top of page

Un romand commandant des Forces aériennes !

Le brigadier Christian Oppliger « Ernesto » actuellement remplaçant du commandant des Forces aériennes, reprendra le commandement des Forces aériennes le 1er octobre 2025, avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.




Pilote aguerri

Âgé de 52 ans, Christian Oppliger a obtenu sa maturité de type C en 1990 à Lausanne. Après avoir terminé l’école de recrues, l’école de pilotes et l’école d’officiers, il a passé le brevet de pilote militaire en 1993 et a intégré le corps des aviateurs professionnels.

En tant que pilote d’escadrille et instructeur, il a en outre participé à différents groupes de projets porteurs d’avenir. De 1998 à 2002, il a suivi une formation d’ingénieur électricien diplômé EPF à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Dès 2005, il a travaillé comme pilote de F/A-18 au sein du domaine Essais opérationnels et évaluation des Forces aériennes, avant de reprendre, en 2009, la fonction de chef Essais opérationnels et évaluation.

Dans sa fonction de milice, il a dirigé, de 2007 à 2012, l’escadre d’aviation 14 à Sion. Il a ensuite été nommé chef Planification, projets et essais des Forces aériennes, avec effet au 1er avril 2018.

Depuis le 1er juillet 2021, il occupe la fonction de chef Introduction du F-35A aux Forces aériennes. Le Conseil fédéral l’a promu brigadier et nommé remplaçant du commandant des Forces aériennes au 1er janvier 2024.



Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page