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Vol inaugural pour l’Apache V6.5 !


La dernière version de l'AH-64E « Apache » a volé avec succès hier doté d’une suite de fonctionnalités améliorées. Boeing continue de moderniser la plateforme du modèle E de l’Apache connu sous le nom de version 6.5 ou V6.5. Ce sera la prochaine configuration du célèbre AH-64.


"Nous avons vu notre travail acharné prendre vie avec ce premier vol", a déclaré Christina Upah, vice-présidente des programmes d'hélicoptères d'attaque et directrice principale du site Boeing Mesa. "Ces améliorations permettront au modèle Apache E-model d'atteindre un niveau supérieur en termes de capacités, garantissant ainsi aux Apaches de continuer à dominer les futurs champs de bataille."


La version 6.5

La nouvelle version V6.5, décernée par le ministère américain de la Défense en décembre 2021, comprend des mises à jour logicielles améliorant les capacités et améliorant l'interface pilote. Certaines de ces améliorations incluent :

- Planification optimisée des itinéraires et des attaques

- Fonctionnalités améliorées de Link 16

- Intégration d'une interface de systèmes ouverts, ouvrant la voie à une approche modulaire des systèmes ouverts pour une interopérabilité maximale, une intégration plus rapide et une mise en service de capacités avancées.


La version au standard V6.5 alignera l'ensemble de la flotte du modèle Apache « E » sous le même logiciel, rationalisant la formation et la maintenance tout en offrant une voie vers la parité capteur/capacité et permettra à l'armée de répondre aux mandats et aux technologies critiques. En effet, la V6.5 remplacera les versions en service V4, V6.

D'autres améliorations et insertions de la technologie V6.5 incluent des améliorations en matière de létalité, de capacité de survie, de connaissance de la situation, de navigation et de communication. Il introduit également une interface de systèmes ouverts (OSI). OSI est une première étape vers une architecture de systèmes plus ouverte, qui permettra à terme une insertion rapide de nouvelles technologies et des capacités améliorées dans les futures mises à jour. Le PO Apache a développé les mises à niveau V6.5 pour répondre aux mandats de sécurité du DOD, aux priorités d'attaque/reconnaissance de l'aviation de l'armée et du gestionnaire des capacités de l'armée (ACM).


Le programme de développement de la V6.5 devrait se terminer en 2025 et la mise en service de la version 6.5 via la modernisation de la flotte devrait démarrer au cours de 2026.


Bientôt une nouvelle motorisation


S'appuyant sur la V6.5, Boeing travaille avec l'armée américaine pour intégrer le moteur à turbine amélioré (ITE) de General Electric Aerospace, le T90. Ce nouveau moteur offrira des améliorations en termes de portée, de puissance disponible, de temps passé en station et d'efficacité énergétique, ainsi que des améliorations de maintien telles que la surveillance de l'état et de l'utilisation, la maintenance et la durée de vie du moteur.

À mesure que les hélicoptères « Apache » ajoutent des capacités et du poids associé, ils doivent également fonctionner dans des conditions plus élevées et plus chaudes que celles initialement conçues. Cela a conduit à la nécessité d'augmenter la puissance par rapport au précédent moteur T700. En réponse, GE a développé le T901 en s’appuyant sur l’expérience et les antécédents. Le moteur T901 offre 50 % de puissance en plus, une consommation de carburant spécifique de 25 % supérieure et des coûts de cycle de vie réduits, avec moins de pièces, une conception plus simple et une technologie fiable et éprouvée.

Les améliorations comprennent :


- Portée plus longue pour améliorer la portée tactique.

- Plus de charge utile pour une puissance de combat de masse plus rapide.

Temps de maintenance réduit.

- Manœuvrabilité améliorée pour améliorer la capacité de survie.

- Fonctionnement amélioré à basse vitesse pour élargir les options tactiques du pilote et la marge de sécurité.


L’intégration de la turbine T901 se fera dans une prochaine étape au début de 2024.


Photos : 1 L’Apache avec le standard V6.5@ Boeing 2 moteur GE T901 @ GE

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