top of page
Photo du rédacteurAvia news

Un C-27J « Spartan » pour l’Azerbaïdjan !

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023


L’Azerbaïdjan a placé une commande unique pour un avion de transport tactique Leonardo C-27J « Spartan ». Le contrat a été signé dans le cadre d’une visite d'une délégation azerbaïdjanaise en Italie en présence de représentants des ministres de la défense des deux pays.

Le cadre

Le programme d'achat du C-27J de Leonardo a été finalisé dans le cadre d'un tableau technique entre le ministère italien de la Défense et l'homologue d'Azera. L'accord fait partie du programme plus large de modernisation des forces armées azéries qui s'intéressent de plus en plus aux produits de l'industrie italienne.

L’avion est prévu d’évoluer dans un contexte géographique particuliers de l’Azerbaïdjan dont l’ environnement opérationnel est très exigeant.


Leonardo C-27J « Spartan »

Le C-27J « Spartan » de Leonardo est un avion capable d'effectuer divers types de missions dans les domaines de la défense et de la protection civile. La vaste expérience opérationnelle accumulée dans diverses forces aériennes à travers le monde en fait l'avion idéal pour les missions de transport militaire, largage de parachutistes et de matériels, soutien tactique aux troupes dans le dernier kilomètre", opérations des forces spéciales, aide humanitaire et soutien aux populations sinistrées de catastrophes environnementales.

Utilisé dans les environnements opérationnels les plus difficiles, des hautes altitudes des Andes à l'Afghanistan, les performances et l'efficacité opérationnelle du C-27J sont rendues possibles par une nouvelle avionique , comprenant un cockpit avec cinq écrans couleur multifonctionnels, un système radar pour missions de transport tactique et systèmes de communication avancés. L'architecture du système garantit l'interopérabilité avec d'autres avions de transport et peut être facilement intégrée avec le ravitaillement en vol, l'autoprotection, les communications sécurisées et la protection balistique, permettant à l'avion d'opérer dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel partout où ils sont nécessaires. Le C-27J peut fonctionner en toute autonomie grâce à son groupe auxiliaire de puissance (APU).


Le C-27J possède le plus grand compartiment de chargement de sa catégorie, capable de supporter environ cinq tonnes par mètre carré et réglable en hauteur et en inclinaison pour faciliter le chargement et le déchargement. Avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées

Une multitude de kits et de systèmes de mission roll-on/roll-off faciles à installer et transportables permettent de transformer rapidement le C-27J dans la configuration requise pour la mission concernée. En tant que « transporteur aérien tactique », la polyvalence de l'avion s'étend des ponts aériens de troupes et de fret aux parachutages de parachutistes et de matériel, de l'évacuation médicale du champ de bataille au transport VIP, de l'aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes naturelles à la lutte contre les incendies. Le C-27J peut être configuré dans les versions Maritime Patrol (MPA), Anti-Submarine Warfare (ASW) et Command-Control-Communications, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (C3ISR) .

Le C-27J peut être équipé d'un radar de recherche AESA ( Active Electronically Scanned Array ), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine ( ASW) et Signals Intelligence (SIGINT), soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

La configuration pompier avec roll-on/roll-off Modular Airborne Fire Fighting System (MAFFS II) de United Aeronautical Corporation, leader mondial des systèmes d'application aérienne avancés, améliore les capacités multi-missions du C-27J .


Photo : C-27J « Spartan » @ Leonardo

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page