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Test grandeur nature pour l’AW249 !

L’avionneur Léonardo a testé pour la première fois son nouvel hélicoptère d'exploration et d'escorte AW249 « Fenice » au sein d’un exercice opérationnel, Stella Alpina 2024, qui s'est tenu le 18 septembre au lac Fedaia (Trente, Italie). L’hélicoptère est un modèle de préproduction actuellement impliqué dans les activités de développement du programme AW249.

AW249 "Fenice" @ Leonardo


Stella Alpina 24

L'exercice « Stella Alpina 2024 » a vu des éléments spécialisés de l'armée italienne s'entraîner avec de nouveaux systèmes et technologies, notamment un modèle de pré-production du nouvel hélicoptère d'attaque AW249 et des systèmes de guerre électronique.

Au cours de cet exercice de deux semaines, 600 militaires des unités spécialisées de l'armée italienne se sont entraînés à contrer les nouvelles menaces dans un scénario multi-domaines, en intégrant des technologies innovantes. Parmi les objectifs fixés par le service, il y avait en effet le déploiement de systèmes, d'équipements et de véhicules récemment déployés ou en cours d'acquisition, comme le futur hélicoptère AW249.

Selon les explications de l’avionneur Léonardo, les raisons qui sous-tendent cet objectif sont liées à la complexité des scénarios de combat actuels, comme le démontrent les conflits actuels. Les forces armées du monde entier se rééquipent et s'entraînent pour faire face à ces nouveaux scénarios et aux nouvelles technologies dans de nombreux exercices majeurs.

« Les opérations de combat d’aujourd’hui ont changé de forme et de schéma sur le terrain », a déclaré le chef d’état-major de l’armée italienne, le lieutenant général Carmine Masiello. « D’un côté, nous disposons de capacités et de systèmes d’armes que nous connaissons bien et savons utiliser, mais que vingt ans d’opérations de soutien de la paix ont mis en réserve : chars, artillerie, véhicules blindés ; à cela s’ajoutent des formes de conflit presque oubliées, comme le combat dans les tranchées et les champs de mines. »

 

« D’autre part, il y a l’utilisation de technologies avancées telles que les drones, les missiles hypersoniques, les munitions intelligentes, les systèmes d’armes qui opèrent dans l’espace électromagnétique, dans le domaine cybernétique et à travers le domaine spatial », a poursuivi le général. « En bref, une condensation du passé – conflit conventionnel à grande échelle – et du futur – domaines émergents et technologie numérique – qui pose des défis résolument complexes à l’instrument militaire terrestre pour lesquels l’armée italienne doit être prête ».

 

Dans ce contexte, l’équipe de l’avionneur Leonardo a voulu profiter de l’exercice pour tester les nouvelles caractéristiques de numérisation, de connectivité et d’intégration d'informations provenant de l’ensemble des capteurs installés à bord du « Fenice ». La démonstration a permis de mesurer la supériorité de la collecte et de la gestion des informations et de l’interopérabilité pour être un multiplicateur de force dans les opérations multi-domaines. De plus, le nouvel hélicoptère a démontré ses qualités en direction des systèmes pilotés à distance et de sa protection cybernétique et électromagnétique.

 

La conception de l’AW249

Actuellement, le programme AW249 comprend deux prototypes qui volent et deux en phase d'assemblage final. Selon Leonardo, l'AW249 a été créé pour des scénarios multi-domaines et des contextes opérationnels futurs, en réponse au besoin croissant de collaboration multiplateforme. Le nouvel hélicoptère a été créé grâce à un processus « agile » qui a permis d'apporter des améliorations et des innovations technologiques directement en phase de développement et est le résultat d'une étroite synergie entre le ministère de la Défense italien et Leonardo.

En raison d'une combinaison de plus en plus fréquente de menaces conventionnelles, asymétriques et hybrides, la rapidité de l'évolution technologique et les scénarios changeants nécessitent l'intégration d'informations dans tous les domaines (terre, mer, ciel, espace et cyberespace). C'est dans ce contexte qu'est né l'hélicoptère AW249, destiné à des opérations très complexes. .

 

Caractéristiques de développement et de conception

Grand écran LAD @ Leonardo


Le développement de l'hélicoptère dans la première étape a bénéficié d'une maquette à l'échelle 1:1, pour évaluer l'accessibilité, l'espace et le placement des panneaux EDCU (Enhanced Display Control Unit) et LAD (Large Area Display) dans le cockpit. L’aéronef dispose d’un écran couleur multifonction avec une grande surface tactile pour accéder aux fonctions et aux commandes.

