top of page

Transfert de technologie, Lockheed Martin et Pilatus pour le PC-21 !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Dans le cadre d'un projet de compensation, Pilatus et Lockheed Martin s'associeront pour développer la technologie et l'avionique ainsi que les fonctionnalités de formation de son système avancé de formation des pilotes de nouvelle génération. Pilatus pourra ainsi proposer une solution de formation des pilotes sur mesure à ses clients exploitant le F-35 et d'autres avions de première ligne de cinquième génération.

PC-21 @ Swiss Air Force


Compensations industrielles

En 2022, la Suisse a finalisé un accord pour l'achat du F-35A. L'achat du F-35A par le gouvernement suisse est lié à l'engagement de Lockheed Martin de mettre en œuvre en Suisse des projets de compensation équivalant à 60 % de la valeur du contrat. Ces projets bénéficient à divers secteurs de l'industrie suisse, dont l'aérospatiale.

Dans le cadre de l'accord de compensation, Lockheed Martin fournira des données et un soutien à Pilatus pour développer un système avancé de formation des pilotes de nouvelle génération, qui offrira une solution de formation adaptée aux opérateurs de cinquième génération, et plus particulièrement aux pays F-35.


Markus Bucher, PDG de Pilatus, a souligné : « Nous sommes ravis du soutien d'Armasuisse et de Lockheed Martin.  Ce transfert de technologie est bénéfique pour les trois parties, ainsi que pour la Suisse. Grâce à cette coopération, nous pouvons continuer à fournir à nos clients le système d'entraînement le plus avancé au monde. »

JR McDonald, vice-président du développement commercial du F-35 chez Lockheed Martin, a ajouté : « Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec la Suisse sur le programme F-35A et de développer cette importante capacité de formation des pilotes avec Pilatus. »


Urs Loher, directeur de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse), a souligné : « Cette coopération industrielle contribue significativement au renforcement de notre base technologique et industrielle essentielle à la sécurité, elle favorise l'innovation durable, le développement technologique et la compétitivité de l'industrie suisse, ce qui profite directement à la sécurité nationale.»


Le projet de compensation a reçu l'approbation préalable d'Armasuisse début 2024 et les accords, y compris l'énoncé des travaux, entre Lockheed Martin et Pilatus ont été conclus au cours de l'été dernier.


Une coopération déjà éprouvée

PC-21 @ Royal Australian Air Force


Lockheed Martin et Pilatus Aircraft Ltd collaborent déjà avec succès avec les PC-21 australiens. En effet, les deux avionneurs ont fourni une solution intégrée adaptée aux futurs pilotes de la Royal Australian Air Force.

Dans le cadre de ce contrat principal, Lockheed Martin a assuré la gestion globale du projet pour le système de formation des pilotes et a fourni une gamme de technologies intégrées de formation au sol. Pilatus Aircraft, de son côté, a livré les avions d'entraînement turbopropulseurs PC-21 et le soutien technique et de navigabilité tout au long de leur cycle de vie. Les PC-21 destinés à l'Australie constituent l'épine dorsale de la formation des pilotes des forces de défense australiennes pour les 25 prochaines années et leur transition sur F-35.


Le système de formation le plus efficace

Face à la pression opérationnelle croissante exercée sur les forces aériennes du monde entier, le PC-21 offre une plateforme économique, hautement performante et durable pour la formation des pilotes militaires. Ses équipements et fonctionnalités de pointe sont conçus pour répondre aux exigences de formation du futur. Grâce à sa conception innovante, le turbopropulseur d'entraînement PC-21 offre une formation avancée couvrant un large éventail de missions auparavant réservées aux avions d'entraînement à réaction.

L'intégration des systèmes est au cœur de la philosophie du cockpit du PC-21. Grâce à un puissant système d'entraînement embarqué et à des écrans et des systèmes de contrôle configurés pour correspondre à ceux des avions à réaction militaires de dernière génération, les élèves-pilotes se familiarisent avec un environnement de pilotage réaliste dès les premières phases de formation, leur permettant ainsi une transition efficace vers l'avion de ligne. 

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page