top of page
Photo du rédacteurAvia news

Tir d’un Meteor depuis un Eurofighter allemand !

L'Allemagne a procédé au premier tir du missile air-air Meteor de MBDA depuis l'un de ses avions de combat Eurofighter. Le missile viendra progressivement équiper les flottes d’avions de la Luftwaffe.

Le tir @ Luftwaffe


Une première pour Berlin

L'armée de l'air allemande a annoncé la réussite du tir qui a eu lieu le 6 décembre dernier depuis un Eurofighter biplace stationné sur les installations de la Royal Air Force à la base de Lossiemouth en Écosse.

La Luftwaffe a jusqu'à présent exploité ses Eurofighter armés du missile AIM-120 AMRAAM à moyenne portée de Raytheon et du missile IRIS-T à courte portée de Diehl BGT Defence.

 

MBDA Meteor

Le Meteor est la nouvelle génération de systèmes de missiles air-air à portée visuelle (BVRAAM) conçus pour révolutionner le combat air-air.

Guidé par un radar actif avancé, le Meteor offre une capacité tout temps pour engager une grande variété de cibles, des jets rapides agiles aux petits véhicules aériens sans pilote et aux missiles de croisière. Il est conçu pour répondre aux exigences les plus strictes et est capable de fonctionner dans des environnements avec un encombrement important et des contre-mesures.

Équipé d'une communication par liaison de données, le Meteor répond aux besoins d'un environnement centré sur le réseau. Le Meteor peut être utilisé à l'aide de données tierces, ce qui permet à l'utilisateur de Meteor de disposer du système d'arme le plus flexible.

Les performances étonnantes de Meteor sont obtenues grâce à son système de propulsion à statoréacteur unique carburant solide, débit variable, fusée canalisée. Ce moteur « statoréacteur » fournit au missile une poussée jusqu’à l’interception de la cible, offrant ainsi la plus grande zone de non-échappement de tous les missiles air-air.

Pour assurer une destruction totale de la cible, le missile est équipé de fusées d’impact et de proximité et d’une ogive à fragmentation qui explose à l’impact ou au point d’interception optimal pour maximiser la létalité.

Avec son autodirecteur radar actif avancé, Meteor engage les cibles aériennes actuelles et futures, allant des jets rapides aux drones et aux missiles de croisière, de jour comme de nuit, par tous les temps et dans des environnements de guerre électronique difficiles. Meteor est compatible réseau avec une liaison de données bidirectionnelle.

 

Le Meteor équipe l’Eurofighter Typhoon, le Rafale et le Gripen. Il est également compatible avec d’autres avions de combat avancés, notamment le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page