Airbus Helicopters a annoncé une augmentation du nombre de prototypes destinés aux H160M Guepard ainsi que des améliorations pour la gamme du H160, les détails.
Décliner en trois versions, le Guépard équipera l'Armée française@ Airbus
Les prototypes du H160M
Airbus Helicopters construira donc trois prototypes de la version « militaire » du H160. Le premier exemplaire devrait prochainement débuter son assemblage final. Selon Airbus, l’avionneur a investi dans un prototype supplémentaire afin de sécuriser la capacité de test en vol et d’effectuer tout le volume de tests dans le temps disponible.Les activités de réduction des risques ont commencé l'année dernière à l'aide d'un hélicoptère d'essai commercial H160, modifié avec des profils représentatifs de l'équipement militaire, tels que des capteurs et des aides défensives, pour vérifier les performances aérodynamiques de l'hélicoptère.
Il reste encore du travail aux ingénieurs d’Airbus sur la version H160M, dont notamment des essais en vol qui doivent valider les choix d’emplacement spécifiques au domaine militaire. Les trois prototypes auront des éléments communs et des éléments spécifiques à la mission, selon Airbus Helicopters.
Des améliorations
Airbus Helicopters également une réduction du poids à vide officiel de son H160 moyen ainsi qu'une réduction des chiffres de consommation de carburant, qui, ensemble, fourniront aux opérateurs une augmentation de 60 milles marins (110 kilomètres) d'autonomie ou de 100 kilogrammes (220 livres) de charge utile supplémentaire.La réduction de poids est "dépendante de la mission", les aéronefs plus lourdement équipés, tels que ceux configurés pour la recherche et le sauvetage ou l'application de la loi bénéficiant d'un avantage encore plus important.Pour un hélicoptère de police, par exemple, il sera par exemple possible d’ajouter un homme de l'équipe SWAT supplémentaire. Selon Airbus, dans toutes les missions, vous obtenez un passager supplémentaire ou 60 milles marins de marge supplémentaires.Les trois quarts de l'amélioration sont le résultat d'un poids à vide plus faible, le reste provenant d'une réduction d'environ 3% de la consommation de carburant.
H160 en vol @ Airbus
L’H160 et l’innovation
Le H160 est une conception révolutionnaire, offrant aux clients le plus haut niveau d'innovation, intégrant jusqu'à 68 brevets différents pour un changement d'étape du client. L'avion a été développé à l'aide de trois prototypes et de deux plates-formes de test - le zéro hélicoptère dynamique et le zéro hélicoptère système - pour garantir le plus haut niveau de maturité avant l'entrée en service.
Ce giravion est doté de caractéristiques de sécurité améliorées et établit une nouvelle norme en matière de confort des passagers. Les innovations comprennent la suite avionique Helionix développée par Airbus pour réduire la charge de travail du pilote, le Fenestron® incliné pour une charge utile plus importante et une attitude plate en vol, et des pales de rotor Blue Edge™ à réduction de bruit pour des opérations plus silencieuses.
Les clients apprécieront également de voler plus confortablement avec une augmentation du volume par passager par rapport aux autres hélicoptères bicylindres moyens, ainsi que des fenêtres plus grandes, créant la cabine la plus lumineuse de sa catégorie.
Sécurité et confort améliorés
Le H160 est l'un des hélicoptères les plus avancés au monde sur le plan technologique, conçu et construit pour offrir les plus hauts niveaux de sécurité opérationnelle tout en offrant un confort inégalé pour les giravions de sa catégorie.
Il dépasse les exigences des réglementations les plus récentes et les plus exigeantes (normes de certification européennes EASA CS-29) et les directives les plus strictes de l'Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz (IOGP 690 et les meilleures pratiques CAP).
Pour les pilotes, la conscience de la situation très importante est considérablement améliorée grâce à la visibilité accrue du cockpit du H160, ainsi qu'à l'assiette plate de l'hélicoptère dans toutes les phases de vol, y compris pendant l'atterrissage et le vol stationnaire. La suite avionique Helionix d'Airbus Helicopters offre une vue tout-en-un des données appropriées chaque fois que l'équipage de conduite en a besoin, ce qui réduit sa charge de travail.
Dans la cabine, le H160 offre la conduite la plus douce dans toutes les applications de mission, des médecins traitant les patients MEDEVAC au transport des équipages vers les plates-formes pétrolières et les vols avec des passagers VIP. Sa cabine est spécialement conçue pour offrir un environnement spacieux et confortable.
A EBACE en 2023 @ P.Kümmerling
Concept d'assistance amélioré
Des publications techniques 3D et des outils de dépannage numériques simples donnent aux techniciens de maintenance les informations nécessaires pour entretenir cet avion au plus haut niveau, même loin de la base de maintenance. Les services connectés tels que FleetKeeper, les logcards numériques et Flight Planner, permettent aux clients de gérer leurs opérations de manière transparente. Les emplacements des équipements ont été optimisés pour l'accessibilité, tandis que l'accès facile au grand pont supérieur, l'accès au moteur via un panneau pare-feu et le retrait facile des capots du moteur et de la boîte de vitesses principale font partie des innovations du H160.
Avec son plan de maintenance léger aligné entre moteur et avion, le H160 offre des coûts d'exploitation optimisés et un nouveau standard de disponibilité. Avec une faible consommation de carburant, des coûts de maintenance optimisés et une vitesse de croisière plus rapide, le H160 ouvre la voie à la compétitivité économique par rapport aux autres hélicoptères de sa catégorie. Le H160 a été conçu pour être entretenu de manière autonome, même loin du lieu de maintenance. Cela élimine la nécessité d'un retour à la maison tous les soirs.
Avec une consommation de carburant inférieure de 15 % par rapport aux giravions de la génération précédente, le H160 s'inscrit pleinement dans l'engagement du secteur de l'aviation à améliorer sa durabilité. L'hélicoptère est certifié pour fonctionner avec 50 % de carburant d'aviation durable (SAF)/biocarburant.
Contribuant au profil de fonctionnement plus durable du H160, les pales distinctives du rotor principal Blue Edge avec des pointes à double balayage qui réduisent l'interaction pâle-vortex pour une efficacité aérodynamique accrue et des niveaux de bruit plus faibles. La dernière version du rotor arrière caréné Fenestron© d'Airbus réduit l'empreinte sonore du H160 tout en améliorant ses performances. Ensemble, ils contribuent à faire du H160 l'un des hélicoptères les plus silencieux de sa catégorie - bruit extérieur réduit de -15 dBA.
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