L'armée américaine a attribué un contrat à Bombardier Défense pour fournir un avion Global 6500 qui servira de prototype de cellule dans le cadre de la phase 2 du programme d'avion espion HADES. Le contrat à prix ferme, attribué le 12 décembre, comprend une option d'achat de deux avions supplémentaires sur une période de trois ans. La date de livraison du premier avion est fixée au 1er octobre.
HADES
Le système de détection et d'exploitation de haute précision, HADES (High Accuracy Detection and Exploitation System, sera le premier avion de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'armée à utiliser un avion d'affaires à grande cabine doté de capacités avancées de détection profonde.. Le programme HADES fait partie du programme RAPCON-X.
Le nouvel avion doit permettre d’obtenir une portée, une vitesse, une endurance et une profondeur aérienne de renseignement, de surveillance et de reconnaissance accrues et s’intégrer dans la nouvelle flotte basée sur le Global 6500. HADES fonctionnera à des altitudes plus élevées que les anciennes plates-formes utilisant des avions turbopropulseurs. Des altitudes plus élevées équivalent à une capacité à détecter plus loin et de manière plus persistante les zones d’intérêt.
L’armée américaine réorganise ses arsenaux de reconnaissance aérienne et de guerre électronique en s’éloignant de ses avions à turbopropulseurs vieillissants afin de mieux se préparer à un éventuel conflit à grande échelle avec la Russie et la Chine.
Le programme HADES est une partie de l'effort global de l'armée appelé Multi-Domain Sensing System (MDSS). Cette famille de systèmes vise à moderniser les systèmes, les plates-formes et les capteurs d'intelligence aérienne pour les rendre plus efficaces contre un adversaire et comprendra des ballons à haute altitude, des avions à réaction, des planeurs solaires à voilure fixe ou des systèmes solaires à voilure fixe. L3Harris Technologies, Leidos et MAG Aerospace unissent leurs forces pour diriger l'avancement des États-Unis. La collaboration vise à développer une flotte d'avions de renseignement aérien, de surveillance et de reconnaissance (ISR), améliorant ainsi la capacité de recueillir rapidement des renseignements fiables contre des adversaires sophistiqués.
Le projet RAPCON-X
Le programme RAPCON-X de SNC est une première approche numérique utilisant l'ingénierie des systèmes basés sur des modèles (MBSE). Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour intégrer de nouveaux systèmes et ajouter des capacités, sans une refonte complète de l'avion. RAPCON-X est facilement reconfigurable en fonction des besoins spécifiques de la mission et permet au client d'utiliser une variété d'équipements de mission. Cela inclut un logiciel unique SNC TRAX, qui crée une interopérabilité entre des systèmes disparates, opérationnalisant les données sur tout le spectre pour une connaissance et une coopération complètes du domaine. Il comprend également les produits SIGINT (Next-Generation Mission System et Signal Intelligence) pour les opérations multi-domaines.
Sierra Nevada Corporation (SNC) propose sa plate-forme de mission spéciale "RAPCON-X" pour répondre à une exigence continue de renseignement-surveillance-reconnaissance (ISR) de l'armée américaine. La conception repose sur le biréacteur d'affaires «jumeau» Bombardier Global 6500 et est équipé de tous les systèmes, sous-systèmes, capteurs et postes de travail nécessaires pour le rôle. Dans l'arrangement proposé avec le service, l'avion serait détenu et exploité par un entrepreneur, ce qui permettrait à la société de couvrir la maintenance de l'avion, les opérations aériennes et le soutien logistique général dans le cadre du partenariat. Le Global 6500 va conserver toutes ses excellentes qualités et le style élégant de la cellule d'origine. Cela inclut l'assemblage du nez pointu et incliné offrant une excellente vision hors du cockpit pour les pilotes assis côte à côte. Le cockpit abritera l'ensemble avionique GATM/NextGen 2020 en tant que solution moderne. Les côtés du fuselage sont parsemés de hublots de vision et, à l'intérieur, les stations du système seront disposées sur toute sa longueur au format monocouloir. Modifications de la cellule spécifications
Les principales caractéristiques physiques comprennent un renflement notable au niveau de la ligne ventrale avant du fuselage de l'avion ainsi qu'une série d'antennes et de capteurs en saillie. Les spécifications de performances incluent une fenêtre d'endurance de mission d'environ quatorze heures dans les airs, une altitude de fonctionnement jusqu'à 45 000 pieds et une autonomie (ferry) jusqu'à 6 000 milles marins. L'utilisation d'un avion commercial en service réduit théoriquement les coûts d'approvisionnement et d'exploitation du programme tout en offrant un produit éprouvé construit autour de la vitesse, de l'altitude et de la plage opérationnelle pour le marché des affaires et un produit déjà pris en charge par les aéroports commerciaux, les pistes et le chaîne d'approvisionnement aérospatiale.
