L'Agence d'armement polonaise a annoncé qu'une décision avait été prise en vue de l’acquisition d’un troisième lot d’hélicoptères S70i « Black Hawk » destinés à renforcer les unités aéromobiles (Wojska Aeromobilne). Ces hélicoptères fonctionneront en synchronisation avec les Boeing AH-64 E « Apache » ainsi que les Leonardo AW149.
Demande d’offre
Une demande d’offre a été transmise à l’entreprise PZL/Mielec qui assemble les70i en Europe pour LM/Sikorsky. Cette dernière concerne un lot de 20 hélicoptères armés. L'annonce représente la troisième tranche de Black Hawks achetés par l'armée polonaise, qui est au milieu d'un effort de modernisation sans précédent pour son armée. Cependant, il s'agit du premier achat pour les forces aéromobiles, car les efforts précédents étaient réservés aux opérations spéciales. La configuration S-70i est dotée de capacités permettant de mener des opérations aériennes spéciales ainsi que d'autres équipements conçus pour des opérations spéciales. Les Black Hawks sont livrés en standard avec des équipements de communication et d'échange de données conformes aux systèmes de l'OTAN, ce qui signifie que la Pologne devrait être en mesure de les accepter facilement pour une utilisation opérationnelle.
Cette troisième tranche de Black Hawk devrait être dotée d’un armement et d’un système complet de protection. L'Agence d'armement polonaise souhaite que les futurs hélicoptères puissent être dotés de la Wing Armed Pylon Station (WASP), conçue et construite par des ingénieurs polonais, qui peut être montée sans modifications structurelles sur l’aéronef. Ce système permettra d’emporter des missiles air-sol Lockheed Martin AGM-114 Hellfire et JAGM, le lance-roquettes Hydra 70, les missiles de surface air-air de la famille Elbit Systems Spike et les roquettes à guidage laser GATR, ou des réservoirs de carburant externes. De plus, la version polonaise pourrait être dotée du canon de porte FN Herstal M3M de 12,7 mm, de la mitrailleuse WKM-Bm 12,7 mm développée par la Pologne.
Le Sikorsky/LM S70i Black Hawk
L'hélicoptère S-70i Black Hawk est le dernier-né de la famille des avions multi-missions Black Hawk. L'hélicoptère est construit par PZL Mielec, filiale polonaise de Sikorsky Aircraft, et est proposé aux clients militaires internationaux et aux agences gouvernementales. L'hélicoptère S-70i peut être configuré en fonction des missions spécifiques au client, y compris le transport de troupes et l'assaut aérien, le commandement et le contrôle, la patrouille frontalière, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et le transport VIP.
Le premier hélicoptère a effectué avec succès son vol inaugural en juillet 2010. PZL Mielec a exposé un hélicoptère S-70i Black Hawk équipé d'un prototype de pylône de magasins externes à station unique au salon international de l'industrie de la défense MSPO qui s'est tenu en Pologne en septembre 2019.L'hélicoptère S-70i Black Hawk a un poids brut maximum de 9 979 kg et peut transporter deux membres d'équipage et jusqu'à 13 soldats.
La conception fiable de la cellule résistante aux chocs du S-70i intègre une structure de cabine usinée et un assemblage de cockpit monobloc. La structure peut résister aux tirs d'armes légères et aux projectiles hautement explosifs. L'entrée et la sortie de l'équipage et des troupes sont assurées respectivement par deux portes de cockpit largables et deux portes cargo coulissantes.
Le S-70i peut être équipé d'une protection balistique, d'un système de contrôle actif des vibrations, d'un équipement médical, d'une protection contre les coups de fil, d'un système de gestion intégrée de la santé du véhicule (IVHM), de réservoirs de carburant auxiliaires, d'un treuil de sauvetage externe, d'un équipement de descente en rappel et un crochet de chargement.
Le cockpit en verre du S-70i comprend des sièges résistants aux collisions pour le pilote et le copilote. Le cockpit numérique entièrement intégré est équipé d'une suite avionique avancée intégrant quatre écrans de dix pouces écrans multifonctions couleur (MFD), un double système de commande de vol automatique numérique et un directeur de vol couplé et un système de gestion de vol (FMS).
Les systèmes de navigation et de communication comprennent un double système GPS/INS intégré avec carte numérique, deux radios UHF/VHF AM/FM, un radiogoniomètre automatique, un VOR/ILS et un système d'intercommunication numérique (ICS) pour l'équipage à trois stations.
La cabine du S-70i est équipée d'un plancher de cabine multifonctionnel de 300 psi et de panneaux d'insonorisation internes. La conception flexible de la cabine permet des modifications rapides pour répondre aux exigences de la mission. Les sièges peuvent être retirés pour accueillir la cargaison et les fournitures. La cabine spacieuse offre une superficie de 8,1m².
L'hélicoptère de base est livré sans équipement d'armement standard. Les hélicoptères de nouvelle construction ou les plates-formes existantes peuvent être intégrés au système « Battlehawk ». Le système comprend des mitrailleuses, des lance-roquettes de 70 mm, un système de missile laser air-sol, un viseur monté sur casque, un système de montage de pistolet externe et un système d'armement externe. L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs T700-GE701D équipés de commandes C. Chaque moteur développe une puissance maximale de 1 447 kW. La centrale bimoteur entraîne le rotor principal composé de quatre pales en composite de titane.
Le système de carburant est composé de deux réservoirs de carburant résistants aux collisions et auto-obturant, tandis que la connexion de service à point unique permet un ravitaillement en circuit fermé et sous pression.
Le S-70i Black Hawk est équipé d'un train d'atterrissage OLEO double à trois points avec des fonctions d'absorption d'énergie.
Le train d'atterrissage robuste permet l'atterrissage et le décollage de pratiquement n'importe quel terrain non préparé.
Photos : 1 S70i armé 2 S70i @ PZL Mielec
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