Inspirée par ce qui se pratique en Europe en matière de décentralisation et de mobilité des Forces aériennes la Royal Thaï Air Force (RTAF) a tester pour la première fois un tel exercice sur une autoroute du pays.
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Gripen D au sol sur l'autoroute @ RTAF
Test de flexibilité
Le 27 février un avion de combat Saab JAS 39 D Gripen biplace a effectué en grande première pour la RTAF un test de décollage et d'atterrissage avec ravitaillement sur un tronçon de l’autoroute n° 4287 dans la Province du Sud de Hat Yai Songkhla.
L’objectif étant de viser à améliorer la flexibilité opérationnelle et à garantir la capacité d’opérer à partir d'autres zones appropriées en cas de destruction des aéroports militaires et d’ augmenter la capacité stratégique.
L'autoroute a été choisie pour l'exercice en raison de son adéquation physique. En effet, les autoroutes du pays se présentent de manière différente à ce que nous connaissons en Suisse. Il fallait trouver un segment suffisamment droit et long dont l’asphalte est en très bon état, suffisamment dégager sur les abords avec des arbres à bonne distance. Pour ce faire, la RTAF a chargé le ministère des autoroutes de Thaïlande de lui proposer des secteurs pouvant répondre à l’exercice. Ceux-ci sont ainsi répertoriés pour des exercices avenir.
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Arrivée devant un large public @ RTAF
Afin de préparer ce test, l'escadron 701 de l'escadre 7 a effectué un test de décollage et d'atterrissage sur terrain court avec deux Gripen sur l'aérodrome de l'escadre 5 à Prachuap Khiri Khan en janvier dernier. La police, l'armée et les responsables locaux de la Province ont travaillé ensemble afin de sécuriser les abords du secteur tout au long de l'opération. Contrairement à ce qui a été fait l’année dernière lors d’Alpha Uno à Payerne, avec un accès très restreint du public et à bonne distance, la population thaïlandaise s’est retrouvée en « bon spectateur » à quelques mètres. Les autorités ont évalué à près 1 000 badauds et autres vendeurs à la sauvette venu assister au spectacle. Pouvoir assister à un tel déploiement avec ravitaillement en carburant et armements était également une grande première pour les habitants de la région.
Une réussite
Le Général A. A. Panphakdi à déclarer après le test était réussi et sûr au-delà des attentes. La coopération des personnes de la région du sous-district de Chalung et des agences gouvernementales dépasse ce qu’il pouvait espérer. Il souligne la très bonne coopération des agences gouvernementales engagées dans l’exercice.
Pour la RTAF cette réussite va permettre d’examiner de nombreuses capacités d’engagement à l’avenir. Pour le Général A. A. Panphakdi, les capacités du Gripen ont permis de soutenir la mission avec des délais d'exécution courts. Son optimisation a facilité les opérations de ravitaillement et de réarmement dans un cadre particulier. Il avait été fixé un délai d’environ 30 minutes à partir de l'arrêt du moteur, pour effectuer la maintenance au sol et être prêt à redécoller. Ce qui a été exécuté en 27 minutes et répond aux exigences du test.
Le Général a ajouté : « Il s'agit d'un test multidimensionnel important, y compris la préparation de l'avion à répondre à la mission qui doit être rapide, opportune et efficace. La capacité des pilotes doit avoir des compétences, des connaissances et être formée selon les normes spécifiées. Pour atteindre une confiance et une sécurité maximales. La coopération de toutes les agences et du peuple dans la région a planifié et créé conjointement la participation de tous les secteurs Mission de sécurité, ce succès est dû à l'intégration du secteur public, du secteur privé ».
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Arrivée du Gripen D @ RTAF
Saab JAS 39 C/D Gripen de la RTAF
La Thaïlande a commandé 12 exemplaires du Saab JAS 39 C/D livrés entre 2011 et 2014. En mars 2021 est annoncée la modernisation des Gripen de la Royal Thai Air Force au standard MS20.
La Direction de l’ingénierie aéronautique (DAE) de la Royal Thai Air Force (RTAF) a attribué un contrat pour la mise à niveau des 11 avions de combat multirôle Saab JAS 39 Gripen C/D du service à la dernière norme MS20.
Le contrat de 631,725 millions de THB (20,84 millions de dollars), qui remonte à la mi-janvier environ, a été signé avec l’Administration suédoise du matériel de défense, selon des documents publiés par la RTAF.
La mise à niveau du MS20, qui implique des mises à niveau matérielles et logicielles, est conçue pour améliorer la capacité des Gripen à engager des cibles au sol en incorporant des bombes non guidées et guidées par laser dans l'inventaire de la charge utile de l'avion. La capacité air-air de la plateforme devrait également être améliorée par l'introduction de nouveaux modes radar. La norme MS20, qui offre en option un système anticollision au sol (GCAS), permettra en outre à l'avion de tirer le missile air-air Meteor au-delà de la portée visuelle (BVRAAM) de MBDA.
En juillet 2024 la RTAF a sélectionné le Gripen E/F en vue de remplacer les plus vieux F-16 en service.
Remerciements : Ph. Natakhorn, RTAF
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