L’ISR
L’ISR (ou Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) est généralement utilisé en référence à des applications militaires. L'ISR est une fonction intégrée de renseignement et d'opérations qui peut être définie comme une acquisition, un traitement et une fourniture coordonnés d'informations et de renseignements exacts, pertinents et opportuns pour appuyer le processus décisionnel d'un commandant. La plupart des tranches terrestres, maritimes, aériennes et spatiales jouent un rôle essentiel dans l'acquisition ISR pour assurer le succès des opérations.
Bombardier Global 6500
L’avion Global 6500 est une plateforme idéale pour les missions spécialisées, avec de l’équipement d’alimentation de mission de premier ordre, plus de 18 heures d’endurance, une fiabilité éprouvée et les meilleures périodicités de maintenance de sa catégorie, ainsi que beaucoup d’espace en cabine pour les postes de travail et l’équipement de mission. La version Global 6500 défense est dérivée du standard commercial destiné à l’aviation d’affaires.
L’avion offre les avantage suivants :
• Les plus longues périodicités de maintenance comparativement à ses concurrents
• La meilleure capacité de production d’énergie électrique sans modification
• Des capacités de refroidissement pour l’équipement de mission critique
• Des capacités éprouvées de profils et de modifications, comme des antennes, capteurs et radars nécessaires pour des missions clés.
• La pleine conformité avec tous les mandats CNS/ATM existants, une capacité d’approche à angle prononcée et l’exploitation sur des pistes d’accès difficile
Taille et charge utile de premier ordre offrant la souplesse voulue pour:
• Plan de cabine distingué pour le transport de personnalités et de chefs d’État
• Jusqu’à 6 civières pour l’évacuation médicale en plus de fauteuils pour les fournisseurs de soins et les membres de la famille
• Conversion facile entre les plans de cabine d’évacuation médicale, à ceux du transport de personnalités et de chefs d’État
• Jusqu’à 10 postes de travail pour les missions spécialisées
• L’espace en entier dans un avion Global 6500 est utilisable en vol, y compris le compartiment à bagages. L’espace supplémentaire peut être utilisé pour de l’équipement de mission, le transport des effets personnels de l’équipage ou l’accès à une porte à commande pneumatique.
Le poste de pilotage doté de la suite Bombardier Vision permet de superposer l’imagerie de terrain infra-rouges et synthétique pour procurer une véritable vision combinée qui dégage la voie à un atterrissage en douceur dans les conditions les plus difficiles. Approchez les pistes en confiance. Le poste de pilotage de l’avion Global 6500 est le premier dans l’industrie à offrir un véritable système de vision combiné – seul système à fusionner de façon transparente les images de vision améliorée et de vision synthétique, réduisant la charge de travail et accroissant la conscience situationnelle avec la vision la plus claire même dans les conditions météo les plus difficiles.
Avec une autonomie de 6 600 milles marins, sur la plus grande distance franchissable de sa catégorie, l'avion d’affaires Global 6500 relie des villes comme Hong Kong et Londres ou Toluca et Madrid sans escale, vous permettant de gagner du temps et mettant les centres d’affaires du monde à votre portée. Le tout nouveau moteur Pearl de Rolls-Royce, construit spécialement pour l’avion d’affaires Global 6500, est une génératrice au design innovant. Le noyau central le plus évolué de l’industrie améliore l’aérodynamisme pour assurer plus de puissance et d’efficacité afin de permettre à l’avion Global 6500 de voler plus loin, plus vite et de façon plus silencieuse.
Ce générateur de puissance inégalé se démarque par ses nouvelles technologies novatrices, dont une architecture de noyau avancée, un contrôle d’état (EHM) évolué et une nacelle aux lignes effilées. Qui plus est, un nouveau compresseur haute pression au poids réduit permet plus d’efficacité, une nouvelle turbine haute pression produit une température plus élevée et accélère le régime du réacteur et une turbine basse pression améliorée à trois étages fournit une puissance et une poussée accrue.
Photos : 1 Global HADES @ L3 2 Global 6500 @ Bombardier
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