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Une nouvelle livrée pour les T-45 « Goshawk » !

Fini la livrée blanche et orange des jets formateurs  T-45 « Goshawk » de l’US Navy. Les appareils reçoivent progressivement une finition grise, explications.

Nouveau schéma gris des T-45@ USN


Favoriser l’appartenance

La division de la formation et entraînement aérien naval de la marine (CNATRA) a lancé une mise à jour importante du schéma de peinture de son avion T-45 « Goshawk » avec la suppression prévue orange et blanc avec une nouvelle finition grise brillante dans le cadre d'un plan plus large visant à changer l’image de la flotte. Ce changement reflète un désir d'aligner plus étroitement les avions d'entraînement sur les schémas de peinture tactique des avions de la flotte opérationnelle, améliorant ainsi l'expérience professionnelle des étudiants aviateurs de la Marine (SNA) et de leurs instructeurs.

La décision d'aller de l'avant avec le nouveau schéma de couleurs a été motivée par les commentaires des instructeurs et des élèves pilotes du Naval Aviation Training Command (NATRACOM). La peinture mise à jour rend non seulement hommage à la riche histoire de l'aviation de la Marine, avec des conceptions inspirées des avions de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, mais donne également aux avions d'entraînement une apparence plus semblable à celle de la flotte. Ce changement devrait faire en sorte que les pilotes en formation se sentent plus intégrés dans l'environnement opérationnel de la Marine alors qu'ils se préparent à de futurs rôles dans la flotte.

Ce changement visuel aide à combler le fossé entre la formation et le service de la flotte, renforçant l'identité des SNA au sein de la communauté plus large de l'aviation navale. La livrée mise à jour comprend également des marques de queue distinctives qui reflètent l'aile aérienne d'entraînement à laquelle appartient l'avion, ajoutant un identifiant personnel et unitaire à chaque avion.

 

Le nouveau schéma

Le nouveau schéma de peinture utilise des nuances d'une couche grise brillante pour ressembler davantage au schéma de peinture tactique (TPS) couvrant les avions de la flotte opérationnelle. La nuance de gris ressemblera étroitement à celle plus claire similaire au P-8A « Poseidon ».

Les marquages colorés contrasteront avec la peinture grise pour le lettrage et les symboles comme le rondel des États-Unis. De plus, la queue de chaque avion présentera une palette de couleurs distinctive identifiant l'escadre aérienne d'entraînement (TAW) spécifique à laquelle un avion est affecté, généralement appelée « flash » de queue.

On notera au passage que l’ensemble de la flotte d’aéronefs formateurs de la Navy changera de peinture à l’avenir. 

 

Différences d’appréciation

Livrée actuelle @ USN


Si, un grand nombre d’instructeurs et d’élèves-pilotes plébiscitent le nouveau schéma de peinture, d’autres au sein de la Navy se montrent moins convaincus. D’une part, parce que la « stigmatisation » associée aux avions volants peints dans le schéma d'entraînement traditionnel orange et blanc n’est pas avérée et que toute perception négative de ce type pouvait découler de facteurs institutionnels plutôt que de l'apparence de l'avion, selon eux. D’autre part, le gris pourrait être un facteur de risque, car l’avion est moins visible du cockpit des alliés, rendant les manœuvres de formation et d’exercice au combat plus complexes. On le voit, les opinions divergentes sur la question de la livrée.

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