Dans le cadre de la mise à jour de la flotte d’avions de combat F/A-18 E/F « Super Hornet », l’avionneur Boeing a débuter l’installation du niveau Block III sur les appareils existants. Le 13 juillet dernier, un premier Super Hornet Block II est arrivé à St Louis, Missouri, le siège de l'unité de défense de Boeing et où Boeing assemble de nouveaux F/A-18. L’avion sera le premier à recevoir le mise à jour.
Une mise à jour attendue
Le passage du standard Block II au nouveau Block III est très attendu au sein de la Navy. L’avion disposera d’une amélioration en ce qui concerne de la furtivité des revêtements et de la signature radar de l’avion, avec le montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS). La particularité résident dans le fait, qu’il est possible en fonction de la mission, de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnelle. Une autre amélioration est l’aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l’avion et réduit le poids de la cellule. L’adoption d’une peinture absorbante sur l’ensemble de la cellule contribue également à la diminution de la signature radar. Un nouveau système de guerre électronique Digital Electronic Warfare System (DEWS) qui travaille de concert avec le radar Raytheon Electronic Scanning Array (AESA) permet une optimisation des différents capteurs et senseurs. L’avionique comprend un écran géant couleur d’Elbit Systems. L’avion est doté d’un capteur IRST. En matière de motorisation, l’appareil est doté de deux General Electric F414-440 qui augmentent la puissance de 20%. Le mode SuperCroisière sera dès lors disponible. Le Boeing « Super Hornet Block III » peut ainsi effectuer la plupart des missions imaginées pour le F-35C à l’exception de la pénétration furtive. De plus, une augmentation de 4 000 heures de vol est incluse.
Fin de production confirmée
Je vous l’avais annoncé en février dernier, Boeing prévoit d'achever la production de la nouvelle construction de l'avion de combat F/A-18 « Super Hornet » pour fin 2025, après la livraison des derniers aéronefs pour l'US Navy. Une prolongation était envisagée jusqu'en 2027. Mais c’était à la condition que la marine indienne sélectionne le Super Hornet pour ses porte-avions.
La décision de fin production du F/A-18 permet à Boeing de :
• Rediriger les ressources vers les futurs programmes d'avions militaires : pour soutenir les travaux sur la prochaine génération d'avions avancés avec et sans équipage, Boeing prévoit de construire trois nouvelles installations ultramodernes à Saint-Louis. Ces installations, ainsi que le nouveau Advanced Composite Fabrication Center en Arizona et la nouvelle installation de production MQ-25 à MidAmerica St. Louis Airport, représentent un investissement de plus d'un milliard de dollars.
• Accélérer la production de nouveaux programmes de défense critiques : Boeing St. Louis augmentera la production du premier système de formation entièrement numérique au monde, le T-7A « Red Haw k et du premier avion de ravitaillement autonome déployé par un transporteur au monde, le MQ-25 « Stingray », ainsi que la production en cours de nouveaux F-15EX « Eagle II » et de composants d'aile du B777X. »
Photos : 1 F/A-18 Super Hornet neuf Block III 2 Cockpit @ Boeing
Comentarios