Un simulateur de tâches de mission (MTS) a ensuite été utilisé pour optimiser l'interface homme-machine (IHM) et minimiser le stress de surveillance de la charge de travail de l'équipage lors des simulations de mission dans divers contextes opérationnels.

L'AW249 est conçu pour fonctionner dans des scénarios complexes et encombrés, dans des environnements d'information et de communication de plus en plus interconnectés caractérisés par des profils de menace élevés (cinétiques, cybernétiques et cognitifs). Il s’agit de scénarios dits « peer » ou « near-peer », dans lesquels la menace présente des niveaux d’organisation et de capacités comparables. Il s’agit de zones géographiques stratégiques difficiles d’accès, appelées bulles A2/AD (Anti Access/Area Denial).

Des exigences de ce type garantissent l’utilisation du « Fenice » selon la logique et le concept d’opérations multi-domaines. Pour cette raison, l’hélicoptère est conçu pour offrir une série de capacités « natives », déjà présentes dans le standard qui sera livré à l’armée italienne en 2027.

 

Le cœur avionique et ses caractéristiques

Par rapport à l’AW129, l’hélicoptère présente une portée et une vitesse supérieures, une plus grande endurance dans la zone opérationnelle, ainsi qu’une réactivité, une manœuvrabilité et une maniabilité accrues dans toutes les conditions. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie qu’il peut se cacher derrière un obstacle ou une rangée d’arbres, puis effectuer rapidement des manœuvres d’évitement et s’échapper en utilisant la configuration du terrain. Ou encore, d'opérer facilement avec une meilleure connaissance des conditions environnementales, grâce à des capteurs et des systèmes anti-collision, à haute altitude et à des températures ambiantes élevées.

Il dispose de technologies et de systèmes responsables du contrôle de vol d'un véhicule, garantissant stabilité, manœuvrabilité et sécurité, permettant aux pilotes un contrôle précis des mouvements.

Au cœur du système se trouve un système de gestion du champ de bataille (BMS) de nouvelle génération qui intègre l'acquisition et le traitement des données pour améliorer le commandement et le contrôle d'une unité militaire. Il peut traiter et combiner de grandes quantités de données et les transmettre à l'équipage sous une forme conviviale et intuitive via un cockpit moderne équipé de LAD ou via le système d'affichage intégré au casque (IHDS), qui affiche des chiffres et des informations directement sur le casque du pilote.

L'élément clé de l'AW24 et l'IHDS est un casque doté d'un capteur TV à faible luminosité. Ce capteur projette des images et des symboles directement sur la visière, garantissant une grande clarté d'image même dans des conditions de faible luminosité. Le casque peut fonctionner dans un environnement visuel dégradé (DVE) avec une visibilité limitée en raison de la poussière ou du sable (brunissement), de la neige (voile blanc), de la pluie ou des nuages. Grâce à une reconstruction 3D de l'environnement qui l'entoure à partir des données collectées par tous les capteurs. L'image 3D du terrain projetée dans la visière permet au pilote et au copilote de voir en bougeant simplement la tête, même en cas de visibilité nulle et dans des conditions dégradées, afin de pouvoir opérer, atterrir en toute sécurité et éviter les obstacles.

Le modèle BMS allège la charge de travail du pilote et du copilote – dont les postes de travail sont identiques et interchangeables – et accélère le processus de prise de décision, toujours essentiel dans les contextes multi-domaines. Le LAD ou EDCU peut être utilisé pour contrôler un véhicule aérien sans pilote (UAV), le guider facilement vers la zone d'intérêt et gérer ses capteurs électriques et optiques pour acquérir des images et des vidéos. Les deux panneaux peuvent également être utilisés pour contrôler et gérer les paramètres de vol, de mission et d'état de la machine.

 

L'AW249 dispose d'une série d'appareils et de capteurs – technologie LIDAR, capteurs IR et radar à micro-ondes - qui offrent une excellente connaissance de la situation, fondamentale pour opérer à basse altitude et éviter les menaces.

 

L'AW249 dispose de systèmes prédictifs capables d'optimiser les activités de maintenance, visant à réduire les temps d'arrêt et l'impact logistique des arrêts techniques. L'introduction de l'intelligence artificielle permettra de passer à une maintenance prescriptive, en évaluant plusieurs options sur la base de simulations. Par exemple, pour les composants usés, la maintenance prescriptive permettra de calculer les différentes pannes possibles ou de maintenir l’état d’efficacité en fonction de paramètres et de conditions spécifiques.

