top of page

UAC travaille à la certification du SJ-100 entièrement russe !

Après une longue pause, United Aircraft Corporation (UAC) a effectué le vol inaugural du troisième avion commercial SJ-100 entièrement «  russifié  ». L’objectif est d’atteindre la certification de l’appareil.

Le SJ-100 entièrement russe @ UAC


 Vol inaugural

Mercredi dernier, le troisième prototype de l'avion, numéroté 97023, a effectué son vol inaugural à Komsomolsk-on-Amour, à l'extrême est de la Russie. Développé par Yakovlev, qui a remplacé Sukhoi, le nouveau Superjet a fait l'objet d'un programme de substitution à l'importation après que les sanctions commerciales occidentales ont suspendu la livraison de composants au fabricant. Le SJ-100 a effectué un vol à des altitudes allant jusqu'à 3 000 mètres (environ 9 800 pieds) et à des vitesses allant jusqu'à 500 km/h (environ 310 mph), pour une durée d'environ 40 minutes. Ce SJ-100 effectuera environ 130 vols de certification, selon Denis Manturov, premier vice-premier ministre russe.

Jusque-là, l'UAC avait piloté des avions d'essai équipés de moteurs PD-8, qui remplacent le SaM146, et avait évalué les systèmes et équipements développés au niveau national dans des situations distinctes.

En 2024, le premier SJ-100 avec avionique russe a décollé, mais toujours avec le moteur SaM146. En mars, un deuxième prototype mis à jour a volé avec le turboréacteur PD-8 et certains systèmes locaux.

Ce troisième avion d'essai va servir à tester l'interaction des moteurs PD-8 avec environ 40 systèmes embarqués de fabrication domestique afin d’obtenir le sésame de la certification finale. Selon le calendrier de l’UAC, les livraisons devraient débuter l’année prochaine pour les compagnies russes.

« Aujourd'hui, nous avons assisté à un événement historique, le premier vol d'un superjet entièrement russe. Je suis convaincu qu'il s'agira d'une étape importante vers le renforcement de l'indépendance technologique de notre pays et qu'il apportera une contribution significative au développement de la fabrication d'avions nationaux », a déclaré Vadim Badekha, PDG de l'UAC.

Contourner l’embargo

Lancé au cours de la dernière décennie pour rivaliser sur le marché mondial de l'aviation régionale, le Superjet SJ-100 est né comme une coentreprise avec des groupes occidentaux promettant de transporter environ 100 passagers sur des distances allant jusqu'à 4 600 km.

L'avion est assez performant, mais il manquait un support après-vente plus efficace. Cependant, la prise de la Crimée par la Russie en 2014 et son invasion militaire de l'Ukraine en 2022 ont mis fin à la production de la première variante en raison de l'embargo occidental.

L’exemple du SJ100 est-il le signe d’un bouleversement en vue de construire une industrie aéronautique russe forte et autonome  ? Pour l’instant, Rostec a pour objectif de remplacer les pièces importées qui ont été livrées de l'étranger pour les projets d'aviation SJ100 et MS-21. La Russie prévoit de produire annuellement 20 «  Superjet  » à partir de 2025 et 270 nouveaux moyens-courriers MS-21 à partir de 2029. Il est prévu de produire 70 turbopropulseurs IL-114, 70 Tu-214 et 12 IL-96 selon le plan de développement de l'industrie aéronautique russe à l'horizon 2030.  Seule ou avec ses alliés de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, EAU et Venezuela), la Russie n’aura pas le choix et travaille à sa mutation. L’avenir nous dira quel en sera le résultat.

SJ-100 au décollage @ UAC


Aviadvigatel PD-8

Le moteur, développé par United Engine Corporation (UEC), filiale de Rostec, est un turboréacteur à haut taux de dilution basé sur le PD-14, plus grand, lui aussi en cours de développement.

Plus ou moins comparable au Pratt & Whitney PW6000, ce moteur est destiné à remplacer le PowerJet SaM146 développé par une coentreprise entre le français Snecma et le russe NPO Saturn.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page