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Un nouveau cockpit pour le M-346 !

Je vous en parlais en juillet dernier, l’avionneur Leonardo travaille sur une nouvelle version du M-346. Hier, Leonardo a présenté le nouveau cockpit qui équipera le standard Block 20.

Présentation du nouveau cockpit @ Leonardo


Double grands écrans

Il s'agit de la nouvelle configuration équipée d'un grand écran tactile (LAD) de type tactile de 20 x 8 pouces, compatible avec les NVG, qui prend la place des 3 écrans actuels. Cette solution sera l'un des éléments clés de la nouvelle configuration Block 20, déclinée à la fois pour l'entraînement seul (M-346T Block 20) et pour le double rôle, le combat et l'entraînement (M-346F Block 20).

D'autres nouveautés du pack Block 20 seront représentées par le nouveau casque (Helmet Mounted Display, encore à définir), adapté aux deux versions (T et F, donc caractérisé par une flexibilité considérable, nécessaire pour ce double rôle), et un HUD (Head Up Display) d'épaisseur réduite (pour laisser place au LAD). Évidemment, l'avion en tant que biplace aura 2 cockpits identiques.

De plus, d’autres améliorations sont prévues, avec, par exemple, pour la variante de combat M-346F Block 20, un nouveau radar de type AESA (sur lequel aucun détail n'a été divulgué) prévu à la place du GRIFO M346 (avec antenne à balayage mécanique traditionnelle) actuellement à bord du M-346 FA.

 

Avancée du programme

Le prototype du M-346 Block 20 devrait voler en 2027, tandis que les premières livraisons sont prévues en 2028. Le client de lancement étant l'Autriche (avianews 28.12.24), qui avait déjà rendu public le choix mais n'a pas encore signé de contrat, pour 12 avions de la version "combat" (M-346F Block 20).

 

C’est lors du salon international de Farnborough que l’avionneur italien Leonardo présente en grande première le M-346 Block 20, soit une version modernisée de son avion à succès. L’amélioration doit permettre d’aligner les compétences des pilotes sur l’évolution dictée par les champs de bataille multidomaines modernes, la technologie aérienne de combat et la gestion de l’information.

Afin de rester compétitif à l'avenir, les deux versions du M-346, soit le M-346 T (Training) Block 20 et le M-346 F (Fighter) Block 20, disposeront des dernières évolutions en matière d'innovation. Le cockpit sera modernisé avec l’introduction de deux écrans à grande surface (LAD), qui remplaceront les écrans multifonctionnels (MFD) et les affichages tête haute à profil bas (LPHUD) actuels, permettant une meilleure interface homme-machine. Un nouvel enregistreur vidéo et de données numériques (DVDR) pour le débriefing de mission sera installé, un nouvel écran monté sur casque (HMD), entièrement intégré à l'avionique, au système de formation embarqué et supporté par des systèmes de réalité augmentée, complétera l’ensemble. Ainsi, avec les LAD et HMD, le M-346 rejoint la norme qui équipe la plupart des avions de combat modernes, tels que le F-35, le Typhoon P4E, le F-15EX et le F/A-18E/F Block III.

 

L’écran HMD permet d'augmenter le réalisme et l'efficacité de la formation, en fournissant un environnement immersif dans lequel il est possible de visualiser les hologrammes des composants virtuels et constructifs qui participent à la simulation. De cette manière, il sera possible d'avoir un impact positif sur les coûts de formation et les émissions de CO2.

 

En matière de formation, les activités Air-Air et Air-Surface, traditionnellement non réalisées dans la phase 4 du programme de formation, pourront être à l’avenir anticipées, offrant ainsi au pilote une pleine conscience de la situation et des conditions particulières d'exploitation des plateformes de cinquième et prochaine génération.

 

En parallèle, Leonardo intégrera un nouveau système de navigation et d'identification, qui comprend la refonte des panneaux de commande de la cabine pour les systèmes de navigation, d'alerte, de gestion des armes, de contrôle HMD et d'affichage d'accueil pour la sauvegarde des données de vol, le développement du système de gestion de vol (FMS) pour permettre les performances de navigation requises (RNP) et les opérations de navigation de zone (Rea NAVigation-RNAV). La mise en œuvre du transpondeur IFF (Identification Friend or Foe) qui intégrera la fonctionnalité ADS-B Out pour l'identification des avions.

Extérieurement le Block 20 ne sera pas différent@ Leonardo


Les intégrations sur la version « Fighter  » incluent:

Le parcours de mise à jour continue s’étend également au segment sol, le Ground Based Training System, avec des applications de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle, pour définir et personnaliser les parcours de formation, en mettant en œuvre l’approche Adaptive Training, conforme aux conditions individuelles de l’élève-pilote pendant les phases théoriques et pratiques, en tirant parti de l’analyse des données de performance (données biométriques, de cabine, de vol et environnementales). L’avion disposera d’agents artificiels autonomes (AI Agents) à introduire dans le scénario synthétique, pour améliorer la qualité et la complexité de la formation tactique dispensée.

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