Les forces aérospatiales russes ont pris livraison d'un nouveau lot d’avions de combat de type Su-34 NVO/M « Fullback » de la United Aircraft Corporation (UAC).
Su-34 NVO/M @ UAC
D’autres suivront
Selon l'UAC qui s’exprime dans un communiqué, la livraison a été effectuée dans les délais et les avions ont subi les tests nécessaires avant d'être déployés sur leurs sites opérationnels. Et de préciser : « Ce n'est pas le dernier lot de chasseurs-bombardiers Su-34 cette année », a déclaré un dirigeant de l'entreprise.
Conçu pour engager des cibles fortement défendues sur de longues distances, l'avion Su-34 est équipé d'une charge utile maximale de 8 500 kilogrammes et est capable de transporter divers missiles air-air et air-sol. L'UAC a souligné sa capacité à opérer sous le feu ennemi et à effectuer une reconnaissance aérienne.
Le nombre exact d'avions dans le lot n'a pas été officiellement divulgué, comme c’est l’habitude, mais l'analyse des photos et des vidéos suggère qu'au moins deux ont été transférés. Les images se sont principalement concentrées sur un avion, mais les détails indiquent qu'un autre faisait partie du lot. Le transfert a probablement eu lieu avant novembre, car l'aérodrome manquait de neige, qui est présente depuis début novembre. Les photos et les vidéos peuvent représenter un lot précédent sous un angle différent à des fins de propagande.
Avec ce lot, les forces aériennes et spatiales russes ont reçu neuf avions Su-34 nouvellement construits en 2024, selon les rapports. Le troisième lot a été livré en septembre (avianews 03.9.24)
Large emplois en Ukraine
Le Su-34 est activement utilisé dans le conflit en cours avec l'Ukraine, menant des frappes de missiles et de bombes. Pour protéger ces avions et d'autres comme le Su-35S et le Su-30SM1/2, la Russie a commencé à construire des abris en béton armé dans des aérodromes clés tels que Khalino et Krymsk. Ces abris visent à protéger l'avion des menaces, y compris les drones kamikazes et les missiles équipés d'ogives comme l'ATACMS Block IA/IB.
Cependant, les abris ne sont pas conçus pour résister aux ogives telles que les missiles furtifs de type BROACH ou SCALP-EG. Selon les experts, la lutte contre ces menaces peut nécessiter des bunkers souterrains et des infrastructures de service supplémentaires.
Le Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »
Su-34 utilisé en Ukraine @ VVS
Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant, dotés d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et d’un système d’échange d'informations de type liaison 16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4’000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile de jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.
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