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Thaïlande, phase 1 de transition terminée sur AT-6 !

La transition sur l’avion d’appui léger Beechcraft AT-6TH « Wolverine » est lancée au sein de la Royal Thai Air Force (RTAF), la première étape avec les vols solos est terminée.

Vol solo sur At-6 @ AARG/RTAF


Rappel

L'acquisition fait partie d'un contrat de 143 millions de dollars portant sur 8 avions destinés à remplacer les avions Aero Vodochody L-39ZA/ART Albatros précédemment en service dans la 41e escadre au sein de l’escadron 41 de la RTAF.  La commande a été passée en novembre 202. La RTAF dispose déjà de la version d'entraînement du T-6C avec 12 avions qui équipe l’école de pilotage de l’armée de l’air. Le choix de la version armée du T-6 était une évidence en matière de formation et de maintenance. 


La transition phase 1 terminée

Phase des solos terminée @ AARG/RTAF


Livré à partir de juillet 2024, le dernier appareil arrivera en février prochain, les pilotes ont débuté la formation théorique au milieu de l’automne et la formation en vol au début de l’hiver. Cette dernière est terminée avec le vol en solo. Pour ce faire, une cérémonie a eu lieu le 8 janvier sur les installations de la base de l'escadre 41 de la Royal Thai Air Force (RTAF) de l'escadre 41 de Chiang Mai en présence du directeur de l'aéroport de Chiang Mai et du commandant adjoint de la 41e force aérienne, le maréchal en chef de l'air Prathorn Jinawat, qui a présidé la cérémonie de félicitations aux pilotes du 411e escadron.

Au préalable, la Royal Thai Air Force avait envoyé 8 pilotes pour suivre le cours de formation d'instructeur de vol (instructeur de vol) et pilote d'essai (pilote d'essai) à la Textron Aviation Defense Company des États-Unis à Wichita, au Kansas, entre le 12 février et le 15 mai 2024.

La version AT-6TH Thaï

Sous la désignation AT-6TH (Attack Trainer – Thaïlande) le Wolverine » de la RTAF dispose d’un système et d’une avionique prenant en charge les opérations de nuit et d’une capacité de transmission vidéo en temps réel et d'un système de liaison de données tactique. 

Les premiers AT-6TH @ RTAF


Beechcraft AT-6 « Wolverine »

Le Beechcraft T-6 « Texan II » est la version la plus moderne disponible de la gamme T-6, le cockpit comprend un Head-Up Display (HUD) couplé avec un panneau de configuration Up-Front (UFCP), et Hands-On Throttle and Stick, soit le système mains sur manettes et manche. Le T-6 dispose d’une avionique avec écrans EFIS et système d’enregistrement des données de vol numérique. Le T-6 est un avion d'entraînement primaire qui permet un enseignement de base aux procédures de vol et aux instruments et permet d’effectuer les figures d’introduction à la voltige.

Le Beechcraft T-6 « Texan II » est un aéronef à turbopropulseur monomoteur construit par la Raytheon Aircraft Company (maintenant Beechcraft). Basé sur une cellule de Pilatus PC-9.  

La version AT-6 « Wolverine » dispose d’une puissance augmentée avec le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-68D de 1600 chevaux à la place du PT6A-68 de 1100 chevaux qui équipe la version d’entraînement. Ce gain significatif de puissance permet à l’AT-6 de se doter d’un armement ainsi que d’un équipement de reconnaissance. L’AT-6 peut opérer à une altitude maximale de 31 000 pieds et dispose également d'une autonomie en ferry de 1 725 milles marins et d'une capacité de charge utile de 1 864 kg.

En version de reconnaissance, l’AT-6 dispose du système de caméra FLIR Wescam MX-15Di de captage électro-optique et infrarouge couplé à un système de désignation et d’illumination au laser. Grâce à une liaison 16 les données recueillies peuvent être transmises en toute sécurité auprès des forces au sol. Pour l’attaque, l’AT-6 « Wolverine » emporte des munitions telles que des roquettes en paniers ou des bombes lisses ou guidées laser et/ou GPS telles que les GBU-12, GBU-38 et GBU-49 ou encore les missiles air-sol légers AGM-114 « Hellfire » et AGM-176 « Griffin ». En outre, l’avion dispose de nacelles de mitrailleuses FN Herstal d’origine belge avec des armes de calibre 7.62 millimètres et 12,7 millimètres.

 

Remerciements : Tei Patthaisong

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