités militaires autour de Taïwan, aggravant encore les tensions dans la région. Des images satellite ont révélé le déploiement de bombardiers chinois près de territoires contestés dans la mer de Chine méridionale, coïncidant avec une visite d’un haut responsable américain de la défense aux Philippines. Ces actions sont considérées comme des démonstrations de l’attitude assertive de la Chine dans les zones contestées. En outre, la Chine continue d’effectuer des patrouilles militaires autour de Taïwan afin de mettre en garde les dirigeants taïwanais contre les tendances séparatistes qu’ils perçoivent.
Les avions de combat F-16V sont conçus pour renforcer la dissuasion de Taïwan face aux actions de plus en plus agressives de l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération de la Chine. Ces avions de combat avancés permettront à Taïwan de répondre plus efficacement aux menaces potentielles.
Intensification de la coopération entre les États-Unis et Taïwan
Au-delà du renforcement des défenses aériennes de Taïwan, la livraison de ces jets souligne l’engagement de l’île en faveur de l’autodéfense et approfondit son partenariat stratégique avec les États-Unis. Cette initiative envoie un message clair de préparation dans un contexte d’instabilité régionale croissante dans la région indopacifique.

F-16 modernisé taïwanais @ Sam Yeh
Lockheed Martin F-16 « Viper » Block70
Le Lockheed Martin F-16 « Viper » Block 70 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon LockheedMartin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.
Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numériques couplés à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6 x 8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », à l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation «Sniper », à un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.
Komentarze