top of page
Photo du rédacteurAvia news

Trois F-35 de plus au Danemark !

Ce dimanche après-midi 12 janvier, 3 nouveaux avions de combat de type Lockheed Martin F-35A « Lightning II » sont arrivés au-dessus du sud du Jutland, et ont atterri à la Flyvestation Skrydstrup au Danemark. 

L'arrivée au Danemark des trois F-35@ Danish Air Force


En provenance des USA

Les trois nouveaux avions ont parcouru le même itinéraire que les quatre avions arrivés en décembre de l'année dernière. Les avions ont décollé de la base aérienne de Luke en Arizona et ont fait escale aux Açores en cours de route. Avec l'arrivée ce dimanche, un total de 17 avions de combat F-35 , dont 11 F-35 ont été livrés comme prévu au Danemark. Les six avions restants sont utilisés pour former des pilotes et des techniciens à la base aérienne de Luke en Arizona. 

La principale référence pour l'Air Force en 2025 est que le F-35 doit être capable de remplacer l'avion F-16 dans la tâche de maintien de la préparation à la surveillance l’espace aérien. Le F-35 doit donc remplir la tâche consistant à disposer de deux avions prêts à décoller en quelques minutes et à repousser les avions étrangers s'approchant de l'espace aérien danois. 


Bonnes expériences avec le premier F-35 

Depuis l'arrivée des quatre premiers F-35 au Danemark en septembre 2023, l'introduction progressive et l'habitude d'utiliser les avions au pays battent leur plein. Bien que tous les pilotes et techniciens aient suivi au préalable une reconversion pour le F-35 aux États-Unis, le changement quotidien d'équipement de travail à l'escadre de chasse Skrydstrup représente une tâche considérable.  Cela demande du temps, des connaissances techniques et beaucoup d'efforts de la part des pilotes et des techniciens, mais les Danois aperçoivent déjà à quel point le potentiel de cette plateforme est grand.

« C'est un très très bon avion et une très bonne plate-forme d'armes que nous avons reçue. Et l'expérience que nous commençons à acquérir montre clairement que l'intégration et l'utilisation de cette plate-forme d'armes bénéficieront non seulement à l'armée de l'air, mais également au reste des forces armées », déclare Kim Jensen, FSPC Royal Danish Air Force.

Le Danemark a commandé au total 27 avions de combat F-35.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page