 

 

Leonardo AW249 « Fenice »

AW249 @ Leonardo


Sous l’appellation initiale de NEES « New Exploration and Escort Helicopters » le nouvel hélicoptère doit utiliser certaines technologies déjà mûres, comme la transmission et le rotor de queue de l’AW149, le missile Rafael Spike et le système de ciblage « Toplite », ainsi que le canon TM197B de 20 mm. Le cahier des charges impose cependant de nouvelles capacités en matière de performances, d’autonomie et de survie. Les capacités offensives, les communications numériques seront également renforcées. Le contrat de développement couvre la conception, la fabrication et la qualification de cinq appareils, un prototype, trois exemplaires de présérie et un premier hélicoptère de production avec la configuration de la capacité opérationnelle initiale (COI).

 

L’hélicoptère fusionnera l’architecture des systèmes ouverts pour permettre des mises à niveau rapides et des capacités de croissance, des communications de pointe et un système avancé de gestion des espaces de combat. En outre, en raison du besoin croissant de faire équipe avec d’autres plates-formes dans des opérations centrées sur le réseau, l’AW249 disposera de capacités d’association avec équipage sans pilote (MUM-T) *.

 

L’interopérabilité et la connaissance de la situation de l’hélicoptère seront renforcées par les systèmes C2 (commandement et contrôle) et C4 (commandement, contrôle, communications et ordinateur), ainsi que par des radios définies par logiciel pour les communications multibandes en ligne de visée (LOS) et au-delà de la ligne de visée (BLOS), les liaisons de données au format de message variable et Link-16, les systèmes de transmission photo et vidéo (comme ROVER).

 

La connaissance de la situation tirera également parti des systèmes de détection d’obstacles et des profils altimétriques, ainsi que de toutes les aides à la navigation standard, des systèmes de vision diurne, nocturne et thermique et des écrans montés sur casque (HMD). La quantité d’informations sera affichée sur des écrans de grande surface (LAD) dans les deux cockpits, comme le montrent les images conceptuelles publiées en 2017.

 

L’hélicoptère est propulsé par une paire de turbines GE Aviation CT7-8E6 (T700), d’une puissance de 2 ‘500 ch (1 860 kW) chacun et comprend également des composants dynamiques de l’hélicoptère de transport AW149. L’AW249 a été conçu avec une masse maximale au décollage (MTOW) comprise entre 7’500 et 8’000 kg (environ le double du MTOW de l’AW129), avec la capacité de fonctionner à la fois par temps chaud et élevé et froid, avec une vitesse de croisière de 140 kts et une endurance de trois heures. L’hélicoptère a également été conçu pour les opérations embarquées.

 

L’AW249 dispose d’une charge utile d’arme qui serait doublée par rapport à l’actuel A129. Six stations pourront charger des missiles air-sol et air-air, des roquettes non guidées/guidées et des réservoirs de carburant externes, en plus du canon de 20 mm monté sur le nez. Comme le canon et le système de ciblage, l’AW249 hérite également des missiles guidés antichars Rafael Spike.

 

La capacité de survie est également au sommet des priorités de conception, avec à la fois la tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d’entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques) et la résistance à l’impact (par exemple, cellule, sièges et réservoirs de carburant en état de collision) étant intégrées. L’hélicoptère sera doté d’une suite d’autoprotection de pointe composée du récepteur d’alerte radar Elettronica ELT-162 entièrement numérique, du système de contre-mesure infrarouge dirigé Elettronica ELT / 577 Quiris (DIRCM) et du système d’alerte de missile Leonardo Multi Aperture InfraRed (MAIR) (MAWS).

 

 

Caractéristiques principales 

Le système de mission permet de faire équipe avec des drones.

 

Grande vitesse et endurance pour escorter les hélicoptères de transport et multirôle.

 

Coûts du cycle de vie inférieurs à ceux des hélicoptères de la génération précédente grâce à la vaste expertise opérationnelle et à la philosophie de conception avancée de Leonardo.

 

Connaissance maximale de la situation grâce à des systèmes de mission avancés (y compris une capacité réseau-centrée).

 

Faible détectabilité (par exemple, faible signature, grande agilité).

 

Tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d'entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques).

 

Résistance aux chocs (par exemple cellule, sièges et réservoirs de carburant résistants aux chocs).

 

Six stations de stockage d'ailes pour les missiles air-sol et air-air, les roquettes non guidées/guidées et les réservoirs de carburant externes. Magasins d'ailes capables de transporter des charges d'armes mixtes/asymétriques. Canon à tourelle de 20 mm monté sur le nez.

 

 

 

*MUM-T (Manned-Unmanned Teaming) désigne la collaboration étroite entre un aéronef de combat piloté et des drones (ou Remote Carriers), avec une capacité modulable en fonction des missions, dans un environnement de combat aérien.

 

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