La Force aérienne brésilienne (FAB) a mené une seconde série de tests en conditions extrêmes destinées à évaluer les performances de ses F-39 Gripen E.

Gripen E survolant la jungle brésilienne FAB
Première série
En mai de l’année dernière, les avionneurs suédois Saab et brésiliens Embraer, en collaboration avec la Force aérienne brésilienne, ont achevé une série de tests de résistance climatique destinée à l’avion de combat F-39 E « Gripen ». Ces essais concernaient des tests climatiques qui ont été menés à Belém et à Salinópolis. Ces derniers ont exposé un F-39 E Gripen à des conditions chaudes et humides, avec des températures atteignant environ 35 ºC et une humidité de 85 % au niveau de la mer (avianews 22.05.24).
Seconde série
Afin d'd'évaluer ses performances dans des conditions extrêmes, l'armée de l'air brésilienne (FAB) a mené une nouvelle campagne d'essais à la base aérienne d'Anápolis en février. Au cours de ce déploiement, le Saab F-39 Gripen expérimental (immatriculation 4100) a subi une série de vols pour analyser ses performances avec des charges extérieures dans un environnement à haute température et à haute altitude.L'objectif principal de ces tests était de valider la capacité du chasseur à fonctionner dans des conditions de 32 °C et à une altitude de 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une configuration complètement chargée. Pour ce faire, l'avion a été équipé de deux réservoirs de carburant de 1 100 litres sous les ailes, ainsi que de missiles air-air à courte et longue portée : deux missiles guidés par infrarouge Diehl IRIS-T et deux missiles guidés par radar MBDA Meteor.
Au total, 14 missions de 35 minutes chacune ont été effectuées, totalisant 62 atterrissages et huit ravitaillements à chaud (sans arrêt du moteur), optimisant les procédures d'efficacité opérationnelle.Pour évaluer ses performances dans des conditions extrêmes, l'armée de l'air brésilienne (FAB) a mené une nouvelle campagne d'essais à la base aérienne d'Anápolis en février.

L'appareil chargé pour les tests @ FAB
Au cours de ce déploiement, le Saab F-39 Gripen expérimental (immatriculation 4100) a subi une série de vols pour analyser ses performances avec des charges extérieures dans un environnement à haute température et à haute altitude.L'objectif principal de ces tests était de valider la capacité du chasseur à fonctionner dans des conditions de 32 °C et à une altitude de 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une configuration complètement chargée. Pour ce faire, l'avion a été équipé de deux réservoirs de carburant de 1 100 litres sous les ailes, ainsi que de missiles air-air à courte et longue portée : deux missiles guidés par infrarouge Diehl IRIS-T et deux missiles guidés par radar MBDA Meteor. Au total, 14 missions de 35 minutes chacune ont été effectuées, totalisant 62 atterrissages et huit ravitaillements à chaud (sans arrêt du moteur), optimisant les procédures d'efficacité opérationnelle.
Parmi les tests évalués, un scénario a été simulé dans lequel l'avion, avec des charges externes, s'approchait pour atterrir à travers une large courbe et s'alignait avec la piste courte juste avant le contact. Initialement, les vols étaient effectués sans charge extérieure, le poids augmentant progressivement avec l'ajout de missiles et le remplissage de réservoirs extérieurs. Ces tests achèvent les évaluations précédentes menées dans des environnements chauds, secs et humides dans divers endroits, tels que Belém et Anápolis, qui se concentrent désormais sur la qualité du vol et la maniabilité de la perspective du pilote.
En plus des performances globales, les évaluations ont également testé le système de contrôle de vol du Gripen, apportant des corrections drastiques à la phase finale avant l'atterrissage pour vérifier les réponses attendues de l'avion et valider les performances du moteur et du système de freinage sous forte charge.
Validation attendue
Bien que le Gripen ait été conçu pour fonctionner dans une grande variété de climats, la Force aérienne brésilienne a souligné la nécessité de garantir ses performances dans des environnements chauds et humides, ce qui était une exigence fondamentale du programme lors de l'acquisition de ces avions, compte tenu de la géographie particulière du Brésil. Les résultats confirment que l’avion suédois répond complètement aux spécificités de la FAB.
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