top of page
Photo du rédacteurAvia news

Des Sukhoi  Su-57 « Felon » à l’Airshow China !

Dernière mise à jour : il y a 6 heures

C’est une grande première : un avion de combat Sukhoi Su-57 « Felon » est pour la première fois présenté à l’extérieur lors d’un Salon aéronautique international. Un second est arrivé transporté par avion. Il s'agit à l'origine des deux prototypes T-50-4 et T-50-7.

Arrivée en Chine @ CCTV


Airshow China 24

Le Salon aéronautique chinois se tiendra du 12 au 17 novembre prochain sur l’aéroport de Zuhai dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Vitrine pour la région et du développement aéronautique chinois, il est le seul salon international de l'aéronautique approuvé par le gouvernement central chinois, avec le soutien des industries aéronautiques chinoises. Présentant des produits réels, des discussions commerciales, des échanges technologiques et des démonstrations en vol, le salon se déroule tous les deux ans à Zhuhai, Guangdong, Chine. Depuis 1996, Airshow China a eu lieu avec succès pendant 14 sessions consécutives.

Dimanche vers 14h20, un Su-57 a atterri à Taiyuan, dans la province du Shanxi dans le nord de la Chine, soit toute première visite en Chine de ce type d’aéronef.  L’avion doit rejoindre le Salon sur l’aéroport de Zhuhai, selon la chaine de télévision chinoise CCTV.  Le Su-57 n'a jusqu'à présent été exposé que lors de salons d'armes russes, ce sera sa première sortie internationale au spectacle aérien.

Bien que la Chine elle-même ne soit peut-être pas un marché pour le Su-57, qui a son jet furtif, le J-20, la Russie pourrait espérer attirer l'attention du bon nombre de délégués d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient qui devraient venir pour le spectacle.

La Russie a mis en place une chaîne de montage pour le Su-57 dont les fabricants travaillent sur une commande de 76 avions pour les Forces aérospatiales russes. La Russie pourrait bien essayer de puiser dans le marché d'exportation aux côtés de l'ordre intérieur, et ceci avec une version d’exportation du Su-57. 

Arrivée à Taiyuan@ CCTV


Renforcement des relations

La présence du Su-57 suscite de grandes attentes, car en plus de l’intérêt de voir l’avion, sa présence en Chine marque également l'approfondissement des relations entre la Chine et la Russie. De plus, le salon offre pour la première fois une exposition des avions de combat les plus modernes tels que le J-20, du nouveau chasseur en développement J-35 pour la Chine et, en complément, le Su-57 russe, soit les trois avions de cinquième génération réunis pour la première fois.

 

Version export

C’est en 2020 que l’avionneur russe UAC a confirmé disposer d’une version destinée à l’exportation, sous la dénomination Su-57 E. À ce sujet, l’UAC présente le Su-57 E comme un système d'avion multifonctionnel de 5e génération pour l'exécution d'une large gamme de tâches de combat.

Les caractéristiques uniques du chasseur de 5e génération assurent la discrétion des opérations de combat grâce au faible niveau de signature dans le champ radar, assurent un vol de croisière supersonique continu, résolvent toute la gamme des tâches de combat et de frappe assignées à l'aviation tactique.

Le chasseur multirôle Su-57 E est conçu pour l'exécution d'une large gamme de tâches de combat tout en opérant contre des cibles aériennes, terrestres et de surface de jour comme de nuit avec l'utilisation d'armes guidées et non guidées progressives de pointe.

Le chasseur est équipé de la suite avionique, des complexes d'armement et d'autodéfense les plus avancés. Le support intelligent avancé du chasseur et le haut niveau d'automatisation garantissent un pilotage efficace de l'avion et l'exécution de toute la gamme des tâches de combat avec un seul pilote.

 

Le Sukhoi Su-57 "Felon"

A l'atterrissage en Chine @ CCTV


Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, avec l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

 On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d’être moins sujet à des pertes de portances, lors d’angles d’attaque élévés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible, avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air, tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

 

En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnel, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouges.

 

Question armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal («Dagger») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page