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Vol inaugural de l’avion à moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia !

Moins d'un mois après avoir reçu un permis de vol de l'Autorité de l'aviation civile (CAA) du Royaume-Uni, la startup ZeroAvia a effectué avec succès le premier vol de son avion de 19 passagers. Son vol inaugural marque le record du plus gros avion au monde propulsé par un moteur électrique à hydrogène, ce qui représente un grand pas pour la décarbonisation de l’aviation.

Le vol

Le vol a eu lieu depuis les installations de ZeroAvia à l'aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni. Plus tôt dans la journée à l'étranger, l'avion électrique à hydrogène a terminé le roulage, le décollage, un circuit complet et l'atterrissage. Ce vol inaugural a duré 10 minutes et tous les systèmes ont fonctionné comme prévu.

Le fondateur et PDG de ZeroAvia, Val Miftakhov, a parlé de cet événement capital pour l'avenir de l'aviation zéro émission : « Il s'agit d'un moment majeur, non seulement pour ZeroAvia, mais pour l'industrie aéronautique dans son ensemble, car il montre que le véritable vol commercial zéro émission n'est plus qu'à quelques années. Le premier vol de notre avion de 19 places montre à quel point notre technologie est évolutive et met en évidence les progrès rapides de la propulsion zéro émission. Ce n'est que le début - nous construisons l'avenir d'une aviation durable et sans impact sur le climat. Notre approche est la meilleure solution pour accélérer l'aviation propre à grande échelle. Félicitations à tous les membres de notre équipe et à tous nos partenaires et intervenants pour l'effort collectif qui nous a menés à cette journée monumentale de l'histoire. »


Pour réaliser ce vol, l’avion, un Dornier Do228 a été équipé avec le moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia sur son aile gauche, qui fonctionnait aux côtés d'un moteur d'origine Honeywell TPE-331 sur la droite en tant que sécurité intégrée.


Et l’avenir ?

Avec cette réussite qui démontre la faisabilité des vols avec un moteur électrique à hydrogène, la société ZeroAvia va pouvoir viser plus loin avec une version de deux à cinq mégawatts, ciblant une portée de 700 milles. A terme, il s’agira de faire certifié ce type de moteur afin de venir équiper de manière large les appareils régionaux.




Rappel

En décembre dernier, L'Autorité de l'Aviation Civile britannique (CAA) vient d'accorder à ZeroAvia un permis pour la prochaine phase de tests aériens de son avion zéro émission. Cette autorisation, obtenue suite à une série d'essais au sol et à un examen rigoureux de son programme de développement, va permettre au constructeur anglo-américain de débuter les premiers vols d'essai d'un Dornier 228 équipé de son groupe motopropulseur hydrogène/électrique ZA600 de 600 kilowatts.

À propos de ZeroAvia

ZeroAvia est un leader de l'aviation zéro émission, axé sur les solutions d'aviation électrique à hydrogène pour répondre à une variété de marchés, ciblant initialement une autonomie de 300 miles dans des avions de 9 à 19 places d'ici 2025, et jusqu'à 700 miles dans 40– Avion de 80 places d'ici 2027. Basé au Royaume-Uni et aux États-Unis, ZeroAvia a déjà obtenu des certificats expérimentaux pour ses deux prototypes d'avions de la part de la CAA et de la FAA, franchi des étapes importantes d'essais en vol, conclu un certain nombre de partenariats clés avec les principaux équipementiers d'avions et les principales compagnies aériennes mondiales, et est sur la bonne voie pour des opérations commerciales en 2025. Les opérations britanniques en expansion de la société sont soutenues par des subventions de l'Institut britannique de technologie aérospatiale et d'Innovate UK, et ZeroAvia fait partie du Jet Zero Council du gouvernement britannique


Photos : Le Do228 lors de son vol inaugural @ ZeroAvia


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