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Un B-52H avec une peinture « retro » !

L’US Air Force a publié les premières photographies du B-52H 61-0028 « Wolfpack » arborant une peinture orange fluo rétro à la base aérienne de Barksdale.

Le B-52H orange @ USAF


Un hommage aux essais

Le B-52H 61-0028 "Wolfpack" avait le fuselage avant, les ailes près des extrémités des ailes, les nacelles des moteurs et le stabilisateur vertical peints en orange fluo, contrastant avec la peinture gris foncé générale typique de la flotte de B-52 en service. Ce B-52 aux accents orange qui a atterri à Barksdale fait partie du 49th Test and Evaluation Squadron, qui dirige les tests opérationnels des bombardiers. Ce schéma orange d'essai est utilisé pour rappeler à tout le monde l'incroyable voyage du B-52 et les progrès continus réalisés par l'US Air Force.

 

En plus des images, l'US Air Force a également publié un article intéressant suggérant que la peinture orange vif appliquée à un bombardier B-52H, vu pour la première fois au départ de la base aérienne de Tinker le 30 septembre 2024, s’inspire du moins connu NB-52E. Le design orange accrocheur rend hommage à l'héritage de l'avion lors des tests expérimentaux, mais comme l'a révélé l'US Air Force, il est lié à un chapitre distinct de la longue histoire d'innovation du B-52. Une peinture orange de test et d'évaluation patrimoniale représente une riche histoire d'avancées et de progrès substantiels dans le cycle de vie du B-52. Au départ, les accents orange frappants étaient censés évoquer les célèbres avions NB-52A et NB-52B de la NASA qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien du programme de recherche hypersonique X-15 dans les années 1960.

Ces avions, ornés de marquages orange, ont joué un rôle déterminant dans le lancement de véhicules expérimentaux et dans l'avancement des premières technologies de vol spatial. Cependant, l'USAF a maintenant quelque peu dévoilé que l'inspiration pour le nouveau schéma vient également du NB-52E, une plate-forme de test moins célèbre mais tout aussi importante qui a joué un rôle central dans plusieurs programmes de recherche au cours des années 1960 et au début des années 1970. Le NB-52E Le NB-52E, numéro de queue 56-0632, était le deuxième B-52E produit, fortement modifié pour mener à bien des projets de développement spécialisés. Parmi ses contributions cruciales figuraient des études sur les systèmes électroniques de suppression des vibrations et des tremblements, des domaines de recherche clés puisque plusieurs B-52 avaient été perdus en raison de défaillances structurelles causées par des contraintes aérodynamiques lors de vols à basse altitude. Pour lutter contre ces problèmes, le NB-52E a été équipé de petites ailettes en flèche le long du nez et d'une longue sonde s'étendant depuis le nez. Les ailes ont également été équipées de deux fois plus de surfaces de contrôle, et les liaisons mécaniques et hydrauliques traditionnelles ont été remplacées par des systèmes électroniques de pointe.

L'équipage du B-52H orange @ USAF


À l'intérieur de l'avion, une multitude d'instruments de mesure soutenaient sa mission de recherche. Le NB-52E a ensuite été impliqué dans le projet Load Alleviation and Mode Stabilization (LAMS), qui visait à réduire les dommages causés par la fatigue causés par les rafales de vent. Des capteurs installés sur l'avion détectaient et mesuraient les rafales, activant automatiquement les surfaces de contrôle pour stabiliser l'avion et atténuer les contraintes structurelles. Au milieu de l'année 1973, le NB-52E a franchi une étape importante en volant 10 nœuds plus vite que la vitesse à laquelle le flottement aurait normalement détruit l'avion. À l'extérieur, le B-52E (et aussi le NB-52E) avait une caractéristique unique qui le distinguait des modèles D : une fenêtre supplémentaire sur le côté gauche du poste de bombardier/navigation, qui était absente dans les modèles D. Aujourd'hui, le NB-52E (56-0632) repose dans le « Boneyard » du 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group en Arizona, après avoir joué son rôle dans l'avancement de la recherche aéronautique. Son héritage, cependant, perdure à travers le B-52H nouvellement peint, désormais affecté au 49th Test and Evaluation Squadron, où sa livrée orange rappelle les innovations qui ont façonné la présence durable du B-52 dans l'US Air Force.

L'orange est depuis longtemps associé aux tests et à l'expérimentation dans l'aviation, ses racines remontant aux années 1940. Le schéma de peinture était destiné à faciliter la récupération des avions abattus et à réduire les collisions en vol. Certains aviateurs portaient des combinaisons orange pour améliorer la visibilité au cas où ils auraient besoin de s'éjecter. L'emblématique Bell XS-1, qui était peint en orange pour améliorer la visibilité, a créé un précédent en 1947 lorsque le capitaine de l'US Air Force Charles « Chuck » Yeager est devenu la première personne à franchir le mur du son à bord de l'avion connu sous le nom de « Glamorous Glennis ». Ce vol historique a marqué un tournant dans l'aviation, ouvrant la voie à des générations de pilotes d'essai et d'ingénieurs. (Sources: USAF).

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