La dernière et dernière tranche concernant l’achat de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur cette semaine. Elle fait suite à l’entrée en vigueur, en septembre 2022 et en août 2023, de la première et de la deuxième tranche de 6 et 18 Rafale, et vient ainsi compléter le nombre d’avions en commande pour l’Indonésie dans le cadre du contrat signé en février 2022 pour l’acquisition d’un total de 42 avions Rafale.
Finalisation du contrat
Cette tranche, d’un montant de 2,1 milliards d’euros, est la dernière étape de la commande initiale de 42 appareils qui s’élève à plus de 8 milliards d’euros. « La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur », a indiqué l’avionneur français dans un communiqué datant du 8 janvier L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à acquérir des Rafale.
C’est en février 2022 que Djakarta avait signé un contrat portant sur l'acquisition de 42 avions de combat français Rafale, pour un montant de 8,1 milliards de dollars. Puis est venue l'activation de la seconde tranche via un premier paiement, qui a permis de valider 18 appareils au sein du carnet de commande de l’avionneur français.
Troisième tranche
Le 10 août dernier, l’Indonésie a validé la troisième et dernière tranche portant sur 18 appareils. Les Rafale indonésiens seront au standard F4. Le standard F4 comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle.
Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.
En matière d’armement le F4 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol la bombe de 1’000 kilogrammesA2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel.
La stratégie indonésienne
Si l’Indonésie était un bon client de la Russie avec des avions de combat de type Sukhoi en majorité jusqu’ici, les choses ont bien changé. Le pays s’éloigne ainsi du giron de Moscou et porte maintenant son attention sur l’Occident. Le choix du Rafale en est clairement le marqueur en direction des aéronefs occidentaux. En août dernier Djakarta a également opté pour l’achat de 24 Boeing F-15 EX « Eagle II » faisant suite à la visite du ministre de la Défense Prabowo Subianto à Washington. « Après le Rafale, le F-15Ex fera de l’Indonésie une nation forte, alors que nous continuons à construire une diplomatie de défense mature », avait déclaré le porte-parole du ministère de la défense.
En parallèle, Jakarta est toujours engagée financièrement avec l’avionneur Coréen KAI Aerospace à poursuivre son engagement au sein du programme KF-21 « Boromae ». Cette nouvelle vision montre que le pays souhaite diversifie ses sources d'approvisionnement.
Photo : Rafale @ Dassault Aviation
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