L’avionneur suédois Saab a livré avec succès le cinquième et dernier avion de détection et de contrôle aéroporté GlobalEye (AEW&C) aux Émirats arabes unis (EAU), et ceci moins d'une décennie après avoir annoncé une commande de lancement surprise avec Saab au salon aéronautique de Dubaï en 2015.
GlobalEye EAU@ SAAB
Contrat respecté
Complétant ainsi la série de livraisons qui a débuté en 2020. Le système de surveillance multi-domaines avancé, équipé de capteurs de pointe, offre aux Émirats arabes unis une meilleure connaissance de la situation dans les airs, sur terre et en mer, permettant une détection et une réponse précoces aux menaces. Cette livraison renforce encore le partenariat de Saab avec l'armée de l'air des Émirats arabes unis et renforce le leadership de Saab dans le secteur de l'AEW&C. Le système GlobalEye joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de défense des Émirats Arabes Unis.
Le Saab GlobalEye
GlobalEye @ Saab
Basé sur la famille d'avions Global 6000/6500 de Bombardier, le GlobalEye combine le radar Erieye Extended Range de Saab avec une combinaison avancée de capteurs et un système de commande et de contrôle (C2) multi-domaines.
Le radar Erieye Extended Range (ER) du GlobalEye est un radar de surveillance aéroporté à longue portée de nouvelle génération, assurant une surveillance simultanée de l'air, de la mer et de la terre. C'est le résultat du développement continu par Saab du concept Erieye, augmentant la portée de détection de 70 % contre des cibles aériennes « furtives » peu observables. Détecter des cibles aériennes peu observables à longue distance n'est pas facile. Cela nécessite un gros radar, une grosse antenne à haute puissance. L’Erieye ER est basé sur la technologie GaN pour permettre la haute puissance nécessaire. Le radar Erieye ER est construit sur des capteurs AESA multicanaux où la direction de balayage est dirigée électroniquement et permet également une puissance de sortie plus élevée pour augmenter les performances de portée. La surveillance aérienne à longue portée possède de manière unique la vitesse, la portée et la flexibilité nécessaires pour fournir ces informations dans les airs, sur mer et sur terre.
L'énorme quantité de données gérées par le GlobalEye doit être traitée rapidement et efficacement pour permettre une identification instantanée des modèles et des déviations susceptibles d'affecter le cours des événements. La fonctionnalité d'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique permettent une analyse puissante des données en temps réel et constituent un complément solide à l'intelligence intégrée au système de commande et de contrôle.
Adapté sur le Jet d'affaires à très long rayon d'action Global 6000/6500, le système GlobalEye permet une autonomie jusqu’à 11 heures de vol avec une portée de plus de 550 km.
Le GlobalEye a été commandé par les EAU et la Suède.
Comentários